Ecran Samsung et carte vidéo GeForce GT 610

3 replies [Last post]
jeanLuc
Offline
Joined: 11/14/2015

Bonjour,

Nouveau dans le monde Linux/Trisquel, c'est avec plaisir que je travaille avec cette distribution et je félicite la communauté qui y travaille.
Après avoir réussi l'installation, la mise à jour des logiciels ainsi que celle du noyeau, et surmonté quelques petits soucis, j'ai des questions concernant la carte vidéo et l'écran.

1) carte vidéo, c'est une GeForce GT 610, par commande j'ai la réponse suivante :
jeanluc@jeanluc-System-Product-Name:~$ lspci | grep "VGA compatible controller"
05:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF119 [GeForce GT 610] (rev a1)
jeanluc@jeanluc-System-Product-Name:~$
Par ailleurs le driver "nouveau" est chargé.

Quand via "Paramètres/Système" je consulte "Détails" j'ai l'info : "carte graphique : Gallium 0.4 on NVD9". Est-ce normal ? ne devrais-je plutôt pas avoir la référence de la carte ou celle du driver ?
A noter que j'ai la même chose en testant Ubuntu-14.04.03.

2) Ecran, c'est un Samsung SyncMaster940BF. Quand via "Paramètres/Système" je consulte "Affichage" il me dit que mon écran est SAM 19", voir image ci-dessous. alors qu'en testant Ubuntu-14.04.03 il me dit que c'est un Samsung Electric Companu 19", et me propose plus de réglage, voir image ci-dessous.
Trisquel étant issu d'Ubuntu, cela est-il normal ?

Merci pour votre intérêt à mes questions et aux réponses que vous y apporterez.

A bientôt,

Jean-Luc.

AttachmentSize
ecranTrisquel.png23.5 KB
ecranUbuntu.png50.07 KB
Calinou
Offline
Joined: 03/08/2014

Le pilote libre Nouveau (utilisé par défaut sous Trisquel et Ubuntu) n'évoque pas directement NVIDIA, mais plutôt Gallium3D, l'interface 3D qui est utilisée. C'est tout à fait normal.

Quelle version d'Ubuntu utilisais-tu sur la capture d'écran ? Les versions récentes proposent davantage d'options, notamment le support des écrans au nombre de points par pouce élevé. Malheureusement, Trisquel n'est mis à jour que tous les 2 ans (il n'y a pas de version non-LTS équivalente à celle d'Ubuntu, faute de main d'œuvre disponible).

hack and hack
Offline
Joined: 04/02/2015

Si une option particulière t'intéresse, on devrait pouvoir trouver un moyen de la modifier directement.

jeanLuc
Offline
Joined: 11/14/2015

@calinou
Ok pour la carte vidéo, je n'ai donc pas à me tracasser.
La capture d'écran Ubuntu correspond à Ubuntu-14.04.03-desktop-i386 en mode test avant installation, sans mise à jour.

@hack and hack
Aucune option ne m'intéresse, c'est la différence entre Trisquel et Ubuntu qui m'imterpellait, Calinou a répondu, le comportement est donc normal.

Merci à vous deux.

Jean-Luc.