Comment installe-t-on un programme qui n'est pas présent dans Synaptic (et qui est libre) ? (MAO)

14 replies [Last post]
Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Bonjour à tous, hope all find.

De retour, toujours Trisquel (de 6 à 7,ça va pas mal sauf qq soucis sur youtube parfois mais bon je m'en passe quand ça marche pas.

J'ai été le télécharger sur : http://www.mellowood.ca/mma/index.html
(infos pour ceux qui seraient intéressés pas la MAO sur http://www.linuxmao.org/MMA)

Pour le moment il se trouve sur le bureau prêt de nouveau à être décompressé (.tar)...

J'ai essayé quelque petites choses de mon niveau de débutante avant de poster, pas trouvé, ou oublié ! (Synaptic / Fichiers / Ajouter les paquets téléchargés je clique (j'avais décompressé) sur le fichier exécutable, un je sais plus quoi install (y'en avait 2) il ne se passe rien :(

Merci pour votre aide. Bonne soirée.

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Télécharge simplement le paquet debian :

http://www.mellowood.ca/mma/mma_15.01_all.deb
(il est sur la page http://www.mellowood.ca/mma/downloads.html )

et installe-le avec gDebi (celui-la par contre, installe-le avec Synaptic si tu ne le trouves pas avec un clic-droit sur ton icône en .all.deb)

Voilà.

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Je précice que MMA a la licence GPLV2.

Info assez dur à trouver sur le net et sur le site, il faut aller la trouver dans les fichiers d'installation pour le savoir.

C'est dommage.

Sasaki
Offline
Joined: 08/11/2014

Alors ça c'est bien ! Merci pour l'info et le logiciel ! Par contre, avec le .deb j'ai ça :

URL invalide : « /home/sasaki/Téléchargements/mma_15.01_all.deb » donnée ; fin d'exécution

Caractère interdit dans l'URI

Je fais comment ?

Et si je veux ça http://www.linuxmao.org/Luppp ?

Je le prends ici http://www.bandshed.net/avlinux6-debs/luppp/ et j'ai la même chose.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

URL invalide : « /home/sasaki/Téléchargements/mma_15.01_all.deb » donnée ; fin d'exécution

Quel logiciel te renvoie cette erreur ? Autrement dit, qu'as-tu fait ?

Sasaki
Offline
Joined: 08/11/2014

Il s'agit du logiciel apturl.

Je télécharge le .deb et je choisis ouvrir avec apturl. Dans ce cas j'ai ce message :

URL invalide : « /tmp/luppp_1.0.1+GIT20140903avlinux6-1_i386-1.deb » donnée ; fin d'exécution

Pas de « : » dans l'URI

Si je télécharge et que je choisis enregistrer sous, quand je clique dessus j'ai ce message légèrement différent qui dit "caractère interdit dans l'url."

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Je viens de télécharger http://www.mellowood.ca/mma/mma_15.01_all.deb pour voir. Il atterrit dans ~/Téléchargements et, de là, un double clic dessus me lance GDebi (que j'ai installé depuis le "Gestionnaire de paquets Synaptic"). Il semble parfaitement capable d'installer MMA (le bouton "Installer le paquet" est disponible).

Découvrons donc ce qu'il t'arrive depuis le terminal. Lance-le d'un clic droit dans le "blanc" de la fenêtre "Téléchargements" du navigateur de fichiers, puis "Ouvrir dans un terminal" et exécute :
$ gdebi-gtk mma_15.01_all.deb

Remarque que, depuis le terminal, il existe des solutions plus bas niveau :
$ sudo gdebi mma_15.01_all.deb
voire même :
$ sudo dpkg -i mma_15.01_all.deb

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Merci :)

J'ai installé gDebi via synaptic et je n'ai même pas eu à décompresser qu'un double clic sur le dossier a ouvert gDebi et voilà mma installé (il est indiqué dans le logiciel solfège, par contre je ne le trouve nulle part dans les programmes (Clic sur le Trisquel à gauche) Comment je fais pour m'en servir lorsque je ne me sers pas de GNU Solfège ?

/usr/bin/mma semble le chemin d'accès indiqué dans GNU Solfège.

Par contre gDebi me dit que mma est installé deux fois, je n'ai pourtant pas fait 2 fois la manip. ??????????

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Je ne sais pas vraiment à quoi sert MMA, je ne fais pas de musique en midi.

En revanche, si tu ne trouves pas MMA dans le menu des logiciels, je te conseille d'aller dans les paramètres système, puis dans les préférences du menu et d'aller voir si MMA est bien présent dans un des dossiers (certainement son et vidéo).

