FreeCad version non à jour

7 replies [Last post]
Sems
Offline
Joined: 07/10/2018

Bonjour,

J'ai installé FreeCad avec Trisquel 8.0 en utilisant le gestionnaire de paquet et je constate que la version disponible qui semble être à jour du point de vue Trisquel est la version 0.15.4671. Or, il s'avère que la dernière version à jour de FreeCad est la version 0.17, je n'arrive pas à récupérer cette dernière, la commande apt-get install freecad me retourne que la version actuellement sur mon PC est à jour.
Est-ce normal?
Comment je peux faire pour installer la version 0.17?

Merci pour votre aide

Retour commande apt-get install Freecad:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
freecad est déjà la version la plus récente (0.15.4671+dfsg1-4).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 17 non mis à jour.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Oui, c’est normal. Trisquel est une distribution dite « stable » de GNU/Linux. Cela signifie que les versions majeures des paquets dans le dépôt d’une version donnée de Trisquel (comme Trisquel 8) be change pas. 'sudo apt-get upgrade' (que tu devrais lancer : tu as 17 paquets « non mis à jour ») t’apporte seulement des correctifs pour des problèmes importants (notamment de sécurité). Correctifs qui ont été rétro-portés à la version majeure du paquet dans le dépôt. Il existe une exception à la règle : le navigateur Web Abrowser est mis à jour au fil des nouvelles versions.

Ceci étant tu peux compléter l’offre du dépôt Trisquel. Sois néanmoins conscient que tu risques d’installer de logiciel privateur, voire du maliciel, de la sorte. Dans le cas de FreeCAD il existe ce PPA : https://launchpad.net/~freecad-maintainers/+archive/ubuntu/freecad-stable?field.series_filter=xenial

Un PPA est un dépôt personnel qui complète le dépôt officiel, souvent pour fournir des logiciels non présents ou des versions plus récentes de logiciels. Il te faut donc faire confiance en ceux qui administrent le PPA. Si c’est le cas, il te suffit d’exécuter indiquée sur la page :
$ sudo add-apt-repository ppa:freecad-maintainers/freecad-stable
$ sudo apt-get update

'sudo apt-get upgrade' devrait alors te proposer FreeCAD 7.3.

Sems
Offline
Joined: 07/10/2018

Finalement, j'ai suivi la procédure que tu m'as indiquée et qui figure aussi sur le site de la communauté FreeCadweb.org et j'ai pu obtenir la version 0.17.
Merci pour ton aide précieuse :-)

Sems
Offline
Joined: 07/10/2018

-

Sems
Offline
Joined: 07/10/2018

Merci Magic Banana pour ton retour instructif, j'ai lancé sudo apt-get upgrade, les paquets sont mis à jour dorénavant ;-)
En ce qui concerne FreeCad, j'aurai pu me contenter de la version actuelle proposée sur Trisquel si je ne rencontrais pas quelques bugs et le fait est que je ne peux pas me pointer sur le forum FreeCad pour exposer mon problème si ma version n'est pas à jour, cela fait partie de leurs règles d'utilisation du forum (c'est d'ailleurs la première qui impose de contrôler que la version installée est bien la dernière car certains bugs ont été résolus suite à des montées de version).
Ce que je comprends de ce que tu m'as indiqué, c'est que je peux ne pas maîtriser le contenu des installations si je ne passe pas par les dépôts officiels. Quid de récupérer la version téléchargeable sur le site officiel de FreeCad qui renvoie à ce lien? https://www.freecadweb.org/wiki/Download

Sems
Offline
Joined: 07/10/2018

-

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Cela fait un intermédiaire de moins qui pourrait t’attaquer ou ne pas se préoccuper de tes libertés et te faire installer (lors d’une mise à jour apparemment anodine) du logiciel privateur. Ceci étant, je ne serais pas étonné si les administrateurs du PPA étaient aussi développeurs FreeCAD. En tout cas, le site Web de FreeCAD recommande l’addition du PPA : https://www.freecadweb.org/wiki/Install_on_Unix#Ubuntu_and_Ubuntu-based_systems

Ils proposent aussi un AppImage: https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases/download/0.17/FreeCAD-13528.glibc2.17-x86_64.AppImage

L’avantage de l’AppImage est qu’il n’y a pas besoin de permissions spéciales pour l’utiliser : rends le fichier exécutable (par exemple depuis l’onglet « Permissions » des « Propriétés » auxquelles tu accèdes d’un clic droit sur le fichier) et double-clique dessus. Bref, aucun risque pour le système. D’un autre côté, aucune mise à jour te sera proposée (alors qu’avec le PPA, si).

Sems
Offline
Joined: 07/10/2018

-