Editer un fichier système en lecture seule
Bonjour,
je suis un nouvel utilisateur bien motivé de Trisquel dont la philosophie me plaît beaucoup et j'aimerais pouvoir surmonter quelques difficultés d'installation pour en profiter pleinement.
Après quelques essais infructueux j'obtiens enfin quelque chose qui me semble assez stable. J'aimerais donc activer l'autologin au démarrage pour éviter de me retrouver de nouveau dans une boucle où mon mot de passe n'est reconnu ni en mode graphique ni en mode console. J'ai trouvé ceci [url]https://trisquel.info/fr/issues/10299[/url] mais je n'arrive pas à éditer le fichier lxdm.conf qui est en lecture seule.
J'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser la commande chown pour changer le propriétaire d'un fichier mais je ne suis pas très familier des écrans noirs...
Deux choses tout d'abord :
- Si ton mot de passe n'est pas "reconnu" c'est que tu ne tapes pas la bonne chose ! Néanmoins, en supposant que tu as un accès physique à la machine, il est relativement simple de démarrer le système avec les droits d'administrateur et donc de pouvoir changer le mot de passe d'un utilisateur (sans avoir à connaître l'ancien).
- LXDM c'est pour Trisquel *Mini* (comme indiqué dans le champ projet du bogue que tu pointes).
Si tu utilises la version normale de Trisquel, tu as GDM et, d'après https://help.gnome.org/admin/gdm/3.0/configuration.html.en#daemonconfig , tu veux ces trois lignes dans /etc/gdm/custom.conf (à créer si il n'existe pas) :
[daemon]
AutomaticLoginEnable=true
AutomaticLogin=sasaki
Je suppose là que ton login est "sasaki". Change cela sinon.
Pour pouvoir éditer ce fichier, tu as besoin des droits d'administration. Tu peux par exemple utiliser l'éditeur de texte GEdit et faire précéder son appel dans un terminal par 'gksu' :
$ gksu gedit /etc/gdm/custom.conf
J'utilise bien trisquel mini, pardon j'ai oublié de le préciser dans mon post.
Que dois-je donc mettre comme commande ? J'ai essayé ceci à tout hasard :
$ sudo su abiword /etc/alternatives/lxdm.conf ,
mais ça ne fonctionne pas (ne vous moquez pas !).
Concernant le mot de passe qui ne fonctionnait pas c'était bien le bon que je tapais. D'autres personnes ont eu le même problème que moi mais je ne retrouve plus les posts.
'sudo' (que tu voulais utiliser) et 'gksu' (que je voulais te faire utiliser) servent à la même chose : exécuter la commande qui suit avec les droits d'administration. 'sudo' premier te demande ton mot de passe dans le terminal et 'gksu' te le demande graphiquement.
'su' sert à obtenir l'interpréteur de commande d'un autre utilisateur (dont le login serait abiword vu ce que tu écris). Ce n'est pas ce que tu veux ici : tu veux seulement exécuter une commande en tant qu'administrateur et revenir à tes permissions d'utilisateur ensuite.
AbiWord est un *traitement* de texte (avec toute la mise en forme qui va avec : police, gras, marges, taille du papier, feuilles de style, etc.). /etc/alternatives/lxdm.conf est un fichier de configuration en texte plain (la norme). Tu veux donc utiliser un *éditeur* de texte. Trisquel Mini vient avec l'éditeur de texte Leafpad.
Bref, voilà la commande que tu veux :
$ gksu leafpad /etc/alternatives/lxdm.conf
Merci beaucoup pour ta réponse complète et rapide.
Je ne pourrais cependant l'essayer que quand j'aurais résolu de nouveau mon petit problème de login qui se reproduit. J'ouvre un nouveau fil sur ce sujet, j'aimerais bien comprendre et ça pourra en aider d'autres.
Ta commande fonctionne très bien et m'a permis d'éditer le fichier, mais l'autologin ne fonctionne toujours pas, je dois retaper mon id et mdp à chaque démarrage.
Je ne sais pas si ça a un rapport mais dans le menu de grub j'ai
Trisquel mini
Previous linux versions
Windows xp
Je suppose que mes multiples réinstallations de trisquel ont dû laisser des traces, le nom d'utilisateur ne changeant pas de l'une à l'autre il y a peut-être un conflit ?
Les réinstallation ne laisse pas de traces, non. Tu as du écrire une ligne comme la suivante dans /etc/lxdm/lxdm.conf (je suppose là que sasaki est ton login) :
autologin=sasaki
Montre nous donc ce fichier.
Mon fichier /etc/alternatives/lxdm.conf
[base]
# autologin=pikachu
session=/usr/bin/starttrisquel-mini
# numlock=0
greeter=/usr/lib/lxdm/lxdm-greeter-gtk
last_session=Trisquel-mini.desktop
last_lang=
[server]
# arg=/usr/bin/X -nr vt1
[display]
gtk_theme=Trisquel
bg=/usr/share/backgrounds/toutatis.jpg
bottom_pane=1
lang=1
theme=Trisquel-mini
[input]
Mon fichier etc/lxdm/lxdm.conf
[base]
## uncomment and set autologin username to enable autologin
autologin=pikachu
## uncomment and set timeout to enable timeout autologin,
## the value should >=5
# timeout=10
## default session or desktop used when no systemwide config
session=/usr/bin/startlxde
## uncomment and set to set numlock on your keyboard
# numlock=0
## set this if you don't want to put xauth file at ~/.Xauthority
# xauth_path=/tmp
## greeter used to welcome the user
greeter=/usr/lib/lxdm/lxdm-greeter-gtk
[server]
## arg used to start xserver, not fully function
# arg=/usr/bin/X -background vt1
[display]
## gtk theme used by greeter
gtk_theme=Clearlooks
## background of the greeter
bg=/usr/share/backgrounds/default.png
## if show bottom pane
bottom_pane=1
## if show language select control
lang=1
## if show keyboard layout select control
keyboard=0
## the theme of greeter
theme=Industrial
[input]
[userlist]
## if disable the user list control at greeter
disable=0
## whitelist user
white=
## blacklist user
black=
# autologin=pikachu
Essaie d'enlever le "#". "#" introduit un commentaire, i.e., cette ligne est ignorée par l'interpréteur de commande qui lit le fichier de configuration.
Merci,
problème résolu !
Il faut pas mettre [Résolu] dans l'en-tête du fil içi ? On dirait qu'on peut pas.
Il serait peut-être judicieux de laisser un commentaire ici https://trisquel.info/fr/issues/10299 n'est-ce pas ? Ou c'est pas la peine, c'est moi qui suis trop newbie ?
Ce serait en effet bien de documenter dans le rapport de bogue comment résoudre problème de la façon la plus simple (la plus courte) possible.