Il m'est arrivé qu'en installant un paquet en .all.deb, je n'arrivais pas à le trouver dans le menu et devait cocher sa case pour l'afficher.

Mais je n'arrive pas bien à comprendre ce qui s'est passé avec MMA quand tu l'as installé avec gDebi.

Normallement, quand tu fais un clic droit sut ton paquet et que tu choisis "installer avec gDebi", il ouvre une fenêtre qui peut te donner des informations comme les dépendances si elles viennent à manquer, ou même si une version, même plus ancienne est déjà installée.

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

J'ai cherché dans "ajouter/supprimer des applications" (Trsiquel Mini pas de paramètres système) well... aucune trace de MMA ! Bon ce n'est pas si important mais j'aimerais bien savoir où il a été se cacher ?!

Ce programme sert à partir de commande simple ou pas genre tu écris textuellement : 4 mesures de Mi7 puis 4 de La7 avec un rythme blues et tout ce que tu peux imaginer d'utile pour créer un accompagnement te permettant de jouer de ton instrument soliste quand les copains sont pas là ou que tu veux répéter à ta sauce sans le disque original. Dans le cas de GNU Solfège il s'agit d'un générateur de rythmes.

Perso., je compose live mais curieuse de nature, j'ai découvert des logiciels quand même sympas et chapeau à ceux qui les ont fait... Du coup en allant farfouiller suite à ton conseil dans les programmes dispo. on pourrait y passer sa vie ! Assez génial quand même tout ce qui existe pour les musiciens et idem en programmation et en vidéo et et et et, c'est génial quoi tout ça :)

Au fait c'est quoi une licence GPLV2 ? Y'en a des licences différentes mazette ou s'est moi ?

Sasaki, merci pour Lupp ça m'a l'air pas mal ça ! :)

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Bon ce n'est pas si important mais j'aimerais bien savoir où il a été se cacher ?!

Le "Gestionnaire de paquet Synaptic" (dans les "Propriétés" du paquet, onglet "Fichiers installés") ou GDebi (onglet "Fichiers inclus") te donne la liste des fichiers installés (et leur arborescence). Tout cela n'est, bien sûr, disponible que pour les programmes que tu installes via un paquet .deb.

Au fait c'est quoi une licence GPLV2 ?

C'est le version 2 de la licence GPL de GNU. Une licence qui reste extrêmement utilisée, en particulier par des projets commencés avant 2007 (date de sortie de la version 3) et qui n'ont pas souhaité ou ne peuvent pas facilement (trop de contributeurs à contacter) passer à la version 3. Linux, en particulier, est distribué selon les termes de la GNU GPLv2.

Y'en a des licences différentes mazette ou s'est moi ?

Oui : https://www.gnu.org/licenses/license-list.html

Et c'est un problème pour qui souhaite connaître ses droits et devoirs.

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Et c'est un problème pour qui souhaite connaître ses droits et devoirs.
En effet... mais je croyais le projet GNU basé sur la confiance, si c'est libre ? Je vais aller jeter un oeil sur le lien, merci.

J'ai trouvé mma dans le gestionnaire de paquets Synaptic, cependant il n'apparaît pas
dans le menu des logiciels. Peut-être en désinstallant et réinstallant ? (Juste pour savoir car je ne compte pas forcément l'utiliser, même si je l'aurait bien essayé...)

Quand je clique sur gDebi j'ai une fenêtre vide qui s'ouvre, y'a rien, aucun logiciel, excusez mais ça sert juste à installer le programme, c'est un autre gestionnaire de paquet dédié à Debian ?

Y-a-t-il un tutoriel pour apprendre à programmer facilement quand on est débutants ?
Combien y-a-t-il de codes ? C mais si je comprends bien la liste des programmes il y en
aurait d'autres ? J'ai vu KScope un éditeur de code source...

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

En effet... mais je croyais le projet GNU basé sur la confiance, si c'est libre ?

Une œuvre (ce qui inclut un programme) distribuée sans licence est automatiquement placée sous le régime du droit d'auteur classique qui, en gros, interdit tout. Pour qu'une œuvre soit libre, une licence doit lui être apposée et autoriser l'audience à exercer certaines libertés (notamment les quatre libertés qui définissent le logiciel libre).

De nombreuses licences donnent aux utilisateurs les quatre libertés et sont donc des licences de logiciel libre. Néanmoins, elles diffèrent sur d'autres points. Le point le plus significatif est l'utilisation ou non du copyleft, qui impose aux œuvres dérivées la même licence que l'œuvre originale. La licence GNU GPL utilise notamment cette technique qui évite que le programme ne passe par les mains d'un développeur qui, après quelques petites améliorations, redistribue le tout en niant les libertés des utilisateurs.

