Clonage d'un HD vers un SSD

8 replies [Last post]
Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Bonhour à tous,

Je viens d'aquérir le SSD BX300 240GB de Crucial pour remplacer le disque dur de mon laptop.

J'avais évoqué certaines difficultés de plus en plus récurrentes avec les vidéos d'internet ou en édition avec Kdenlive qui pouvaient planter.

J'ai en plus parfois tendance à déplacer le laptop du salon au lit pour me regarder un film, ce qui n'est pas bon à un moment donné.

De plus, le fait d'avoir chiffré le disque en luks ne facilite pas forcément les choses, bien que je conçois aussi que je peux augmenter ma RAM de 4Go.

Normallement, un SSD devrait moins poser de problème en cas de chiffrement que je souhaite garder.

Un clonage de mon Trisquel 7 peut être possible je pense. Je dispose d'un vieux disque dur externe La Cie avec ses cables et je suppose qu'en replaçant le disque dur par le SSD, ce sera faisable.

J'ai malheuseusement un peu moins le temps de bidouiller dans Trisquel. Je peux être tenté par le 8 qui est très en retard, mais cela m'oblige à bricoler avec les fichiers d'évolution pour conserver les mails, et je ne sais pas le faire.
J'espère que la nouvelle version arrivera bientôt.

Est-ce que mon hardware peut le faire (j'ai bien sur un lecteur DVD, une bonne clé USB pour installer l'iso et des USB en bon état) et comment en connaissant mes attentes ?

Merci pour vos réponses.

Enjoy

PS : Je fais ça tranquillement ce WE. Pas de précipitations. Je prends le temps de comprendre ce que je fais.
Votre opinion sur le choix du SSD BX300 240GB de Crucial est bienvenu.

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Ah oui, j'oubliais...

Mon disque original fait 500Mo et le SSD 240Go.

Mais je peux toujours vider les fichiers de Home sur un HD externe de 2To.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010
Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Merveilleux,

Du coup c'est très tentant d'intaller Trisquel 8 vu la simplicité de la procédure.
Le lien de la page pour le back up des fichiers est pas mal non plus.

Mais je me demande si il ne va pas y avoir une redondance dans le back up de Synaptic par exemple avec les nouvelles versions de Libre Office et les anciennes dans Trisquel 7. La facilité étant de rester sur Trisquel 7.

J'ai trouvé la réponse du back up d'Evolution (une de mes plus grosses préoccupations) :
https://help.gnome.org/users/evolution/stable/backup-restore.html.en

J'ai déjà commencé la sauvegarde des fichiers Home sur HD et je m'y attèle demain dimanche.

De toute manière, comme il s'agit d'un changement simple de disque, je garde encore sous le coude le HD original en l'état et m'assure que tout est ok avant de l'éffacer définitivement

Mais au fait, qu'est-il mieux d'utiliser selon toi pour syncroniser 2 HD externes clonés qui ne seront pas en raid 1 (cela implique je fasse la config dans le bios si encore est-elle possible) et qui serviront de disque de savegarde des fichiers (exeptés les fichiers nécessaires au fonctionnement de Trisquel sans les disques durs de sauvegarde) ?

Choisirais-tu "Sauvegardes" dans les paramètres systèmes, ou "rsync" avec des scrips en tables de cron ?

Merci encore.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Si tu pars pour Trisquel 8, il ne sert pas à grand-chose de copier /var/cache/apt car les versions des paquets étant pratiquement toutes différentes, elles seront téléchargées depuis le dépôt.

Quant aux données des utilisateurs, https://trisquel.info/en/wiki/cloning-system-or-how-make-copy-installed-packages-one-computer-another suggère l’outil « Sauvegardes » dans les « Paramètres système ». Je l’ai déjà fait deux fois : ça marche, y compris pour les courriels d’Evolution (dans ~/.local/share/evolution). Mais n’importe quelle méthode fait l’affaire.

Si je comprends bien ton cas, les systèmes de fichiers des deux disques peuvent être montés simultanément. Tu peux alors simplement exécuter 'sudo cp -a' avec le /home sur l’ancien disque en premier argument et le /home sur le nouveau disque en second argument. Lors de l’ajout des utilisateurs, spécifie les mêmes « user ids » (uid) que sur le système précédent (pour éviter d’avoir à changer les permissions des fichiers avec 'chown -R').

