Carte graphique : AMD Radeon RX Vega 3

5 replies [Last post]
lanun
Offline
Joined: 04/01/2021

C'est vraiment ennuyeux cette histoire d'AMD qui publie des pilotes libres mais dont le micrologiciel correspondant est propriétaire. Je voulais conseiller un portable AZERTY avec un bon rapport prix/puissance à quelqu'un qui est intéressé par Trisquel, mais il est annoncé avec la carte graphique "AMD Radeon RX Vega 3".

N'étant pas un grand destructeur de matériel, je n'ai expérimenté que les graphiques intégrés d'Intel, qui n'ont jamais créé de souci avec Trisquel. Si j'ai bien suivi, les cartes AMD ont, au mieux, des soucis de résolution et pas d'accélération 3D si elles sont utilisées avec Trisquel. C'est vraiment frustrant, car les modèles basés sur des CPU Intel sont soit nettement moins performants, soit nettement plus chers.

Si vous avez des infos plus détaillées concernant la compatibilité relative de cette carte graphique avec Trisquel, je suis preneur. Je ne la trouve pas dans h-node. Le commentaire concernant la Radeon RX580, "you might have to blacklist the amdgpu kernel driver or else the system won't boot" n'est pas très encourageant.

lanun
Offline
Joined: 04/01/2021

Je pense résoudre le dilemme en suggérant soit de passer à une mini-tour avec CPU Intel et graphiques intégrés, ce qui permettrait de limiter la différence de prix tout en restant facilement transportable, soit de payer au prix fort la "liberté" graphique avec un portable nettement plus puissant. Ce n'est peut-être pas plus mal de booster un peu la puissance au moment de l'achat au vu de la gourmandise croissante des distros.

C'est quand même dommage de devoir renoncer au matériel calibré pour le besoin, juste parce qu'AMD n'est pas coopératif. En plus, on a presque l'impression de faire de la publicité pour Intel (qui n'est pas nécessairement plus éthique, et dont les CPU restent nettement moins efficients que les AMD).

J'avoue avoir songé un instant à la dernière option restante : passer à une distro légèrement moins libératrice que Trisquel, ne serait-ce que pour pouvoir faire jouer la concurrence en termes de CPU. Je suis certain qu'on va me poser la question, le choix sera fait en toute connaissance de cause.

Avron
Offline
Joined: 08/18/2020

Je n'y connais absolument rien en cartes graphiques mais est-ce que ça ne serait pas plus simple avec du matériel d'occasion? Par exemple, si Trisquel 9 marche sur un X200 avec Libreboot, je suppose que ça marche aussi avec un X200 avec le firmware d'origine (mais sans le wifi), et on en trouve facilement d'occasion en bon état entre 100 et 150 euros.

lanun
Offline
Joined: 04/01/2021

C'est une bonne suggestion, mais la personne en question préfère acheter neuf et ne changer qu'en dernier recours, lorsque la machine commence à avoir du mal à tenir la route (en général, une bonne dizaine d'années plus tard, ce qui ne me choque pas en termes de fréquence de recyclage). D'où mon exploration des possibles sur le marché actuel du neuf en GNU/Linux pré-installé.

https://linuxpréinstallé.com

Avron
Offline
Joined: 08/18/2020

Merci pour le lien et bonne chance. Je ne sais pas si démarrer sur une clé avec Trisquel est suffisant pour voir si tout est géré correctement, mais encore faut-il pouvoir le faire sur un PC neuf avant de l'acheter.

lanun
Offline
Joined: 04/01/2021

> Je ne sais pas si démarrer sur une clé avec Trisquel est suffisant pour voir si tout est géré correctement

Je penserais que oui, dans le sens où ce qui fonctionne en live fonctionnera aussi après installation. Surtout sur un OS stable comme Trisquel. Parfois (en théorie) certaines mises à jour peuvent entraîner une régression temporaire, mais je n'ai jamais eu le cas depuis que j'utilise Trisquel (depuis Trisquel 7). Inversement, je ne compterais pas sur ce qui ne fonctionne pas en live pour fonctionner après installation.

Renseignements pris, les portables que je pensais éventuellement recommander sont effectivement peu compatibles avec Trisquel, à cause des graphiques AMD.

J'ai par contre trouvé un autre fournisseur basé en France, et plus connu, mais dont j'avais oublié qu'ils vendent des portables sans OS pré-installé et basés sur des processeurs Intel avec graphiques intégrés (qui, eux, sont compatibles avec Trisquel) à des prix raisonnables.