Environnement de développement web.

3 replies [Last post]
Mark
Offline
Joined: 04/14/2012

Bonjour à tous !

Je vous souhaite une très très bonne année 2013 ! La santé, et surtout la continuité du logiciel libre. :D

Je souhaite monter un environnement de développement web avec les langages : HTML, XHTML, CSS, PHP, MySQL, JavaScript, Jquery, et également la possibilité de créer graphiquement des entités pour mes futures Bases de Données (BdD).

Je suis tombé par hasard là-dessus en cherchant sur la toile ! L'article me semble très intéressant.

Je n'ai pas tout compris mais les parties auto-complétion dans Vim, la coloration syntaxique dans Vim et la partie BdD m'ont intéressés.

En fait avec l'autre topic , je rencontre des soucis, je n'ai pas d'auto-implémentation, de débogage clair et surtout je dois tout le temps utiliser gedit avec sudo pour modifier les fichiers *.php, *.htm, *.css, etc... C'est assez embêtant surtout si l'on fait une erreur avec une commande...

Autre chose : le serveur démarre avec Trisquel, donc si je ne programme pas, je suis obliger d'utiliser dans un terminal la commande :
sudo service apache2 stop

Au bout d'un moment, ça soule !!! :)

Donc, voilà ! Je voulais savoir ce que vous me conseillez de mettre en place sous Trisquel pour monter un environnement de développement léger, complet et fiable.

Merci d'avance.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Vim est un éditeur de texte. Le seul qui vaille la peine d'être mentionné après que l'on ait dit Emacs. Ceci étant, n'importe quel éditeur de texte un peu sérieux saura colorer de l'HTML et du PHP !

Ne développant pas de site Web (mise à part mon site Web perso qui semble venir tout droit des années 90 avec son pur HTML 4 + CSS 1), je ne puis t'aider plus.

Sultan Rahi
Offline
Joined: 11/22/2012

Effectivement, n’importe quel éditeur de texte peut faire l’affaire.
J’utilise Geany, qui reste simple et personnalisable, et est largement suffisant pour le développement Web, mais Vim ou Emacs sont sûrement plus complets pour les programmeurs (quoique nécessitant un apprentissage plus ou moins long). Faire la liste de tous les éditeurs de texte est un peu vain, il y en a tellement.

Par contre, est-ce moi ou Trisquel 6 ne propose pas encore de serveur Apache dans ses dépots ? (ce qui ne serait pas étonnant vu qu’il n’est pas encore prêt).

Mark
Offline
Joined: 04/14/2012

En fait, j'ai bien l'intention de choisir Vi comme éditeur de texte. Il est léger, simple et puissant.

Mais je n'arrive PAS DU TOUT à réaliser le tutoriel, il est assez compliquer; notamment la mise en place de la coloration syntaxique, l'installation des greffon n'est pas expliqué. Je ne sais même pas utiliser une archive tar-gbz machin...!

En fait, un débutant comme moi n'a aucune chance de monter cet environnement... :(