Commande Get

11 replies [Last post]
grimlock
Offline
Joined: 05/15/2015

Bonjour, je suis en plein milieu du tuto de foo2qpdl pour installer le pilote de mon imprimante mais je rencontre un soucis, je dois mettre "Get Samsung CLX-3175 .ICM files" via le terminal mais il m'affiche :
bash: Get : commande introuvable

La commande ./getweb il le connaît mais pas Get

Connaissez-vous le nom du paquet à installer via synaptic ? Merci d'avance

3x4n (not verified)
3x4n

C'est pas plutôt wget ? C'est vague ton truc là!

grimlock
Offline
Joined: 05/15/2015

non, c'est bien Get comme écrit dans la page http://foo2qpdl.rkkda.com
je cite :
Compile:
$ make

Get extra files from the web, such as .ICM profiles for color correction.
Select the model number for your printer:

$ ./getweb 3175
# Get Samsung CLX-3175 .ICM files

La commande make était aussi introuvrable, j'ai dû installer le paquet build-essential et maintenant c'est la commande Get qui est introuvable.

Au fait, $ c'est la même chose que # ?

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

$ est au début d'une ligne de commande normale
# est le début d'une ligne de commande en root terminal (tu peux le trouver dans le menu, il est en rouge, le terminal normal étant noir) Avant que le terminal ne s'ouvre, il te demande ton mot de passe d'admin.

Mais ici le hachtag est pour pouvoir écrire un commentaire dans cette ligne de commande (ici, à quelle imprimante le getweb suivi de son numéro se réfère).

je suis pas super bon en installation en ligne de commande et le tuto (on va le mettre le lien) http://foo2qpdl.rkkda.com/ est pas super explicite.

Je trouve le driver sur https://www.openprinting.org/driver/foo2qpdl/ qui est fiable pour le GNU/linux (c'est une info pour les autres membres)

3x4n (not verified)
3x4n

Heum, sinon regarde le code et trouve la ligne ou il récupère le fichier ICM comme ça tu fais un copier coller de l'url et tu récupère ton fichier autrement. (à mon avis le firmware n'est pas libre car il est marqué que sous Debian il faut activer le dépôt non-free.

Regarde en tapant dans un terminal: dmesg

Si sa te marque 'require deblobbed firmware' sa va être cuit je pense. :S

Sinon si sa peut t'aider tape:

wget http://foo2qpdl.rkkda.com/icm/samclp300.tar.gz
wget http://foo2qpdl.rkkda.com/icm/samclp315.tar.gz

ce sont les fichiers icm, c'est écrit dans le fichier getweb.in à la ligne 316 apparement c'est pour les model 300|310|315|325|360|365|2160|3160|"""3175"""|3185|6110

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

à mon avis le firmware n'est pas libre car il est marqué que sous Debian il faut activer le dépôt non-free.

En effet. Et assister un utilisateur dans son renoncement à ses propres libertés est contraire à nos lignes directrices listées sur https://trisquel.info/fr/wiki/lignes-directrices-de-la-communaut%C3%A9-trisquel :

Le logiciel privateur n'est jamais une solution, alors s'il vous plaît ne présentez pas comme rationnelles, ne justifiez pas ou ne minimisez pas les conséquences liées au fait de proposer le logiciel privateur comme une solution.

Si le paquet "printer-driver-foo2zjs" (installé par défaut) ne permet pas de piloter l'imprimante en question alors j'essaierais d'en installer une version plus récente prise depuis les dépôts libres d'Ubuntu : http://packages.ubuntu.com/search?keywords=printer-driver-foo2zjs

Si cela ne fonctionne toujours pas, c'est certainement qu'il est impossible d'utiliser l'imprimante en liberté. https://trisquel.info/forum/hp-laserjet-printer-p1005-printer-not-working-trisquel-60#comment-77026 explique comment choisir une imprimante (forcément HP) qui fonctionne parfaitement avec du seul logiciel libre.

Et comme l'écris Substance2004, le "#" introduit un commentaire (et non une commande) dans un script Shell.

Aussi, "build-essential" amène des dépendances qui ne servent qu'aux empaqueteurs de .deb. Pour avoir GNU Make et seulement GNU Make, il suffit d'installer le paquet "make".

