Besoind de conseille concernent l'identification de drivers hors trisquel

4 replies [Last post]
mangeur de nuage
Offline
Joined: 09/27/2015

Bonjour,
J'ai besoin d'un conseille, je suis tomber sur une machine qui a un "RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller" (port ethernet) le drivers utiliser d’après le lspci c'est le "r8169" après une petite recherche j'ai découvert qu'il fallait compiler le driver de realtek qui e trouve içi:

http://www.realtek.com.tw/Downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PFid=7&Level=5&Conn=4&DownTypeID=3

Je me suis demander si le driver est bien libre, donc j'ai ou vert les fichiers un a un et ils indiquent presque tous que la licence est sous GPLv2 mais que le produit est protéger par un brevet.
Les fichiers:
-autorun.sh
-rtltool.c
-rtltool.h
N'indique aucune licence, cela pose t-il problème (je suppose que oui)

Le brevet logiciel étant une absurdité en lui même est-il une copndition qui peut faire en sorte qu'il ne soit pas intégrer a Trisquel ? ou tout simplement déconseiller d'utilisation ?

Bonne nuit a tous.

AttachmentSize
lspci.txt250 bytes
Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Ce n'est pas le brevet qui est un problème (le système est tellement absurde qu'il est pratiquement impossible d'affirmer qu'un logiciel n’enfreint pas de brevet). Le problème est que, même si le pilote en soi est libre, le micrologiciel que le noyau doit envoyé au chipset Wifi (qui l'exécute) est non libre. C'est un "blob" que tu ne contrôle et qui te fait potentiellement du mal (te flique par exemple).

Essaie d'acquérir un dongle Wifi dont le chipset fonctionnant avec le micrologiciel libre "ath9k_htc" (AR9170, AR9270 ou AR9271). Il est néanmoins difficile de savoir quel chipset l'on achète : un même modèle peut changer de chipset au cours de sa commercialisation. Le plus simple est d'acheter chez un des deux seuls vendeurs qui garantissent que tout leur matériel fonctionne avec du logiciel 100% libre : sur http://libre.thinkpenguin.com (en utilisant cette URL, 25% des bénéfices sur ton achat sera donné au projet Trisquel) ou sur http://tehnoetic.com

mangeur de nuage
Offline
Joined: 09/27/2015

" le micrologiciel que le noyau doit envoyé au chipset Wifi (qui l'exécute) est non libre"
Comment peut-on le savoir ?

Comment identifie-ton ce genre de fonctionnement ? est-ce indiquer dans une documentation ? ou par observation ? ou autre ?

J'ai déjà un dongle thinkpenguim ;) merci (j'ai même l'usb to Ethernet).

C'est juste que je préfère le câble au wifi lorsque possible.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

J'allais te répondre que le micrologiciel que je t'indiquais est le seul qui soit libre et pour des cartes *Wifi* encore commercialisées (par ailleurs, c'est une carte Realtek qui m'a obligé a acheter un dongle Wifi)... et c'est là que j'ai relu ton message initial et me suis rendu compte que tu parlais d'une carte Ethernet : excuse moi d'avoir lu trop vite la première fois.

La majorité des cartes Ethernet ne nécessite pas de micrologiciel. Si c'est le cas de la tienne mais qu'elle est récente alors c'est que ton noyau est trop ancien. Il te faut le mettre à jour : https://trisquel.info/fr/wiki/actualiser-le-kernel-linux-libre (une "pile d'activation" est probablement suffisante mais tu peux aussi directement te tourner vers la dernière version du noyau fournie par le dépôt Linux-libre de Jxself).

Si cela ne fonctionne pas, alors il se peut véritablement que la carte nécessite un micrologiciel privateur : un blob déguisé en une longue série de chiffres (hexadécimaux) dans le code source. Mais j'en doute : installe un noyau plus récent et tout devrait fonctionner.

mangeur de nuage
Offline
Joined: 09/27/2015

Merci je vais voir ça lorsque le pc me sera restituer.