Sur ThinkPenguin.com, choisir HDD ou SSD ?
- Login o registrati per inviare commenti
Salut à toutes et à tous,
Sur thinkpenguin.com , nous pouvons commander des ordinateurs portables. Parmi les options, il y a celle de choisir du HDD ou du SSD ou les deux. Que choisir ? Question liberté, sécurité et durabillité.
Pour ma part, mes usages sont tels que LibreOffice, GIMP, LaTeX, VLC, Abrowser, lecteur pdf. Pas de jeux vidéos.
SSD, sauf à vouloir être très économe.
Un SSD se montre bien plus rapide qu'un disque dur, sans compter qu'un SSD fait beaucoup moins de bruit qu'un disque dur, et est également plus léger et moins énergivore.
Les deux (HDD et SSD) tournent un micrologiciel propriétaire (qui peut se mettre à jour) et il n'existe à ce jour pas de remplaçant libre.
Le "HDD" est le disque dur "classique". Avec un bras mécanique. Il est relativement fragile et lent (le bras doit bouger, le disque tourner) mais coûte peu cher au Go. Le "SDD" se rapproche plus de ce qu'il y a dans une clé USB. Une mémoire flash environ 10 fois plus rapide que le "HDD" (rien de mécanique) mais avec un nombre d'écritures par secteur qui est limité (les systèmes de fichiers ont aujourd'hui des options qui permettent de les "économiser"; il y a aussi des systèmes de fichiers spécialement conçus pour ces disques). À taille égale, le "SSD" est à peu près quatre fois plus cher que le "HDD".
Si tu veux transférer de grandes quantités de données en peu de temps, choisis un SSD. Si tu veux beaucoup de place sans te ruiner, choisis un SSD. Pour le meilleur des deux mondes, il y a la solution hybride, c'est à dire un petit disque SSD et un gros disque HDD. Pour gagner du temps au démarrage du système, la partition root est à placer sur le SSD. Quant aux volumineuses données utilisateurs, elle sont sur le HDD.
Pour mon Penguin Pro 5 j'ai commandé le plus petit HDD mécanique car j'ai plusieurs disques durs :
J'y ai mis un SSD destiné à recevoir les systèmes d'exploitation et deux gros disques mécaniques pour les données et une copie de sauvegarde des données.
Avec cela j'ai choisi le maximum de RAM et un i5 qui offre toutes les instructions de virtualisation intel, VT-x, VT-d et EPT.
Le SSD, beaucoup de RAM et un i5 ou i7 ça change la vie !
merci
Ah ! okay ! merci pour vos réponses.
Donc, une bonne idée serait l'hybride : SSD pour le système d'exploitation et HDD pour les données.
Bon, comme j'enregistre les fichiers sur des disques durs externes (HDD), je n'ai peut-être pas besoin de HDD interne.
Avec le nombre d'écritures limité avec les SSD et les logiciels que j'utilise (cf. mon message précédent), combien de temps pourrait-il être utilisable ?
Quels sont les processus/usages qui consomment des écritures ?
Pourquoi ce nombre limité d'écritures ?
Un hybride n'est pas la même chose qu'un "vrai" SSD + un HDD :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur#Le_disque_dur_hybride
Effectivement tu peux ne pas avoir besoin de HDD interne dans ce cas.
Je pense que tout ce qui a pu se dire concernant la durée de vie des SSD n'est plus d'actualité avec ceux qui sont maintenant sur le marché.
Parce que ça s'use mais c'est maintenant du passé.
Il faut toutefois :
- De préférence choisir une capacité un peu supérieure à ses besoins afin de ne jamais arriver à un point où le SSD serait quasiment plein.
- Procéder à quelques réglages, ci-dessous quelques préconisations à adapter :
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_un_SSD_%28Solid_State_Drive%29_fr
Mon SSD est un Samsung 840PRO 256GB avec 8 partitions / d'environ 30GB chacune soit la possibilité d'installer 8 systèmes d'exploitation avec de la marge pour pouvoir installer autant de logiciels que je souhaite tout en ne saturant pas les partitions.
Données (/home) sur HDD mécanique 2TB (que personnellement je partitionne car je trouve qu'une seule partition ça la ferait grande ...).
Je peux aussi allouer une partition du SSD accessible à l'utilisateur pour le cas ou des travaux sur très gros fichiers nécessiteraient des lectures/écritures rapides de grandes quantités de données sans perdre de temps. Une fois le travail fini le résultat est transféré sur le HDD mécanique.
Pour plus de souplesse les données peuvent effectivement être stockées sur HDD externe ou en rack :
http://www.pearl.fr/catalogue.php
http://www.pearl.fr/catalogue133/index.php?lang=fr
http://www.pearl.fr/stockage/boitiers-disques-durs/f010402.html
merci
Parmi les systèmes de fichiers développés spécifiquement pour les disques SSD, il y a LogFS ou, plus récemment, F2FS:
Mais, aujourd'hui, les systèmes de fichiers plus classiques (comme ext4 ou XFS) savent utiliser correctement ces disques et donc leur laisser une longue durée de vie (ne t'amuse jamais avec l'option de montage "sync" !).
- Login o registrati per inviare commenti