Est-il possible de passer d'Ubuntu à Trisquel par synaptique?

7 replies [Last post]
Épona Lug Catubodua
Offline
Joined: 05/07/2014

Pour le fond du sujet, ne lisez que le dernier paragraphe.
Après avoir lu (et commenté) bon nombre de sujet, après avoir même créé quelques sujet en réaction à ce que je découvrais sur le forum, n'ayant trouvé de réponse nul part à la question de ce sujet, je vais enfin la poser.
Tout d'abord, j'aimerais préciser qu'il est une période de ma vie difficile où j'ai mis mon idéalisme de côté pour dégager du temps à des choses humainement bien plus importante qui ne vous regarde pas puisque cela fait partie de ma vie privée. En suite, le manque de remise en question sur le sujet, le manque d'implication dans les logiciels libre à fait que j'ai mis ces idéaux entre parentaise pour rester dans le status quo d'un compromi. Aujourd'hui, je reviens à cet idéalisme au hasard d'un travail sur le sujet.
Le compromi en question, c'est d'utiliser Ubuntu, j'ai en effet un temps utilisé Debian (c'était il y a bien 10 ans), en suite, pour faire passer ma famille au monde du libre, j'ai mit Ubuntu un peu partout, y compris et finalement chez moi afin de pouvoir les aider en cas de difficulté (ayant remarqué des problèmes pour l'assistance à distance dû au fait que certaines fonctionnalités étaient sensiblement différente). Puis, il y a cette épisode personnel que je ne veux pas évoquer, puis plusieurs bouleversement dans ma vie qui n'est pas encore des plus stable et durant toute cette période, j'ai gardé Ubuntu par habitude.
Au tout début de Unity, j'ai détesté et j'ai utilisé GNOME, je n'ai donc pas remarqué avec la version 12.10 qu'Ubuntu avait touché le fond en matière de partenariat, je ne l'ai remarqué que très récemment en installant (très en retard) la version 13.10 où je me suis dit que j'allais redonner ça chance à Unity (qui ne me plait pas plus qu'avant soit dit en passant), c'est là que j'ai vu cette horrible lien vers un site commercial dans ce qui est sensé être un lanceur de logiciels alors même que j'avais commencé à faire un travail sur les logiciel libre et que je m'étais remis à lire Richard Matthiew Stallman pour me mettre à jour dans mon trou noir concernant le libre. La décision était prise, je ne peux plus rester sur Ubuntu, mais j'ai gardé la tête froidre et j'ai commencé à me documenter en vue de savoir quel serait la meilleurs possibilité de changement.
Je pense donc à priori passer à Trisquel tout du moins sur l'ordinateur que j'utilise le plus (j'ai un ordinateur déjà sous Debian mais je ne l'utilise preque pas et sur celui-ci, je pense essayé plusieurs distribution dont une avec le Hurd, à priori Debian que je rendrais entirèrement libre si possible). Mais, ayant ma partition /home crypté (ce qui me fait craindre, peut-être à tord, d'installer une autre distribution) et préférent quoi qu'il en soit de loin chaque fois faire des mise à jour système plutôt que de tout réinstaller et de perdre beaucoup de temps à tout réoptimiser, j'aimerais donc faire une sorte d'équivalant de mise à jour système pour passer à Trisquel via Synaptic, je sais que pour passer d'Ubuntu à Ubuntu Studio, c'est possile, mais d'Ubuntu à Trisquel, est-ce possible, tel est ma question?

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Il existe un script pour passer à Trisquel à partir de la version correspondante d'Ubuntu (par exemple de Ubuntu 12.04 Precise Pangolin vers Trisquel 6 Toutatis) : https://trisquel.info/en/wiki/migrate-ubuntu-trisquel-without-reinstalling

Néanmoins (en particulier si tu as une version plus récente d'Ubuntu), tu peux aussi installer Trisquel par dessus ta partition root et indiquer quelle partition monter en /home sans, bien sûr, la formater. Ceci étant dit, pour se prévenir de tout problème, rien ne vaut une bonne sauvegarde. Veille en particulier à garder la clé de déchiffrement en plusieurs endroits que toi seul connais (par exemple sur une clé USB dans un tiroir).

