Ouverture de session impossible

3 risposte [Ultimo contenuto]
Marklor
Offline
Iscritto: 04/25/2016

Bonjour à tous.

J'ai installé Trisquel il y a plusieurs semaines.
Hier, après un période d'inutilisation, j'ai effectué les mises à jour système et logicielles et installé quelques applications via Synaptics.
La machine a effectué plusieurs redémarrages sans problème.

Depuis ce matin, lorsque je tente d'ouvrir une session via l'invite en mode graphique, j'obtiens: "échec de l'ouverture de session".
Je remarque que la casse de mon login dans le mode graphique n'est pas correcte (il y a une majuscule dans mon login affiché, comme pour accéder à mon réseau samba, accès que j'ai effectué hier en demandant au système de retenir les identifiants).
Il ne semble pas possible de modifier le login dans l'invite en mode graphique.
Le mode invité ne fonctionne pas non plus (je crois l'avoir désactivé lors du premier lancement).

En mode console (CTL+ALT+F1) mon login (en minuscules) et mot de passe sont acceptés.
J'ai d'ailleurs pu lancer la commande "sudo apt-get install linux-generic" avec succès (solution pour un problème semblable trouvée sur le forum d'ubuntu mais ne résolvant pas mon problème).

Comment puis-je modifier le login proposé sur l'invite d'ouverture de session de l'interface graphique, svp?

Merci.

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Iscritto: 07/24/2010

N'y a-t-il pas moyen de choisir "Autre utilisateur" (ou quelque chose du genre) à l'écran de connexion graphique et de rentrer le login en toutes lettres ? J'utilise GDM (et non LightDM, qui vient par défaut) et il y a une telle option. Arrives-tu à lancer ton bureau depuis la session texte ? Avec la commande 'startx' peut-être. Si tu y parviens, tu peux voir du côté de "Comptes utilisateur" dans les "Paramètres système". Sinon, vois déjà ce que retourne cette commande où "banana" doit être remplacé par ton login :
$ grep -w banana /etc/passwd

Mais je suspecte que le problème n'a en fait rien à voir avec l'authentification. Peut-être qu'une de tes partitions est pleine et que la session graphique tente d'y écrire quelque chose au démarrage. Cette commande donne le remplissage de tes partitions :
$ df

Marklor
Offline
Iscritto: 04/25/2016

J'ai compris mon erreur.

'Evolution' étant présenté comme un client de courriel et d'agenda, j'ai cru bon de le supprimer via Synaptics car j'utilise Icedove.
Dans les dépendances proposées à la désinstallation, il y avait entre autres le paquet 'trisquel', je ne pensais pas alors que le simple fait de désinstaller un logiciel de messagerie pouvait supprimer des fichiers essentiels et corrompre le système!

Il m'a suffit de réinstaller le paquet 'trisquel' grâce à la commande:
$ sudo apt-get install trisquel
via l'interface terminal (CTL+ALT+F1) pour que tout rentre dans l'ordre (ça c'est pour ceux qui rencontreraient la même déconvenue.)

Merci pour ta réponse Magic Banana, mais l'erreur était bien humaine...

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Iscritto: 07/24/2010

"trisquel" est un meta-paquet. Il n'installe rien par lui-même. Il n'existe que our faciliter l'installation de tout un ensemble de paquets : ses dépendances. C'est donc l'absence d'une de ces dépendances qui posait problème. Pas l'absence du paquet "trisquel".