Problème saisie clavier avec Abrowser & Icedove
- Login o registrati per inviare commenti
Bonjour,
Je rencontre régulièrement un problème de saisie clavier, certaines lettres deviennent inactives ou provoquent un saut de plusieurs lignes.
Sur Icedove, le problème survient notamment pour la réponse à un courrier, la saisie du mot "Bonjour" par exemple s'arrête au B puis il y a un saut de ligne. Lorsque je reviens sur la ligne du texte que je souhaite écrire, je n'arrive plus à écrire quoi que ce soit, le clavier ne retourne pas de lettre à l'écran.
Sur Abrowser, je rencontre aussi ce type de problème. J'ai dû redémarrer le PC car je n'arrivais pas à répondre à un sujet du forum, certaines touches seulement étaient fonctionnelles ("f", "espace"...). Après redémarrage, le problème n'apparaissait plus.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème et detecté sont origine et savez-vous comment le résoudre?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
À part en présence d’un clavier défaillant, je n’ai jamais entendu parler d’un tel problème. Le « système de saisie au clavier » dans l’onglet « Langue » de « Prise en charge des langues » est-il sur « Aucun » ? Si tu n’as jamais besoin d’écrire des caractères chinois ou japonais ou coréen ou vietnamien ou thaï ou … alors tu n’as pas besoin de tels systèmes, qui peuvent parfois poser problème. Édite aussi ~/.xinputrc pour que la seule ligne ne commençant pas par "#" soit :
run_im none
Bonjour Magic Banana,
Je t'accorde que ce problème n'est pas très commun. Mon clavier marche correctement par ailleurs. Pour le moment, j'ai trouvé une parade qui est d'écrire dans un nouveau mail, puis de copier / coller le texte dans le mail de réponse que je souhaite envoyer...
J'ai modifié le statut de "système de saisie au clavier" car il était sur IBus, je l'ai repassé sur "Aucun" comme tu l'as préconisé. J'ai édité le fichier en question, la seule ligne sans "#" est: run_im default
Je n'ai pas réussi à modifier directement cette ligne, il s'ouvre en lecture seule. Comment puis-je modifier ce statut?
Pour le moment, le problème reste le même.
Merci de ton aide.
Sur mon système, ~/.xinputrc est modifiable par l’utilisateur commun. Sûrement parce que j’ai changé cela sans que cela soit nécessaire. Pour modifier un fichier texte dont le « propriétaire » est « root » (l’utilisateur système, avec tous les droits), il te faut lancer un éditeur de texte (j’ai ici choisi Pluma, que tu peux remplacer par ton éditeur préféré), avec les droits d’administration. Par exemple tu peux écrire dans l’invite de commande que tu obtiens avec Alt+F2 :
gksu pluma .xinputrc
C’est 'gksu' qui te donne les droits d’administration. Redouble d’attention à chaque fois que tu utilises cette commande (ou 'sudo' dans un terminal) : tu es alors autorisé à faire n’importe quoi, comme modifier un fichier essentiel au démarrage du système.
Bon, suis de retour de vacances et je viens de modifier le fichier. Après un essai, j'ai toujours des problèmes de tabulations (lorsque je tape un mot, certaines touches me renvoient sur d'autres lignes du texte contenu dans le message auquel je réponds). Néanmoins, j'arrive à récupérer les lettres manquantes et à taper le texte correctement ensuite. Il semble que mon problème soit en grande partie résolu par cette manip.
Merci Magic Banana.
- Login o registrati per inviare commenti