De la difficulté de faire le dernier pas

3 replies [Last post]
Modyine
Offline
Joined: 04/23/2014

Bonjour à tous.

Je suis développeur COBOL depuis 15 ans, je suis lassé de ce langage qui ne m'apporte plus rien techniquement parlant et je me suis initié au c depuis 2 ans et je veux apprendre Java car je me doi d'avoir la double compétence pour mon métier.

J'ai acheté un portable ACER V3-771G avec Windows 8 installé dessus. J'utilise Windows depuis des années, j'ai même connu les dos à l'époque où l'on devait faire des Config.sys et des autoexec.bat.

J'ai découvert linux par hasard, j'ai consulté des dizaines de pages web, j'ai découvert le concept GNU, la philosophie de RMS, du libre en tant que liberté et j'y adhère totalement.

Le hic est le suivant : j'ai toujours suivi les différentes éditions de Windows, j'ai toujours à la fois haï et aimé Windows, j'ai une forte expérience de l'administration Windows, de sa maintenance, de son aspect "User Friendly". J'ai testé plusieurs distros Gnu/linux : Ubuntu, Mint, Trisquel, Manjaro, Fedora, Opensuse, Debian. J'ai l'impression qu'il me manque quelque chose, je n'arrive pas à faire le choix.

Je poste ici car j'ai l'impression que vous êtes une communauté plus ouvertes que beaucoup d'autres et j'espère que vous saurez m'aider à faire un bon choix.

Merci de me lire et de m'aider :)

Modyine !

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Essaie donc Trisquel 7 (qui devrait bientôt sortir officiellement) : http://devel.trisquel.info/makeiso/iso/

L'interface par défaut est similaire à celles des anciens Windows. Tous les outils de configurations graphiques sont dans "Paramètres système". On vit très bien sans jamais toucher au terminal. Et, plus important : tout les logiciels installés/proposés dans Trisquel sont libres (contrairement à toutes les autres distributions GNU/Linux que tu listes).

nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Bonjour,

Il y a une très bonne distribution française "User Friendly" avec son "Centre de Configuration" : Mageia GNU/Linux.

Bien qu'elle ne réponde pas aux critères de la FSF il est très facile d'en faire une distribution 100% libre et de la maintenir ainsi avec un peu de vigilance. Il existe toutefois des dépôts non-libres ou pouvant l'être (non-free et tainted) pour les utilisateurs qui le souhaitent.

https://www.mageia.org/fr/

http://www.mageialinux-online.org/

http://www.mageialinux-online.org/forum/index.php

http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-mageia

http://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity

http://distrowatch.com/table.php?distribution=mageia

merci.

epilip
Offline
Joined: 02/13/2014

Salut

"J'ai l'impression qu'il me manque quelque chose". C'est ce que j'ai retenu de ce que tu exposes.

En effet tu as testé pas mal de distros et j'imagine que tu as pu te faire quand même une idée de ce que c'est que d'utiliser du GNU/Linux. Tu manifestes même une attirance pour l'exigence de liberté dans le domaine du logiciel développée par R.Stallmann. A la lecture, on se demande donc ce qui te retient pour franchir le cap.

Dans les communautés, beaucoup de personnes sont prêtes à aider mais encore faut-il savoir comment. Tu risques peut-être même de reculer devant le feu d'artifice de propositions qui te seront faites. Je crois qu'il faut que tu fasses l'effort d'analyser ce manque, d'y mettre quelques mots.

Il ne faut pas nier la difficulté de changer d'univers, tout y est différent. (Mais en mieux, je dirais). Pour terminer, mais sans doute dois-tu le savoir, tu peux :
- fonctionner en dual boot et conserver Windows le temps nécessaire ou installer WIndows en machine virtuelle
- utiliser des distrib moins exigentes (comme te le propose nmrk.n) à la place ou à côté (triple boot) de Trisquel

Mais avant tout, avec ce que tu connais déjà, et pour une aide plus précise, essaie de formuler, pour toi et pour nous, cette impression de manque...

(Quelle abhorration le Cobol !)