3x4n (not verified)
3x4n

Magic Banana c'est sûr! Il faudrait reprendre le problème à la source. Dejà les gens confondent linux et GNU/Linux. Ensuite ils croient que, parce qu'ils ont par exemple Mint, ils sont libres avec un système libre etc... Alors que c'est une erreur.

Les médias ont contribué à ces erreurs, maintenant c'est pas évident de réctifier le tire. Je sais pas quoi dire. C'est pour cette raison qu'autour de chez moi, j'essaie de faire parler du Libre etc... Mais en échange j'ai (tant que facebook et ma carte wifi marchent, le reste blabla).

Sa n'engage que moi mais, les gens sont têtus, bornés et surtout feignant! Oui car s'ils prennaient le temps de LIRE, REFLECHIR, COMPRENDRE, d'un autre côté nous en serions pas là. Je vais pas me faire des potes avec ca! Pas grave on se bat aussi pour la liberté d'expression non? Il faut toujours caresser dans le sens du poil pour ce faire écouter, il y en a marre.
Prendre le temps, de lire, de s'instruire sur les choses que l'ont utilisent, comme un vélo ou une voiture. De réfléchir et de s'autogérer. Ils savent comment fonctionne Facebook non, normal ils l'utilisent et le reste alors?

Il n'y a pas assez de documentation accessible pour tout le monde. L'utilisateur Lambda se noie dans tout ça, il ne sait plus où donner de la tête. Il faudrait développer des conférences, des ateliers etc... J'ai demander dans mon village à créer des cours, des petites conférences autour du logiciel libre pour l'école, les anciens, les jeunes etc... Mais c'est pas évident, on a envis de les secouer...

Excusez moi si sa vous a blaissé ou autre, se n'était pas le but mais simplement de réveiller!

nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

C'est comme la bouffe, à force de ne regarder que le prix et le "tout prêt il n'y a pas à cuisiner" on est envahis par des cochonneries et on se contente de ne plus avoir faim après le repas; si ça n'a pas de goût on s'en rend même plus compte; on ne voit même plus la différence entre un sac de pilons en gros pré-cuisinés et un véritable poulet entier de qualité ... Le consommateur est irresponsable.

merci

3x4n (not verified)
3x4n

Tout à fait. Bon après le consommateur, il y a aussi les fabricants, les vendeurs aussi qui n'aident pas non plus. D'un côté, il y a le fabricant pour l'argent, va te fabriquer une chose et basta. L'utilisateur lui, va être conseillé par un vendeur (qui n'y connait presque rien mais n'a pas le choix il faut faire du chiffre). Il va se retrouver avec du matériel qui ne connait presque pas mais qui marche, peut importe comment il est fabriqué. La faute à qui? Au consommateur qui fait des caprices (tout tout de suite) ou les fabricants qui produisent car sa rapporte? Sommes nous tous responsable finalement? Si on pouvait se fabriquer nous même notre matériel, reprendre le contrôle, se libérer et s'autogérer... (tu rêves 3x4n). Peut être que je rêve, mais je suis sûr que c'est possible! Il suffit de s'y mettre et d'y croire!

grimlock
Offline
Joined: 05/15/2015

Bonjour à tous, zut je vais devoir changer d'imprimante sans doute par un HP. Je vais comparer et fouiller un peu pour un modèle, d'ailleurs le site thinkpenguin en propose. Merci à tous pour votre aide :)

3x4n (not verified)
3x4n

grimlock, je te conseillerai plutôt h-node.org pour te conseiller du hardware après c'est comme tu veux: https://h-node.org/printers/catalogue/fr

grimlock
Offline
Joined: 05/15/2015

Bonjour, avec le pilote libre le "Tracking Dots" est désactivé ?

Par exemple avec cette imprimante sur h-node https://h-node.org/printers/view/fr/1580/Envy-4500-series/1/1/Hewlett-Packard/undef/undef/undef/undef/undef, y a écrit "Beware this device tracks you down! See more about it https://www.eff.org/issues/printers

https://www.eff.org/fr/pages/list-printers-which-do-or-do-not-display-tracking-dots