carte eMMC non détectée à l'installation

8 replies [Last post]
Rowin
Offline
Joined: 06/20/2016

Bonsoir !

J'ai finalement décidé de passer de Debian à Trisquel et j'ai commencé par un petit portable Acer qui avait l'avantage de bien marcher avec uniquement des firmwares libres (bonne surprise, ma carte WiFi aussi !). J'ai donc utilisé la clé USB fournie par la FSF, mais en mode texte la carte eMMC qui me sert de disque dur n'est pas détectée pendant le processus de partionnement et donc... impossible de l'installer

En mode graphique, la carte eMMC est détectée, mais je récupère ce message d'avertissement :
> Error fsyncing/closing /dev/mmcblk0rpmb: Input/outpur error

Et à la fin du processus d'installation, le système fonctionne du mieux qu'il peut avec de nombreux messages d'erreurs, notamment en sortie de veille avec des messages du style :
> mmc1: Controller never released inhibit bit(s).
> mmc1: Reset 0x2 never completed.
> mmc1: Reset 0x4 never completed.
Ou encore :
> mmcblk0: error -5 sending status command, retrying
Ainsi que :
> end_request: I/O error, dev mmvblk0, sector 13170016
et :
> XFS (dm-2): xfs_log_force: error 5 returned.

Et pour conclure le tout, les messages en question ne sont pas loggés, puisqu'il y a visiblement un souci de lecture/écriture.

Je viens de refaire une clé USB neuve avec Trisquel 7.0 amd64, mais le disque n'est toujours pas détecté en mode texte.

Avez-vous des informations pour moi ?

Merci beaucoup :-)

Rowin

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

On dirait une carte endommagée. Ces cartes sont limitées par le nombre d'écritures par secteur. On parle de 100.000 écritures. Or certains endroits de la hiérarchie de fichiers (comme /var où se trouve cache et logs) sont très fréquemment écrits.

Rowin
Offline
Joined: 06/20/2016

Peut-être bien, mais ça me paraît étrange pour une machine qui n'a qu'un an environ et qui ne me sert pas énormément ...

Merci pour ta réponse !

Rowin
Offline
Joined: 06/20/2016

J'ai finalement installé Trisquel sur une clé USB, pour couper court au problème.Le système marche plutôt bien, mais j'ai des soucis de freeze assez régulier.
J'ai fait un peu de statistiques, à partir des données fournies par vmstat, couplées à celle de la charge moyenne, et j'ai régulièrement des pics de charge aux alentours de 4 (pour un dual core), qui correspondent exactement à des pics dans le nombres de processus inninterruptibles. J'ai lu qu'il s'agissait souvent de processus en attente d'I/O, or il se trouve que j'ai toujours assez régulièrement des messages d'erreur du noyau lorsqu'il essaye d'accéder à ma carte eMMC

Du coup, j'aimerais bien me débrouiller pour que le noyau ignore complètement cette carte, puisque je ne peux pas la débrancher. J'ai bien trouvé ceci : https://askubuntu.com/questions/352836/how-can-i-tell-linux-kernel-to-completely-ignore-a-disk-as-if-it-was-not-even-co mais ça ne s'applique qu'aux disques branchés en SATA de ce que j'ai compris...

Quelqu'un aurait il une option à me suggérer ?

Merci d'avance,

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Tu dois pouvoir ajouter une ligne dans /etc/fstab qui corresponde aux système(s) de fichiers sur la carte et choisir l'option "noauto" (dans le quatrième champ) pour qu'il(s) ne soi(en)t pas monté(s) au démarrage.

Rowin
Offline
Joined: 06/20/2016

Je viens de vérifier et mon eMMC n'est pas dans le fstab. D'autant que j'ai écrasé la table de partitions de la carte, au cas où.

Par acquis de conscience j'ai voulu voir si le problème ne venait pas de mon installation sur clé USB, et il semblerait que si (j'ai démarré le système installé sur la clé depuis une autre machine sur laquelle je n'ai pas de soucis et j'ai les mêmes soucis de ralentissement)... La clé à l'air de fonctionner mais par moment, le système galère à y accéder, d'où les ralentissements.
Au passage, j'ai les messages suivants systématiquement dans dmesg au démarrage

[ 4.639069] EXT4-fs (dm-0): INFO: recovery required on readonly filesystem
[ 4.639075] EXT4-fs (dm-0): write access will be enabled during recovery
[ 38.460272] EXT4-fs (dm-0): recovery complete

Je suis un dépité, pour une fois que tous le matériel était compatible :-/

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Utiliser Trisquel installé sur une clé USB la tue rapidement. Seule une utilisation exceptionnelle (pas tous les jours ni même toutes les semaines) est alors raisonnable. C'est la conclusion de ce fil récent sur le forum anglais qui explique pourquoi (parce qu'un secteur de la clé ne peut être réécrit qu'un nombre limité de fois) : https://trisquel.info/forum/what-brand-size-flash-drive-would-you-recommend

Rowin
Offline
Joined: 06/20/2016

Merci pour le lien, j'étais au courant du problème du nombre limité d'écritures, mais je pensais que ça laissait quand même la possibilité de tenir quelques temps sur clé USB. A défaut, j'ai pas tellement de solutions pour faire marcher Trisquel sur cette machine, parce que je suppose que le problème est le même sur carte SD ?
Merci :-)

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Même problème, oui. Un disque dur externe, en revanche, est fait pour ce genre d'usage. En 2,5 pouces, tu peux le transporter partout avec toi. Une sauvegarde régulière est néanmoins toujours essentielle.