Épona Lug Catubodua
Offline
Joined: 05/07/2014

Bonjour,

Je vais seulement m'y mettre (j'ai été assez surchargé ces derniers temps).

Finalement, je vais installer Trisquel par dessus. La sauvegarde est faite, par contre, pour la clef de déchiffrement, je pense savoir où elle est, mais je ne suis pas sûr que c'est ça, c'est un nombre hexadécimal d'une trentaine de chiffre?

À vrai dire, je ne me souviens plus du tout comment j'ai crypté, je pense que c'est lors de l'installation d'Ubuntu après avoir acheté ce PC en 2010 je pense (après, j'ai chaque fois fait des mises à jours à la version suivante), il me semble que je n'avais qu'à choisir quel partition je voulais crypter.

Je sais que cryptsetup est installé et quand je fais la commande:
sudo cryptsetup isLuks -v /dev/[ma partition cryptée]
la réponse est:
Device /dev/[ma partition cryptée] is not a valid LUKS device.

Donc, je ce n'est pas crypté à l'aide de LUKS. Quelqu'un aurait-il une idée pour être sûr de la façon dont c'est crypter et comment vérifier si la clef de déchiffrement est bien ce que je pense?

D'avance, merci.

Épona Lug Catubodua
Offline
Joined: 05/07/2014

J'ai suivi ce tutoriel à partir du live USB Trisquel: http://blog.evolya.fr/index.php?post/2012/Recuperer-les-donnee-encryptees-dans-le-repertoire-home-sous-Ubuntu
Le seul problème est que mon mot de passe ne fonctionne pas (entre le mot de passe que j'ai voulu utilisé lors de ma mise à jour et qui ne marchait pas à cause du cryptage et mes précédant changement mot de passe que j'avais peut-être fait de façon judicieuse, je ne sais pas trop quel pourrait être le bon mot de passe), mais la "passphrase" que j'avais caché quelque part est bien celle dont j'ai besoin, donc, la partie où j'ai besoin du mot de passe est dés lors facultative. J'ai donc mit cette "phrase de passage" sur plusieurs support en cas de problème.
Bref, quoi qu'il arrive, je devrais m'en sortir, je vais donc enfin installer Trisquel.

Épona Lug Catubodua
Offline
Joined: 05/07/2014

Ça y est, j'ai installé Trisquel à la place d'Ubuntu :-).
Il n'y a absolument pas eu de problème avec le disque dur crypté, j'ai simplement gardé le même mot de passe (je verrai ultérieurement si j'arrive à le changer sans que ça crée de problème) et mon répertoire personnel (car ce n'est pas toute la partition /home mais uniquement mon répertoire personnel qui est crypté) se monte tout seul sans problème.
J'ai été étonné de ne pas trouver Password Exporter dans les le catalogue Modules complémentaires, la licence est une Mozilla Public License Version
1.1. Ce n'est pas compatible avec la GPL, mais c'est libre.
https://github.com/fligtar/password-exporter/blob/master/passwordexporter/license.txt . Y a-t-il moyen de contribuer à enrichir ce catalogue et lequel (je suppose que dans ce cas, il y a des règles clair concernant les licences acceptées)?
Sinon, il y a un truc vraiment agaçant, souvent, quand je veux utiliser la barre de défilement du navigateur, celui-ci se redimensionne et a alors la taille la moitié de l'écran (en se trouvant à droite) quelqu'un a une idée de ce qui se passe (après quelques fois, je remarque que c'est quand le pointeur de la souri est très à droite)?
Enfin, j'ai été étonné de voir tout ces langages pré-installé dans abrowser et libreoffice, je n'ai gardé que le français, j'ai supprimé tout le reste.
Enfin, je suis contant d'être passé à l'entièrement libre et surtout de ne plus être sous Ubuntu.
Sur ce, je lance les mise à jour puis je vais enfin dormir ;-).

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Contacte donc SirGrant pour ajouter des modules complémentaires à la liste : https://trisquel.info/en/users/sirgrant/contact

En anglais. :-)

Épona Lug Catubodua
Offline
Joined: 05/07/2014

Merci.

Épona Lug Catubodua
Offline
Joined: 05/07/2014

J'ai rien dit.