2ème Partition

2 replies [Last post]
grimlock
Offline
Joined: 05/15/2015

Bonjour à tous(tes),

Avant sur windows, j'avais une 2ème partition au format NTFS pour mes dossiers à moi, pratique si le système est corrompu ou pour formater.
Je peux faire la même chose avec le format ext4 ?
C'est à dire si je ré-installe de nouveau Trisquel, j'aurais toujours accès à cette partition même si c'était chiffré ?

Je vous remercie d'avance

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Tu peux créer autant de partitions que tu veux. Et y mettre le système de fichiers de ton choix. Du moment que le noyau supporte le système de fichiers (celui de Windows ne sait à peu près rien lire sinon le FAT et le NTFS; Linux lit à peu près tout), tu pourras y lire/écrire.

Si la partition est chiffrée, alors on te demandera, je suppose, sa phrase de passe pour que tu puisses y accéder. Je ne suis pas entièrement sûr car je ne chiffre que la partition /home et le mot de passe de l'utilisateur lui donne, à sa connexion, accès à la partition.

Mais je ne vois pas bien l'intérêt de mettre tes fichiers en dehors de ton dossier personnel (à moins qu'il s'agisse d'utiliser l'espace sur un autre disque). Même il s'agit de données communes à plusieurs utilisateurs, pourquoi ne pas les mettre dans un sous-dossier de /home (avec le "sticky bit" je suppose) ? Sais-tu que, par défaut, Trisquel a déjà /home sur une partition séparée du système ? Tu peux donc déjà remplacer le système sans toucher aux données des utilisateurs.

grimlock
Offline
Joined: 05/15/2015

Bonsoir, merci beaucoup Magic Banana, je comprend mieux. RESOLU.