dualboot
Bonjour,
Je suis sur trisquel 8, sur Libreboot X200.
J'ai été voir sur le site de la F.S.F, et j'ai vu qu'il y avait 8 autres distributions entièrement libres. J'aimerais en essayer une autre pour voir, sur un système live d'abord et peut-être pour l'installer en dualboot avec Trisquel (je ne sais pas si c'est possible). C'est pour un usage normal : bureautique, regarder des vidéos, écouter de la musique, etc.
J'ai déjà lu quelques trucs, notamment sur Parabola, mais il y a plein de version différentes, je ne comprends pas trop. Certains parlent aussi d'Hyperbola mais d'après ce que j'ai compris ce n'est pas entièrement libres... J'ai déjà essayé de lancer le système live de gNewSense mais, ça n'a pas fonctionné : j'ai bien démarré sur la clé USB et le fond d'écran de gNewSense est apparu mais c'était toujours le grub sur l'image de gNewSense, étrange...
Que me conseillez-vous ? Merci d'avance pour votre aide.
Bonsoir
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais donc essayer d'installer Hyperbola en dualboot avec Trisquel. J'ai téléchargé l'iso, je l'ai vérifiée avec gpg et je l'ai enregistrée sur USB. Est-ce bien ce wiki là pour l'installation : https://wiki.hyperbola.info/doku.php?id=en:guide:beginners ?
uboot :
thibaud@thibaud-ThinkPad-X200:~$ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 149,1G 0 disk
├─sda1 8:1 0 18,6G 0 part /
├─sda2 8:2 0 1K 0 part
└─sda5 8:5 0 130,4G 0 part
├─trisquel--vg-swap_1 252:0 0 5,4G 0 lvm [SWAP]
└─trisquel--vg-home 252:1 0 125G 0 lvm /home
Merci beaucoup pour le pense-bête, c'est parfait. Je vais faire une installation de Hyperbola en solo comme tu le conseilles.
Je n'ai rencontré aucun problème pour le partionnement du disque.
Cependant, quand je tente d'installer la base avec : pacstrap /mnt base base-devel, l'opération échoue. Je joins une photo de l'écran.
P.S : J'ai essayé la solution proposé dans ce wiki : https://wiki.hyperbola.info/doku.php?id=en:guide:beginners
"If you face GPG errors, you can try to fix them with :
# rm -r /etc/pacman.d/gnupg/*
# pacman-key --init
# pacman-key --populate hyperbola arch
# pacman-key --refresh-keys"
Cependant, on me renvoie l'erreur suivante :
gpg: refreshing 79 keys from hkp://pool.sks-keyservers.net
gpg: keyserver refresh failed: Connection refused
==> ERROR: A specified local key could not be updated from keyserver.
J'installe Hyperbola sur le Libreboot X200. Je joins le retour de ip a et rc-service dhcpcd start en photo. Ah mais je ne suis pas connecté avec un câble, j'ai tellement l'habitude de la wifi, que cela ne m'est pas venu à l'esprit ! Du coup c'est normal, il faut que je relie le pc à la box!
Edit: Avec le câble, c'est pareil, même résultat pour curl ifconfig.co.
C'était le port gigabit ethernet qui était défectueux. J'en ai essayé un autre et la connexion filaire fonctionne ! Merci beaucoup pour ton aide !
Alors j'ai avancé, j'en suis à la création d'un utilisateur :
useradd: group 'cron' does not exist
Est-il possible de créer ce groupe ?
P.S: l'installation du paquet libdbi échoue :
error: libdbi: signature from "Thorsten Töpper <name at domain>" is unknown trust. File ... is corrupted (invalid or corrupted package (PGP signature)).
Je suis à la dernière étape, j'ai activé les services, sauf syslog-ng : rc-update: service 'syslog' does not exist. Est-ce à cause du paquet libdbi ? Et est-ce que je peux finir l'installation quand même sans avoir activé ce service ?
Installation d'Hyperbola finalisée mais il y a eu une erreur à la fin. Je joins une photo. Sinon Hyperbola semble bien installé ! L'interface graphique démarre.
Cependant mon mot de passe ne fonctionne pas, serait-il possible que le clavier soit en qwerty ? (même s'il a été programmé pour le fr). La date est en anglais et c'est écrit "enter your password". Je peux changer la langue en haut à droite mais ça ne change rien pour le mot de passe. Du coup j'ai voulu taper le mot de passe comme si j'avais un clavier qwerty mais il y a un "é" dedans.
Pour l'installation j'étais bien en azerty, j'avais trouvé la commande loadkeys fr sur internet. Merci pour toutes ces informations !
Je suis désolé mais j'ai encore un petit problème, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de son. C'est-à-dire que je ne trouve rien pour gérer le son et que lorsque je cherche à regarder une vidéo, il n'y a pas de son. Apparemment c'est un problème connu mais je n'ai pas trouver comment le résoudre. Je me rappelle bien avoir installé le paquet alsasound pourtant.
Et comment rafraîchir les clés pour le cas de libdbi ?
C'est fait ! Il manquait aussi le paquet pulseaudio-alsa apparemment ou il était mal intasllé, en tout cas le son fonctionne maintenant !
