Comparatif Trisquel 6 et 7 svp ? Vous avez testé ?

7 replies [Last post]
.Isabelle-Adjani_
Offline
Joined: 12/12/2014

Bonjour et merci de donner vos avis comparatifs sur ces deux versions svp, j'ai abandonné aujourd'hui le passage à Trisquel 7 tellement elle était bugguée, un truc de malade. En réinstallant une image disque aujourd'hui, j'ai eu tôt vite fait (après quelques heures néanmoins entre cette nuit et cette aprem) de réenclencher Toutatis. De votre côté, ça c'est bien passé ? Vous avez des points positifs ou négatifs sur la transition ? Merci Ahma et B.a.

Calinou
Offline
Joined: 03/08/2014

Je n'ai pas de problèmes avec Trisquel 7 ici…

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Pas de problème non plus ici. Et je l'ai déjà installé sur quatre ordinateurs différents.

Parmi les points positifs, outre les logiciels dans des versions plus récentes, certains raccourcis clavier que je définissais dans Trisquel 6 ne fonctionnaient pas. Maintenant si. J'utilisais et utilise toujours GNOME Shell. Je suppose que le problème ne se posait pas avec le bureau par défaut.

oysterboy

I am a member!

I am a translator!

Offline
Joined: 02/01/2011

J'ai migré mes trois machines de Trisquel 6 à Trisquel 7. Trisquel 7 est en ce qui me concerne un progrès certain. J'ai dû faire quelques petits ajustements suite à la migration, mais rien d'insurmontable. Quels sont les problèmes précis que tu rencontres ? Nous pouvons peut-être t'aider si tu ouvres un fil par problème.

Sasaki
Offline
Joined: 08/11/2014

Je trouve trisquel 7 plus agréable à utiliser. Le gestionnaire de bureau est sensiblement le même mais certains raccourcis claviers sont plus simples. Ma carte nvidia est aussi mieux reconnue depuis le passage à belenos et je peux désormais jouer à open morrowind sous trisquel !

Comme beaucoup j'ai eu des problèmes lors de l'upgrade mais je pense que ça a plusieurs causes :

- causes humaines car je ne connais pas encore assez bien linux pour maintenir une installation bien propre, ce qui m'a valu des problèmes de dépôts non reconnus lors de l'upgrade.
- causes logicielles (peut-être) : j'ai été obligé de réinstaller le système en live cd au final. Il me semble que ce passage automatique d'une version à une autre est un peu aléatoire quand à son résultat. La réinstallation complète en live, avec une partition /home séparée me semble beaucoup plus sûre.

.Isabelle-Adjani_
Offline
Joined: 12/12/2014

Bonjour et merci à vous pour ces retours positifs, je commençais à croire que c'était vraiment la distrib qui était bugguée, mais apparemment non, c'est bien moi qui ait dû mal faire mon install (quand j'y repense, c'est fort possible).

Magic Banana, j'aimerai utiliser Gnome Shell sous Trisquel 7 aussi, pour ce faire j'ai juste installé le paquet "Gnome Shell" qui se trouve dans Synaptic (et Synaptic m'a prévenu qu'il fallait quelques autres paquets), mais quand j'ai redémarré l'ordi, la seule chose qui avait changé graphiquement, était la page d'accueil où l'on me demande mon mot de passe, une fois passé cette page, le bureau n'était pas Gnome Shell mais Gnome habituel, est-ce que j'aurai du installer d'autres paquets svp ??

Oysterboy, je vais ouvrir un sujet sur un problème précis déjà, merci du conseil.

Sasaki Calinou, merci de vos retours également.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Sur ce que tu appelles la page de connexion, après avoir cliqué sur ton nom tu peux cliquer sur l'icône à côté et choisir la session GNOME plutôt que la session Trisquel.

Une page à lire pour être efficace avec GNOME Shell : http://wiki.gnome.org/GnomeShell/CheatSheet

Ne manque pas non plus la possible personnalisation de ton bureau (avec des tas de choses) : http://extensions.gnome.org/

.Isabelle-Adjani_
Offline
Joined: 12/12/2014

Je ne parle pas du tout anglais, mais merci, je vais essayer de faire traduire, si je ne comprends pas je peux te demander un peu d'aide stp ??

Pour le choix au démmarage après avoir cliqué sur mon nom je ne savais pas que je pouvais choisir Gnome Shell, je comprends alors que j'avais bien installé le bon Paquet (Gnome Shell).

Pour mon autre problème de chargement de module au démarrage, ça devient plus corsé apparemment, merci de toute idée si vous vous rappelez de quelque chose (j'ai créé ici un topic à son sujet), merci beaucoup, j'avance déjà :- ))