Configurer un réseau local

2 replies [Last post]
Sasaki
Offline
Joined: 08/11/2014

Salut,

j'aimerais savoir comment configurer un réseau local sur trisquel-mini. Je pense avoir compris que cela se passait par gigolo, mais ce n'est pas aussi user-friendly que je le pensais. En effet un seul de mes deux ordinateurs (tous deux sous trisquel mini) à connecter y apparaît. Quel que soit le pc duquel je regarde, et les deux allumés en même temps.

J'aimerais pouvoir consulter et échanger les fichiers d'un disque dur à l'autre, et partager l'imprimante usb connectée à l'un des deux. Ils sont reliés à une livebox en filaire. La doc ubuntu à ce sujet est un peu trop vieille et compliquée et je n'ai rien trouvé sur la doc trisquel (félicitations au passage aux personnes qui l'ont réorgnaisée !).
Cela peut-il se passer simplement (en quelques clics comme sur windows) ou suis-je obligé de me plonger dans la doc (attribuer des adresse ip en ligne de commande etc.).

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Je ne connais pas l'interface d'administration de la LiveBox. Néanmoins, je suppose que, comme dans celle de la Freebox, tu dois pouvoir y définir des baux permanents. Il s'agit d'associer des adresses MAC (qui identifient les cartes réseau, filaires ou Wifi) à des adresses IP privées de sorte que ce soient toujours les mêmes. Les adresses MAC sont des suites de 12 numéros hexadécimaux (c'est à dire de 0 à f) généralement regroupés deux par deux avec ":" entre chaque paire. Tu peux les lire depuis le terminal en exécutant la commande suivante (il est sûrement possible de les lire depuis un utilitaire graphique mais bon) :
$ ip addr

Une fois que tes ordinateurs ont des adresses IP fixes, tu peux t'y connecter comme bon te semble. Il te faut alors installer la paire client/serveur qui va bien. Par exemple, en SSH, tu peux installer le paquet "ssh" (par exemple depuis le gestionnaire de paquet Synaptic que tu trouves dans les "Paramètres système").

Le navigateur de fichiers peut te servir d'interface graphique. Le menu dont l'icône est une roue dentelée (en haut à droite) a une entrée "Se connecter au serveur...". Si tu as choisi SSH, tu peux alors écrire comme adresse du serveur "sftp://login@ip/home/login" suivi où "login" est ton nom d'utilisateur sur la machine distante et "ip" est l'adresse IP de la machine. Si cela fonctionne, tu peux créer un "signet" depuis le même menu que précédemment. L'"emplacement" est alors l'adresse du serveur (même chaîne de caractère de précédemment). Il doit aussi être possible de faire cela avec du glisser-déposer.

Sasaki
Offline
Joined: 08/11/2014

Merci, je teste ça dès que j'ai réparé grub ^^