Problèmes mineurs devenus persistants
- Login o registrati per inviare commenti
Bonsoir,
Je rencontre un certain agacement sur des problèmes assez récurrents que n'arriverai pas à résoudre.
Ces problèmes comme indiqués dans le sujet étaient occasionnel, mais sont devenus quasiment systèmatiques. Et en particulier concernant ce qui touche à la vidéo.
1. Que ce soit Dailymotion ou Tweeter pour citer les plus connus, leurs vidéos ont la facheuse tendance à avoir souvent le son passant à pas mal d'octaves vers le bas. Si la syncro avec les images est bonne, impossible de comprendre quoi que ce soit. Passer en très basse résolution peut parfois résoudre ce problème.
2. Sur Abrowser, j'ai parfois toute l'interface de You Tube, parfois pas du tout (à part la fenêtre de la vidéo qui fonctionne).
3. Je voulais ce soir voir une vidéo d'actualité sur le site d'M6. La vidéo fonctionnait, mais tout s'est bloqué : la souris, les commandes clavier, le son buggait constamment. Je fait un redémarrage forcé, je retourne sur la page : impossible de lire la vidéo. Fenêtre noire ! Le disque dur du sytème tournait sans cesse sans faire de bruit pour autant.
4. Des gels du systèmes réguliers quand je produis de la vidéo avec Kdenlive ou Blender. Touours pareil, le système se bloque, le disque dur tourne en roue libre bien que les fichiers utilisés dans ces logiciels peuvent se trouver sur un disque externe, ce qui n'est pas normal.
5. Autre cause du gel du système, quand vous voulez passer d'un point à un autre sur une vidéo en ligne et que le player ajoute des vignettes pour voir sur quel moment vous voulez aller. Parfois ça arrive aussi.
Je crois qu'il y a un gros problème avec les dépendances vidéo. J'ai fait récemment un test smart avancé qui ne me donnait aucun bloc endommagé.
Il y a énormément de différence de nom dans les dépendances vidéos pour le libre, ce qui n'arrange rien. Je pense les avoir bien toutes (du moins les nécessaires) mais je ne comprends pas pourquoi tant de bugs.
Merci d'avance pour votre coup de main.
Vois https://trisquel.info/en/wiki/play-videos-without-using-flash (ou https://trisquel.info/fr/wiki/lire-des-vid%C3%A9os-sans-utiliser-flash si tu ne lis pas l'anglais mais c'est moins complet). J'utilise personnellement ViewTube/ViewTube+ et Unplug (lorsque ViewTube/ViewTube+ ne supporte pas le site, ça arrive maintenant sur certaines vidéos YouTube).
@Substance2004
De mémoire ton système est chiffré en LUKS (moins performant), Kdenlive peut demander beaucoup de ressources RAM et SWAP(?) mais surtout de charge CPU dépendant de l’encodage que tu choisis.D’expérience j’ai eut recours a une installation de Trisquel 7 non chiffrée pour monter un film qui mobilisait les ressources CPU durant approximativement 4 heures pour l'encodage d'un film en .mp4 (pas HD) finit de 1h30.
Depuis le changement de leur politique(s) qui désormais oblige l'activation de Javascript sur Youtube pour moi c'est une page blanche (à moins de tout autoriser, ce qui m'agace fortement, donc je ne le fait pas..).Avant il était possible de rechercher du contenu tout en bloquant les cross-sites, google analytics, avec NoScript, Ublock, Canvas blocker , Request Pölicy Privacy Policy, Privacy Badger ect..et de télécharger.
(Peut-être que dans un futur proche ces plateformes feront payer pour accéder aux contenus?)
--SMTube permet regarder et ou de rechercher des videos (attention cette application est en HTTP via tonvid ) d’obtenir leur urls, et de télécharger avec Youtube-dl (rajouter https au téléchargements)
https://trisquel.info/fr/wiki/regarder-les-vidéos-youtube-avec-youtube-dl
--Youtube-mps
https://github.com/mps-youtube/mps-youtube
Sinon tant qu’a désactiver des extensions je préfère alors utiliser le navigateur très leger QupZilla (entre 150 et 300mo) avec ViewTube/ViewTube+ d’Isebario.
Random spoof Agent (extension disponible pour Abrowser)permet de faire croire que le navigateur est un téléphone mobile et cela fonctionne aussi assez bien.
Je ne répond pas vraiment a tes questions ! sinon je pencherai du coté de --> LUKS et SWAP, CPU, RAM, et usure du matériel GPU, Disque dur,et un noyau récent de Jxself ..;-)
Bonjour,
Merci pour vos réponses (quelle mémoire Mangy, mon disque est bien chiffré en Luks).
Quand je disais agacement, je pouvais aussi dire inquiétude étant donné que je suis très souvent obligé de redémarrer en force. J'avais imprimé les raccourcis clavier pour tenter de quitter les applications, mais ça ne marche pas super.