Le paquet syslog-ng ne s'installe toujours pas par contre.
P.S : Je préfère aussi le menu Whisker, c'est beaucoup plus clair ! Merci.
Bonjour,
Voci la capture d'écran pour syslog-ng.
J'ai une imprimante EPSON XP-302, je n'arrive pas à l'ajouter : l'interface pour configurer l'imprimante me propose plusieurs configurations :
- EPSON XP-302 303 305 306 Series avec ipp://EPSONAD1FBF.local:631/Epson_IPP_Printer
OU - EPSON XP-302 303 305 306 Series avec réseau LPD, hôte: 192.168.1.10:515 et file PASSTHRU
OU - EPSON XP-302 303 305 306 Series avec Imprimante réseau AppSocket / JetDirect via DNS-SD.
Dans les 3 cas, la même erreur apparaît, je joins la capture d'écran. Je me demande si c'est simplement qu'il manque le pilote. J'ai fait sudo lpinfo -m et il y avait ça : driverless:ipp://EPSONAD1FBF.local:631/Epson_IPP_Printer EPSON XP-302 303 305 306 Series, driverless, cups-filters 1.13.5
Existe-il un pilote libre pour cette imprimante ?
Bonjour,
Il y a un pilote libre
https://www.openprinting.org/printer/Epson/Epson-XP-302_303_305_306_Series
il te faut installer le paquet
epson-inkjet-printer-escpr
pour l’erreur cups regarde ce lien d’un autre forum
https://wiki.archlinux.fr/CUPS#L.27imprimante_n.27est_pas_reconnue_dans_imprimantes_locales
Ce pilote n’est clairement pas libre : http://download.ebz.epson.net/la/linux/inkjet_for_linux.html#softlicense
On arrive sur cette page depuis le lien que tu donnes en cliquant sur « Home page », en tapant le modèle de l’imprimante, en cliquant sur le premier bouton « Télécharger », sur le lien vers le « contrat de licence du logiciel Epson » et enfin sur le lien « License agreement for Epson Inkjet Printer Driver for Linux ».
Assister l’installation de logiciel privateur va à l’encontre des « lignes directrices de la Communauté Trisquel » : https://trisquel.info/fr/wiki/lignes-directrices-de-la-communaut%C3%A9-trisquel
Tu as raison. La licence n’est pas clairement libre. Je n’ai jamais aimé cette marque (Epson) pour plusieurs raisons. Une personne du club informatique de mon village a déjà eu le coup de la panne.
https://www.youtube.com/watch?v=SJ2OSczsdFo
Je préfère recommandée une imprimante HP de cette liste sans plugin
https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing/supported_devices/index
La licence n’est pas clairement libre.
Elle est même clairement pas libre. Avec des morceaux comme :
You agree not to modify, adapt or translate the Software. You also agree not to attempt to reverse engineer, decompile, disassemble or otherwise attempt to discover the source code of the Software. You may not share, rent, lease, encumber, sublicense or lend the Software.
Les imprimantes Brother Sont en principe bien supporté Par Linux
Anéfé, j'ai hérité d'une imprimante laser Brother et pas eu le moindre souci pour la faire tourner, branché sur un port USB la reconnaissance à été quasi instantanée, contrairement à une précédente Ricoh qui aimait jouer à on me voit on me voit plus :[ (d'ailleurs je profite de ce post pour faire une promo, si des personnes sont intéressé⋅e⋅s par deux toners black encore dans leur emballages d'origine me pinguer "Ricoh toner model 220 - AP400 - AP400N - AP410 - AP410N")
La plupart des imprimantes HP fonctionnent aussi très bien. Malheureusement pas toutes. Et il est maintenant difficile d’identifier lesquelles. Il y a quelques années, ce n’était pas le cas : https://trisquel.info/forum/hp-laserjet-printer-p1005-printer-not-working-trisquel-60#comment-77026
C'est tristement vrai :\
Avec le nombre de modèles en circulation difficile de se pencher sur un gestionnaire disons "standard" et des fonctionnalités de base.
Mais le plus incompréhensible dans cette histoire c'est que les constructeurs auraient tout à y gagner en développant des gestionnaires libres qui de toute façon font partie intégrante du matos, c'est pas comme s'ils pouvaient dissocier les drivers et les vendre à part...
Bonsoir, désolé pour le retard de ma réponse !
Merci pour toutes les informations sur les imprimantes et sur le pilote Epson ! Je pense que je vais investir dans une imprimante compatible du coup, mais je réfléchis aussi à me passer totalement d'imprimante, je suis professeur et je peux imprimer la plupart de mes cours au collège en principe (quand ça fonctionne et qu'il y a du papier et de l'encre).
Pour ce qui concerne syslog-ng, toujours impossible de l'installer, c'est encore le paquet libdbi qui pose problème mais aussi le paquet eventlog maintenant. Est-ce que je peux faire sans syslog-ng sans risque ?
Merci à tous pour votre aide dans ce sujet.
Bonne nouvelle, ça a fonctionné ! Aucun problème rencontré !
Merci pour toute ton aide et ta patience !