comment récupérer après plantage dû à une modification de la partition?

2 replies [Last post]
anavol
Offline
Joined: 01/12/2015

Bonjour, j'ai essayer de modifier la partition pour créer un nouvel espace, après l'avoir redémarrer la page de démarrage ne va pas plus loin. Le texte en haut à gauche indique deux commandes possible S ou M.S va sur une page "invité" qui me bloque avec un mot de passe inconnu. M m'envoi dans le "bios" avec des comandes à écrire et je bloque ici car je ne comprends rien à tout ça, je ne sais pas quoi écrire pour récupérer mon système intacte. J'ai réussi à remettre les partitions telle qu'elles étaient avant avec un trisquel live, mais ça ne démarre pas mieux..
Comment faire?
Merci de votre aide!

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Le problème est que tu as modifié tes partitions sans éditer /etc/fstab en conséquence. Ce sujet revient régulièrement ici et à chaque fois je galère à expliquer les choses. Vois si tu comprends comment éditer /etc/fstab à partir de ces deux fils de discussion récents (en résumé : démarrer un système live, voir quels sont les numéros et les types de tes partitions, monter la partition root du système installé, éditer son fichier fstab pour qu'il corresponde, redémarrer) :

  • https://trisquel.info/fr/forum/problème-de-montage-disque-au-démarrage (sauf que tu n'as rien à "réparer"; tu peux néanmoins, depuis le système live, réaliser une sauvegarde des fichiers utilisateurs : ça tranquillise);
  • https://trisquel.info/fr/forum/cant-use-gparted-either-livecd-or-installed-trisquel (sauf que tu as déjà modifié tes partitions, tu n'as maintenant besoin que de connaître leurs numéros et types pour pouvoir modifier le fichier fstab en conséquence).
anavol
Offline
Joined: 01/12/2015

Merci à toi, j'ai essayé, menfin rien à faire. Je commence juste à essayer de comprendre comment tout ça fonctionne, le terminal, les partitions... c'est chaud... Du coup j'ai réinstallé le système, même plusieurs fois car j'avais un autre système d'exploitation linux en grub, et ça m'a mis le bordel, car quand j'ai remis le nouveau trisquel une mise à jour des paquets a remis le grub à jour et ce n'était plus le même... Bref, à force de faire des bêtises, je comprends un peu mieux, j'ai recopié un pgrm dans le terminal de mon autre système en live. Là mes deux systèmes fonctionnent et surtout démarrent nickel, à part 2 ou 3 détails qui m'échappent depuis la mise à jour de trisquel. J'en parle sur un nouveau poste.