Mis à part You tube qui ne me pose pas de soucis particulier à la lecture, Dailymotion est chez moi un peu plus capricieux. Il refuse View Tube depuis leur nouvelle interface et le nouveau player.
Télécharger les vidéos Dailymotion est impossible avec Unplug et Downthem all, je le faisais avec d'ailleurs avec View Tube.
Un jour que Dailymotion fonctionnait très, j'ai installé FlashGot, un autre module de téléchargement pour tenter le coup, les vidéos ne fonctionnaient plus après l'ajout. Sa déactivation a résolu le problème.
J'avais lu sur un forum Ubuntu qu'une personne avait le même type de problème de baisse d'octave du son sur Dailymotion, et on lui a conseillé d'ajouter un plugin SWF. Je ne l'ai pas fait bien sur. C'est plus lié à Gnash chez nous, mais je ne sais pas si on peut l'utiliser dans un navigateur.
Pyrotrisquel avait suggéré l'utilisation de smplayer
https://trisquel.info/en/forum/souci-abrowser-sans-flash-player#comment-120666
Il m'a l'air assez compliqué à l'utilisation. Je n'avais pas réussi à faire sa manip pour voir les vidéos de France télévision. Mais pourquoi pas l'utiliser pour dailymotion. À tester...
Rassuré de savoir que vous avez aussi des problèmes d'affichage de l'interface You Tube. Bien que je n'active pas Libre JS mais d'autres modules comme UBlock ou Privacy badger, cette politique agressive de Google est devenue dingue. Tout le monde est objectivement sous leur dépendance technologique à plus ou moins grande échelle. C'est assez grave. Même Viméo en devient une bonne alternative pour poster des vidéos. C'est dire !
C'est vrai que je devrai relativiser sur les performances d'un disque en Luks et j'oubliais de prendre en compte ce paramètre.
Je n'ai pas de gros soucis avec le format DV avec lequel je travaille actuellement.
Certainement la meilleure solution serait de changer pour un SSD si je veux rester chiffré, mais comme je l'ai dit, j'avais fait un test smart du disque avec un CD live et il n'y avait pas de blocs défectueux. C'est plutôt bon signe.
Je devrais ménager un peu le matériel et ne pas tout lancer en même temps mais je ne le fais pas toujours.
J'ai un processeur intel core i5 et je vois que mes 4 CPU sont moins sollicitées avec kdenlive en encodage que ne le fait Handbreak en monopolisant tout.
En revanche je ne sais pas si j'ai bien une partition swap. Si je regarde dans gparted, je n'en dispose visiblement pas. À moins de résoudre le souci en donnant plus de RAM aux 4GO de mon laptop.
Merci encore.
gParted ne reconnais la partition swap, il voit juste une partition chiffré en Luks, la commande suivante montre la partition swap.
J'ai 1,9 Go de SWAP sur un LVM chiffré de 160 Go, et 1 Go de RAM (Pentium 4),
oio@oio:~$ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
fd0 2:0 1 4K 0 disk
sda 8:0 0 149,1G 0 disk
├─sda1 8:1 0 243M 0 part /boot
└─sda5 8:5 0 148,8G 0 part
└─sda5_crypt 254:0 0 148,8G 0 crypt
├─oio--vg-root 254:1 0 146,9G 0 lvm /
└─oio--vg-swap_1 254:2 0 1,9G 0 lvm [SWAP]
sdb 8:16 1 3,8G 0 disk
└─sdb1 8:17 1 3,8G 0 part
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 465,8G 0 disk
├─sda1 8:1 0 243M 0 part /boot
├─sda2 8:2 0 1K 0 part
└─sda5 8:5 0 465,5G 0 part
└─sda5_crypt (dm-0) 252:0 0 465,5G 0 crypt
├─Pierre--vg-root (dm-1) 252:1 0 461,7G 0 lvm /
└─Pierre--vg-swap_1 (dm-2) 252:2 0 3,9G 0 lvm
sdb 8:16 0 1,8T 0 disk
└─sdb1 8:17 0 1,8T 0 part
└─luks-78fad031-9617-490f-94c8-cfd4c57cf9c6 (dm-3) 252:3 0 1,8T 0 crypt /media/pie
sr0 11:0 1 1024M 0 rom
Toutes proportions gardées presque 4Go pour 500Go, ça va encore.
Merci pour la commande.
En présence de problèmes qui surviennent de façon apparemment aléatoire, une chose à tester est la RAM. « memtest86+ », dans le dépôt Trisquel, le permet. Il faut, au menu du chargeur de démarrage, choisir l’entrée correspondante et laisser tourner memtest86+ pendant une bonne nuit. Si, le lendemain, l’écran est rouge, alors la RAM (sûrement une seule des barrettes) est défectueuse.
- Login o registrati per inviare commenti