Gnome
Bonjour,
Je regardais le fil https://trisquel.info/en/forum/share-your-desktop
avec parfois beaucoup d'amusement.
J'ai téléchargé l'iso de Gnome 3 pour me rendre compte en le lançant depuis le bios, mais je ne sais pas si je pourrais parfois être aussi créatif que certains ou arriver au mêmes résultats.
Visiblement ces tutos montrent qu'il est assez simple à installer :
http://itsfoss.com/how-to-install-gnome-in-ubuntu-14-04/
http://itsfoss.com/install-switch-themes-gnome-shell/
Ce qui motive mon post, c'est ce que je viens de lire sur la doc d'Ubuntu concernant un avertissement sur Gnome Shell :
"ATTENTION : il ne faut surtout pas essayer Gnome shell, ça fait planter toute la machine. Si vous ne voulez pas risquer de tout perdre, essayez autre chose, depuis le parti pris d' imposer à tout le monde Unity, les gnome session, gnome 3, gnome shell, et gnome flashback ne fonctionnent plus correctement. Personnellement, mon clavier passe en querty tout le temps, impossible de passer en mode terminal avec f1 et f2, le mode recovery est visiblement là pour faire joli, le mode root n'a rien le droit de faire!!!! Et la machine n'arrive pas à faire marcher Gnome shell correctement sans plantage. Bref, ça vous obligera à une réinstallation avec la perte de tous vos fichiers à la clé!!! GNOME Shell est l'interface (shell) par défaut conçue pour l'environnement de bureau GNOME 3. Il est pré-installé sur la variante Ubuntu GNOME.
GNOME Shell a pour but de fournir les fonctions centrales d'interface entre l'ordinateur et l'utilisateur, comme le chargement d'applications et la gestion des fenêtres. GNOME Shell prend avantage des dernières avancées technologiques des nouvelles cartes graphiques modernes et introduit des concepts d'interface utilisateur novateurs afin de produire une expérience simple et plaisante.
Même si GNOME Shell n'est pas l'interface par défaut d'Ubuntu1), il est assez proche dans l'esprit d'Unity qui est construit sur GNOME 3 (mode exposition/dash, barre de lanceurs sur la gauche…), et il est possible de le tester, de l'installer… et de l'adopter !
Il est possible de voir une description plus complète de l'interface en anglais sur le site officiel."
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell
Les utilisateurs français de Trisquel avec leur clavier AZERTY rencontrent-ils généralement des problèmes ? Ou est-ce un problème uniquement spécifique aux utilisateurs d'Ubuntu afin de "montrer" aux autres qu'ils l'utilisent ?
Y-a-il des avertissements bon à savoir avant de se lancer avec Gnome ?
Certains thèmes ect... ne sont pas toujours compatibles avec les licences compatibles avec la GNU GPL comme l'Artistic License 1.0, ou encore, bien qu'elle soit compatible la licence WTFPL, version 2 (mais c'est certainement d'après les recommendations dans la page https://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html des conseils pour adopter une licence mieux "écrite", et visiblement pas une restriction pour les utilisateurs désirants utiliser ces programmes).
Bah gnome-shell il est dans les dépôts, tu l'installes tranquilou avec synaptic et ça marche...
En tout cas j'ai jamais eu de soucis, et j'aime beaucoup le choix dans les extensions.
En effet, il arrive de temps en temps que mon clavier repasse en qwerty, mais c'est souvent sur des installs récentes et un petit tour dans les paramètres et c'est règlé.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est dommage que ce genre de bugs ne soient pas corrigés.
Même sur Windows, c'est le genre de choses qui n'arrivent pas. Il y en a d'autres, mais il n'y a aucun bug de l'interface utilisateur.
Je voyais en GNOME 3 un environnement de bureau très stable justement par ce manque de flexibilité (moins de risque de casser quelque chose).
J'ai du mal à comprendre la logique d'accentuer l'aspect graphiques à coup de 3D alors que des bugs "de base" ne sont pas encore éliminés, et qu'il y a des façons nettement moins gourmandes d'avoir un rendu tout aussi réussi.
Je ne pense pas que GNOME Shell soit fautif. En plus de quatre ans d'utilisation, je n'ai jamais eu la disposition clavier qui se changeait toute seule. Et la bascule entre plusieurs dispositions (dans mon cas "français variante" et "portugais du Brésil") fonctionne très bien.
C'est une bonne chose que l'installation par les dépôts se fasse sans encombre.
J'utilise GNOME Shell depuis Trisquel 6. Aucun problème. Ce qu'il est bon de connaître :
- la possibilité d'installer des extensions : http://extensions.gnome.org
- les trucs sur cette page (en particulier les raccourcis clavier listés en bas) : http://wiki.gnome.org/GnomeShell/CheatSheet
[Edited]
On s'y perd un peu avec toutes ces possibilités...
J'ai regardé ça d'un peu plus près. C'est le genre de truc que tu n'as jamais fini d'installer !
Il y a toujours un truc qui pourrait être mieux et tu sais pas toujours comment faire.
J'avais tenté celui-ci
http://gnome-look.org/content/show.php/Granite?content=170283
Mais il faut gnome 3.16 pour que ça le fasse bien comme il faut !
C'est là où je trouve qu'il peut y avoir à la fois un problème de compréhension pour le novice et un un problème avec les dépendances que nous utilisons dans les dépôts.
Perso, je déteste la manière dont l'interface de Gnome 3.10.4 réagit lorsqu'on pointe un élément sur la barre des menus (celle de nos dépôts) et pensais que je pouvais y remédier avec le Tweaktool.
La 3.16 est bien plus sympa. http://linuxfr.org/news/gnome-3-16-nettoyage-de-printemps
Mais on peut être tenté d'installer une autre version, même plus ancienne de Gnome pour avoir l'effet désiré et je ne sais pas si c'est bien de jongler avec les versions quand l'OS reste le même.
On est censé avoir des mises à jour logiciel correctes pour avoir une bonne sécurité et respecter les dépôts pour que Trisquel qui les prennent mieux en charge, alors qu'il s'agit ici d'esthétique.
Sinon il y a des bons liens la dessus pour modifier un peu en programmant.
https://askubuntu.com/questions/68976/how-can-i-create-themes-for-gnome-shell
Ça peut être assez tentant !