Quant au système de sauvegarde, « Sauvegardes » dans les « Paramètres système » de Trisquel 7 (je ne sais pas pour Trisquel 8) fait probablement tout ce que tu veux :

  • extrêmement simple d’utilisation (deux boutons : « Restaurer… » et « Démarrer la sauvegarde… »);
  • sauvegarde incrémentale (seuls les fichiers nouveaux ou modifiés sont sauvegardés et les versions précédentes gardées);
  • les versions les plus anciennes des fichiers sont automatiquement supprimées si la place vient à manquer;
  • sauvegardes compressées (plus rapide et économe en place);
  • intégré au navigateur de fichiers (pour revenir à une version antérieure d’un fichier/dossier en trois clics);
  • sauvegarde périodique (avec une notification si le disque dur externe n’est pas branché);
  • possiblement chiffré.

Ceci dit, je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux faire. Pourquoi « syncroniser 2 HD externes clonés » ? À ta place j’utiliserais le disque dur externe de 2 To pour sauvegarder tout le reste (qui peut rester constamment brancher; alors que mieux vaut laisser à distance le disque avec la sauvegarde pour qu’il ne se fasse pas voler avec le reste, ou qu’il ne brûle pas avec le reste … ou tout autre risque que la sauvegarde est censée couvrir).

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Merci pour ton commentaire.

Je vais répondre clairement à ta question :

J'avais déjà un disque dur externe où je stocke de nombreux fichiers (films, musique, photos ect...)
J'ai très peur de perdre ces précieuses données et j'ai donc acheté un second disque dur (le premier est un toshiba et l'autre un Seagate pour éviter d'avoir les mêmes pannes au même moment dû à une même série défectueuse) pour avoir une copie exacte en cas de panne de l'un des disques.

Bien entendu on me dira toujours, oui, mais tu oublies les risques d"incendie. Ce qui oblige à avoir les données à l'exérieur de mon domicile. Certes...

Beaucoup ne font pas forcément ma démarche. Ils ont un seul disque dur, et quand il ne marche plus... et bien tout est perdu.

Je ne risque pas une innondation, mais je ne suis pas insensible au vrai argument d'un court-circuit qui endommagerait les deux disques à la fois. Même un incendie est toujours possible.

La perte de données quand on a un seul disque dur externe pour la sauvegarde est surtout due à l'usure ou une mauvaise utilisation (manque de tests smart).

Je suis de plus encore un utilisateur des bons vieux CD-R.

Je ne souhaite pas garder de nombreux fichiers dans le SDD pour éviter de le surcharger. Je cherche un moyen de mettre en œuvre un système qui puisse déjà sauvegarder régulièrement ce que je fais sur mon ordinateur, et de conserver dans des conditions normales ce que je stocke.

Je sais que je ne serai pas encore à l'abri de Zeus ni d'Héphaïstos, mais c'est déjà un bon début, du moins pour le commun des gens qui ne sont pas très prudents avec leurs données.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Je ne vois toujours pas pourquoi tu ne voudrais pas avoir toutes tes données (précieuses ou non) sauvegardées une et une seule fois sur le disque dur externe de 2 To (et des sauvegardes supplémentaires sur CD-R). Ça me paraît simple et efficace : tu branches tout le reste sur ton système d’où tu lances, tous les jours si tu veux, la sauvegarde (après avoir branché en plus le disque de 2 To).

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Ah ! Je me suis mal exprimé.

Non, je ne fais pas une fixation sur le branchement continu du second disque dur. ;) rassure toi !

Dans ma tête je sais qu'il existe des moyens de programmer des cripts comme les tables de cron avec la commande rsync (mais cela me semble plus compliqué qu'avec Sauvegardes du coup), et puis je crois que les systèmes en raid sont constamment branchés.

J'ai le choix de libérer une prise USB. Argument acceptable.

Mais concernant mon choix pour le ssd, je vais rester sur Trisquel 7 (en attendant sagement le 8, espérons que ça arrive vite) et faire un simple back up avec Sauvegardes.

Visiblement, ça me semble assez clair. De toute manière, comme je l'ai rapellé, je n'éfface rien du disque dur actuel en cas de pépin.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Comme je l’écrivais, « Sauvegarde » (son nom technique est « Déjà Dup ») peut être configuré pour automatiquement sauvegarder tous les jours ou toutes les semaines. Pas besoin de 'cron'. Enfin, peut-être que « Sauvegarde » utilise 'cron'; je n'ai jamais cherché à le savoir. Si le disque dur externe n’est pas branché, une notification te prévient que la sauvegarde n’a pas pu se faire. On peut alors brancher le disque et cliquer sur le bouton « Démarrer la sauvegarde… ».