alternative à GParted

7 replies [Last post]
obscurité
Offline
Joined: 04/24/2014

Bonjour,
je voudrais savoir quelle est la meilleure alternative à gparted, que ce soit en interface graphique ou ligne de commande.
merci.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Je pense que GParted est ce qu'il se fait de mieux. Comme son nom l'indique, GParted est une interface graphique à la commande GNU Parted. Les autres commandes populaires qui réalisent un travail similaire à celui de 'parted' sont 'fdisk' et 'cfdisk'.

obscurité
Offline
Joined: 04/24/2014

Gparted ne marche pas chez moi, j'ai bien l'icône graphique mais il ne se lance pas, peux-tu m'expliquer comment formater une usb en ext2 avec la commande fdisk stp? Merci.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Vois le chapitre correspondant dans le manuel d'installation de Gentoo : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-amd64.xml?part=1&chap=4

obscurité
Offline
Joined: 04/24/2014

j'ai bien réussi à créer une partition boot sur l'usb mais quand je suis le tuto, , à un moment, il faut faire #: mkfs.ext2 /dev/sdb et j'ai le message:
"/dev/sdb est monté: il ne se fera pas de système de fichier ici."

??

et est ce que je dois créer 4 partitions sur la clé (bios, swap, boot, et une en ext4) comme sur le tuto?

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Ne travaille pas sur des système de fichiers montés (dont les fichiers sont actuellement lisibles) ! Pour démonter le système de fichiers depuis Trisquel : un clic droit sur l'icône le représentant sur le bureau puis "Démonter" (une entrée du menu contextuel qui surgit).

Une seule partition est absolument nécessaire : la partition "root" (celle montée en /). Le BIOS est sur la carte mère. En revanche le MBR sera sur la clé. Je te conseille de mettre les fichiers des utilisateurs (système de fichiers monté en /home) sur une partition séparée de sorte que tu puisses changer le système sans avoir à précédemment sauvegarder tous ces fichiers.

Je ne mettrais pas de partition swap sur une clé USB. Une telle partition représente une extension de la mémoire vive au cas où elle serait de taille insuffisante. Sauf que ta clé USB va mourir bien vite avec une telle partition qui voit de nombreuses écritures et réécriture.

Ext4 est un type de système de fichiers très populaire. Il est "journalisés". Cela signifie encore de nombreuses écritures et réécritures. De nouveau, j'ai peur que ta clé USB meure bien vite. Préfère le bon vieux ext2 (sans journal) voire UBIFS qui est spécifiquement adapté aux mémoire Flash : https://en.wikipedia.org/wiki/UBIFS

3x4n (not verified)
3x4n

pour formater une usb en ext2, tu fais un #sudo umount /dev/sdb1. Ensuite tu te démmerdes pour faire une partition avec fdisk ou cfidk (on va pas macher tout le travail). Une fois fait, #sudo mkfs.ext2 /dev/sdb1, et voilà. et pour installer un grub dessus, tu montes ta partitions genre: sudo mount /dev/sdb1 /mnt ensuite: sudo grub-install /dev/sdb1 --root-directory=/mnt. Sa c'est fait! ;)

Calinou
Offline
Joined: 03/08/2014

Les développeurs de Fedora travaillent sur un projet nommé Blivet avec une interface graphique.

L'article de La Vache Libre sur le sujet