Enemy Territory: Legacy sous Trisquel 7 - GPU AMD

4 replies [Last post]
Dogers
Offline
Joined: 12/29/2013

Salutations a tous, voici ma situation.

Mon ordinateur principal tourne exclusivement sous Trisquel 7. Je l'utilise surtout pour Composer, Enregistrer, faire du Mixage et du Mastering ainsi que pour la navigation internet et l'hébergement d'un serveur mumble sans aucun problème. Seulement voila, en traînant sur la version anglophone de ce forum, je suis tomber sur un jeu libre qui pourrait m’intéresser : Enemy Territory: Legacy (http://www.etlegacy.com/).

Lorsque que je lance ce dernier je n'ai aucune accélération matérielle (le jeu tourne tout au plus a 10 FPS - même dans le menu). Donc je poste ici pour savoir si il y aurait un moyen de contourner ce problème, bien entendu sans passé par la case pilote propriétaire cela me semble évident.

Voici ma configuration :

CPU : AMD FX 8150 3.6 GHz (8 coeurs natif).
GPU : AMD Radeon HD 7850 2 Go VRAM DDR5.
16 Go de Ram.
1 To HDD.
Trisquel 7 64bits.

Merci d'avance.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

ADM est ce qu'il y a de pire du point de vue du support par Linux-libre. Pas d'accélération 3D avec ce matériel. Tu peux peut-être remplacer la carte vidéo par une carte nVidia suffisamment ancienne pour être bien supportée par Linux-libre (comme la GeForce 8400GS que vend ThinkPenguin).

Pour tes prochaines machines, choisis un chipset graphique d'Intel. Ils sont parfaitement supportés par Linux-libre (performances qui peuvent même être meilleures que celles obtenues avec une carte nVidia pour bien moins cher et une bien moindre consommation d'énergie).

Dogers
Offline
Joined: 12/29/2013

Merci pour la réponse Magic Banana !!!

Je possède en réserve une GeForce GT 630 (1 Go) en état de marche et une GeForce 9300 GE (256 Mo - qui devrait marcher aussi), est-ce que cela vaudrais le coup de remplacer mon AMD par une de ces GeForce, si oui laquelle.

Et si jamais je dois changer de GPU est-ce que je dois installer/supprimer quoi que ce soit (en ayant en tête que j'ai installer Trisquel avec mon AMD, si je change pour une GeForce, serait-elle prise en charge directement ainsi que sont accélération matérielle) ?

Merci d'avance !

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Essaie de remplacer la carte AMD par la GeForce GT 630 (la meilleure des deux cartes) et vois. Le pilote est déjà dans le noyau. Je pense donc qu'il n'y a rien d'autre à faire.

Dogers
Offline
Joined: 12/29/2013

Je viens de remplacer mon AMD par ma GT 630. Et a vrais dire, je suis plutôt étonné du résultat. ET:L Tourne niquel (j'ai juste du ré-initialisé la config du jeu, sinon j'avais un blocage bizarre a 30 FPS), pas avec les graphismes a fond (sinon y'a de petite baisse en fonction des maps), mais le jeux est carrément jouable maintenant (presque tout le temps a 90 FPS). J'ai même par la suite tester sur Xonotic 0.8 (avec les effet en mode "bas") et je dépassais presque tout le temps les 100 FPS.

Vraiment étonné ! Je savais que ça pouvait pas être pire qu'avec mon AMD HD 7850, mais j'étais loin de m'attendre a un résultat aussi brillant. Donc je prends note, ne plus acheter de carte graphique AMD pour linux-libre.

Merci encore Magic Banana, problème résolu !!!