Les autres distributions 100% libre.

9 risposte [Ultimo contenuto]
Mark
Offline
Iscritto: 04/14/2012

Bonsoir,

Je voulais savoir si vous avez testé d'autres distribution 100% libre de GNU Linux ?

J'aimerais bien essayer UTUTO mais je ne sais pas s'il elle es disponible en Française...

Savez-vous quelque chose là dessus ?
Merci de vos réponses.

Sultan Rahi
Offline
Iscritto: 11/22/2012

Bonjour bonsoir.

J’ai déjà testé Gnewsense* et Kongoni, deux projets interessants mais assez peu dynamique. Gnewsense est, comme Trisquel, basé sur Ubuntu, mais il est prévu de changer pour Debian. Le projet est actif mais semble avoir quelques difficultés à sortir une nouvelle version. À choisir, pour l’instant, mieux vaut rester sur Trisquel.

Kongoni est basé sur Slackware et utilise le bureau KDE. C’est assez simple d’utilisation mais cela reste l’œuvre d’une seule personne. Pas de communauté à l’horizon, sauf si une nouvelle version révolutionnaire sort un jour (le projet n’est pas vraiment actif depuis 2011).

  • Avant que quelqu'un vienne me taper sur les doigts, je tiens à souligner qu'en français — et en anglais — les noms propres prennent une majuscule, et une seule, et moi, j’écris les majuscules en capital et seulement elles. Écrire gNewSense est un non-sens typographique que je refuse. Après, libre à chacun d'écrire n’importe comment, au détriment de la lisibilité.
Julius22
Offline
Iscritto: 07/01/2010

Pour moi, l'écriture d'une marque doit respecter ce qui a été prévu par son créateur, faute ou pas faute.
[/HS]

Sultan Rahi
Offline
Iscritto: 11/22/2012

Pour Ututo, comme pour les autres applications, arrêtez moi si je me trompe, même si l'installation n'est pas en français, il est toujours possible d'ajouter cette langue après coup. Étant donné qu'Ututo est basé sur Gentoo, je ne vois, à priori pas de problème.

Le mieux est d'essayer avec le DVD ou une clef USB, sans installer.

[HS et promis cest le dernier]
Je prenais juste les devants en cas de reproches hors-sujets. Ce n'est que mon opinion, bien évidemment.
[/HS]

sellam
Offline
Iscritto: 11/18/2012

Trisquel est plus facile à installer. Nous avons pour cette opération le choix de télécharger un netinstall 5.5 ou un CD desktop gnome classic 5.5 également plus facile à installer. Pour la comparaison avec les autres distributions, c'est la version 100% libre de ubuntu ou debian qui restent les plus utilisées dans le monde du choix linux. Pour une utilisation personnelle voir même professionnelle en entreprise, il n'a y a pas mieux que Trisquel puisque nous avons la bureautique libreoffice par défaut, on peut y ajouter gnucash pour la comptabilité, openerp, dolibarr pour ERP, openproj pour la gestion des projets, gimp pour le traitement des images etc. la liste libre est longue.
Cordialement

Mark
Offline
Iscritto: 04/14/2012

Bonsoir,

En effet, j'ai regardé des vidéos de présentation sur les autres distributions 100% libre de GNU/Linux proposé par gnu.org.
Je dois reconnaitre que Trisquel GNU/Linux est franchement la meilleure (pour mes besoins).

La seule chose que je regrette c'est que les ATI Radeon et les NVIDIA n'ont pas de drivers 100% libres. Mais bon, on fait avec. J'espère tout de même qu'il sera possible d'avoir des drivers libre pour la 3D dans Trisquel GNU/Linux.

J'avais l’intention de faire un dual screen avec Trisquel GNU/Linux. Mais j'ignore si cela fonctionnera à cause de l'accélération 3D de GNOME Shel.

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Iscritto: 07/24/2010

Si GNOME Shell ne fonctionne pas en "monoscreen", il ne fonctionnera pas mieux en "dualscreen".

Aujourd'hui, les chipsets graphiques d'Intel sont fortement recommandés. Même si le matériel n'est pas capable des mêmes performances que les carte d'AMD ou de nVidia, les pilotes d'Intel, libres et d'excellente qualité, garantissent une accélération 3D tout à fait respectable. Les jeux 3D pas trop gourmands fonctionnent à merveille.

Si tes machines disposent d'un tel chipset (intégrés à tous les processeurs Intel récents et, avant cela, intégrés aux cartes mère), je te recommande tout simplement de retirer la carte graphique. Tu y gagneras en consommation d'énergie et probablement aussi en performance.

Mark
Offline
Iscritto: 04/14/2012

Actuellement mon ordinateur gère l'environnement GNOME Shell. Mais le hic c'est que crois qu'un chipset Intel ne supportera pas un dual screen 24 pouces.

Le mieux que je puisse faire et de conserver ma carte graphique où d'investir dans une NVIDIA plus puissante dont la 3D est exploitée par Trisquel.

Après je suppose que Hedgewars sera géré mais pas 0.a.d.

kawa
Offline
Iscritto: 11/18/2012

Bonjour
Trisquel LTS 4.0.1 est plus stable par rapport aux autres distributions libres comme gnewsense, blag etc. Pour une utilisation pratique en entreprise, elle contient dans ses paquets la bureautique openoffice, des logiciels de gestion ou de comptabilité et la finance ex.TaskJuggler, Planner, OpenERP, Gnucash etc. cad une suite complète, c'est ce que dit banana, tu n'as pas besoin de salir Trisquel par des logiciels non free.
Trisquel est donc complètement free.
Bon courage.

Mark
Offline
Iscritto: 04/14/2012

Bonjour,

Je viens d'installer Trisquel 6.0 Toutatis.
Je l'adore ! J'ai de l'ombre sous les fenêtres dans GNOME Classic. Comme je préfère GNOME Classic à GNOME Shell, c'est super !

Pour rester dans le sujet, pourrais-tu m'en dire plus sur la finance ex.TaskJuggler que tu mentionnes dans ton post kawa ? Merci.

Merci à la formidable équipe qui développe Trisquel et à tout les membres du Forum. :D