Vois https://www.gnu.org/philosophy/pragmatic.fr.html sur ce point.

J'ai trouvé mma dans le gestionnaire de paquets Synaptic, cependant il n'apparaît pas dans le menu des logiciels. Peut-être en désinstallant et réinstallant ?

Cela n'y changera rien. Le paquet ne doit tout simplement pas ajouter d'entrée au menu. Mais tu peux l'ajouter. Vois déjà quelle(s) commande(s) t'intéresse(nt) (probablement seulement 'mma'). Pour cela, ouvre un terminal et tape chacune des commandes que le paquet contient (je les ai lues depuis l'onglet "Fichiers inclus" de GDebi):
mma
mma-gb
mma-libdoc
mma-mnx
mma-renum
mma-rm2std

Ensuite, depuis l'utilitaire "Menu principal" dans les "Paramètres système", tu peux ajouter un "Nouvel élément" dans la catégorie de ton choix. Après avoir cliquer sur ce bouton, tu peux choisir une icône, un nom pour l'entrée dans ce menu, une commande et un commentaire. La commande est celle que tu as sélectionnée à l'étape précédente (probablement 'mma'). Le reste peut être rempli comme bon te semble. Par exemple, le nom peut être "MMA" et le commentaire peut être "Générateur d'accompagnements MIDI". Si tu une autre commande accessible depuis le menu, alors répète ce processus.

Quand je clique sur gDebi j'ai une fenêtre vide qui s'ouvre, y'a rien, aucun logiciel, excusez mais ça sert juste à installer le programme, c'est un autre gestionnaire de paquet dédié à Debian ?

Le gestionnaire de paquet de Debian est APT et il existe de nombreuses interfaces à ce même gestionnaire de paquets. GDebi doit seulement mettre des boutons devant des commandes 'apt-get' (une interface en ligne de commande à APT) et 'dpkg' pour donner des informations sur le paquet .deb et l'installer.

Y-a-t-il un tutoriel pour apprendre à programmer facilement quand on est débutants ?

Dans quel langage ?

Combien y-a-t-il de codes ?

Comment ça de "codes" ? Tu veux dire de "langages de programmation" ? Si oui, des milliers, sinon plus !

C mais si je comprends bien la liste des programmes il y en aurait d'autres ?

C est un langage de bas niveau. Si le problème à résoudre n'a pas de fortes contraintes en terme de performance, ce n'est probablement pas le bon choix. On est bien plus productif dans un langage de plus haut niveau comme Python.

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Merci Magic pour cette réponse, j'ai de quoi faire. J'y reviendrai une fois les infos lues.

Des milliers de langages de programmation... Avec "base" commune je suppose, car sinon ce serait comme apprendre des milliers de langues !

Quand on tape une commande telle celle que tu m'as donnée pour mma on parle un langage de programmation déjà, lequel si oui ?

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Des milliers de langages de programmation... Avec "base" commune je suppose, car sinon ce serait comme apprendre des milliers de langues !

D'une certaine façon... sauf qu'avec les langues naturelles tu passe plus de temps sur les exceptions qu'autre chose. Il n'y a pas d'exception dans les grammaires formelles. Et, au niveau syntaxe, les langages de programmations s'inspirent de l'existant. Aujourd'hui pratiquement tous les langages populaires ont une syntaxe dérivée du C.

Quand on tape une commande telle celle que tu m'as donnée pour mma on parle un langage de programmation déjà, lequel si oui ?

Le shell (c'est à dire l'interpréteur de commande) peut être vu comme un langage de programmation. Par défaut, Trisquel utilise GNU Bash (car, là encore, il existe des dizaines de Shell). Néanmoins le shell est avant tout destiné à une utilisation interactive, pas à de la véritable programmation. D'ailleurs le shell est affreusement lent. Même ainsi, si, on écrit régulièrement de petits scripts shell. Un script shell basique n'est qu'une suite de commandes exécutées séquentiellement. Ces commandes sont elles-mêmes des programmes, probablement écrit dans un autre langage.

Ce que je t'ai donnée, ce sont des commandes isolées. Il commence à être difficile de parler de programmation. Quand tu double-cliques sur l'icône de gdebi mma_15.01_all.deb pour lancer GDebi, la commande appelée est celle que je t'ai donnée :
$ gksu gdebi mma_15.01_all.deb

'sudo dpkg -i' fait la même chose (lancer l'installation d'un paquet .deb) mais sans interface graphique.