Dual boot impossible

9 replies [Last post]
Estebannn
Offline
Joined: 03/17/2016

Bonjour à tou(te)s,

J'ai installé Trisquel 7.0 sur un Compaq Presario CQ70 en dual boot avec un autre OS.

Or, le Grub semble ne pas fonctionner correctement (alors qu'il fonctionnait parfaitement à l'époque où j'avais LinuxMint dans la même situation): pour tout autre choix que démarrer Trisquel, il demande mon nom & mot de passe et lorsque je les rentre revient systématiquement au point de départ, le menu de choix d'OS.

J'ai bien essayé des bidouilles trouvées sur le net mais en bon débutant je ne m'en sors pas, donc si quelqu'un peut m'aider avant que je me sois arraché tous les cheveux, merci d'avance!

Estebannn

nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Est-ce que tu as un fichier

/etc/grub.d/01_PASSWORD

?

merci

Estebannn
Offline
Joined: 03/17/2016

Oui, je l'ai.

Estebannn
Offline
Joined: 03/17/2016

Ça y est, j'ai pu y accéder, j'ignorai juste qu'il y avait un code spécifique au grub. Simple, mais il fallait le savoir.

Merci beaucoup!

nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Plus :

17/11/14 Impossible de démarrer certaines distributions car on me demande un nom d’utilisateur et un mot de passe et aucun des miens ne fonctionne !

En fait c’est grub qui demande un mot de passe grub !

Trisquel le configure automatiquement comme ça, le nom d’utilisateur étant grub et le mot de passe étant donné aléatoirement, Aujourd’hui c’est 18855 ........ !
Avec ça grub démarre !

Pour trouver le nom d’utilisateur et le mot de passe j’ai démarré Trisquel qui elle le voulait bien et j’ai appliqué la recette de Magic Banana décrite ci-dessous :

« ven, 7 nov, 2014 #25 Magic Banana I am a member! Hors ligne A rejoint: 24, jui 2010

L'utilisateur GRUB et son mot de passe (généré aléatoirement) sont dans /etc/grub.d/01_PASSWORD que l'on ne peut pas lire depuis le système sans les droits d'administration :

$ sudo cat /etc/grub.d/01_PASSWORD

Mais on peut le lire depuis un média Live. D'où l'inutilité de ce mécanisme sauf dans des contextes bien particuliers comme les kiosques :

https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html#Security

La vrai sécurité c'est le chiffrement du disque... mais tout est perdu si l'on oublie le mot de passe ! »

J’ai fait à partir de Trisquel qui, elle, voulait bien démarrer (donc pas besoin de LiveCD pour moi cette fois :

$ su -
password
cat /etc/grub.d/01_PASSWORD

ce qui m’a renvoyé :

superuser=grub
password grub=18855

et avec ça ça a marché, ça démarre !
Reste à peaufiner en commentant ces lignes dans le fichier /etc/grub.d/01_PASSWORD et vérifier qu’alors grub ne demande plus de mot de passe après un sudo update grub ou sudo update grub2 (voir dans Trisquel) !

Voir fichier attaché

Magic Banana dit : https://trisquel.info/fr/forum/probl%C3%A8me-mise-%C3%A0-jour-vers-trisquel-7

Commente les lignes de ce fichier (en ajoutant '#' au début des lignes qui n'en ont pas encore) puis exécute 'sudo update-grub' pour que le mot de passe disparaisse.

Dans /etc/default/grub, tu veux peut-être aussi commenter la ligne "GRUB_DISABLE_RECOVERY=true" et ainsi avoir une des entrée GRUB qui permette de démarrer directement dans un terminal root (si, par exemple, tu as oublié le mot de passe de ton utilisateur). Là encore 'sudo update-grub' est ensuite nécessaire pour la modification soit réellement effectuée.

01_PASSWORD.png
Sasaki
Offline
Joined: 08/11/2014

J'ai fait ça https://trisquel.info/fr/wiki/mot-de-passe-grub

C'est une question importante qui revient souvent.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Merci ! Depuis le temps que je voulais écrire une telle page (pour donner un lien plutôt que de copier-coller toujours les mêmes instructions).

Ceci étant, si je me puis me permettre :

  • Tu as oublié de reformater le titre;
  • Je ne vois aucun lien vers cette page dans le reste de la documentation (https://trisquel.info/fr/wiki/liste-des-manuels-par-ordre-alphab%C3%A9tique par exemple);
  • L'introduction pourrait être améliorée : le mot de passe GRUB ne sert pas à "empêche[r] de démarrer d'autres systèmes que Trisquel". En fait, c'est même un bug (avec Windows 10 si j'ai bien compris) : on devrait pouvoir démarrer n'importe quel système d'exploitation sans mot de passe. Le mot de passe sert à empêcher la modification (temporaire) des entrées GRUB sur lesquelles démarrer (par exemple passer d'autres options au noyau, comme "single" qui permet de directement démarrer dans un terminal root);
  • On peut citer les développeurs de GRUB à propos des rares circonstances dans lesquelles le mot de passe est utile : les machines de type kiosque (en accès libre);
  • Avec les applications graphiques (comme GEdit et Leafpad), on peut (certains disent : "on doit") utiliser 'gksu'.
Sasaki
Offline
Joined: 08/11/2014

Merci des conseils, c'est ma première contribution ici. Je crois que tu peux te permettre !

En fait j'ai fait le lien ici https://trisquel.info/fr/wiki/guide-dinstallation
Je l'ai rajouté sur la liste complète.

Le titre, j'ai essayé de le reformatter, j'ai pas réussi. C'est grisé.

J'ai fait deux ou trois modifications, pour le reste "feel free" ;-)

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Pour le titre, je crois que la seule solution est de créer une nouvelle page (avec le bon titre), de copier la précédente puis de la supprimer.

Estebannn
Offline
Joined: 03/17/2016

Nickel! J'ai dans le même temps trouvé des infos similaires sur les sections non-francophones, mais là c'est + explicite (surtout pour quelqu'un qui débarque). Merci à vous! :)