idéologie Woke,égalitarisme
Salut ! Je viens de remarquer une avancée fulgurante de ces idées par l'écriture inclusive au sein du logiciel libre, qui ma valu un banne permanent chez la communauté guix.
Il commence à avoir un sectarisme d'autre idéologie qui na rien à à voir avec notre combat qui ne me plaît guère.
Cela semble contradictoire. L'écriture inclusive ne devrait exclure personne.
Tu as été banni.e pour avoir écrit "malfaiteur" au lieu de "malfaitrice.teur" dans une discussion sur les logicels privateurs ?
Ici, en tous cas, la règle à respecter est : " Évitez toute discrimination envers les personnes, basée sur leur âge, leur genre, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur handicap, leur religion, leur idéologie, leurs idées, leur classe sociale, leur nationalité, leur race, leur intelligence, ou tout autres motifs analogues."
Me suis mal exprimer peut-être. J'ai critiqué l'écriture inclusive au sein du logiciel libre.
> J'ai critiqué l'écriture inclusive au sein du logiciel libre.
Oui donc évidemment tu t'es fait ban.
Dans les communautés défendant certaines idées sur l'égalité des genres, la transidentité, le féminisme, les oppressions systémiques, etc. on pratique activement la cancel culture et on juge/exclut/bannit/harcèle/menace quiconque essaie d'exercer son esprit critique et exprime des idées qui sortent un tant soit peu de l'opinion commune.
Il y a plusieurs causes à ce comportement, notamment la volonté de créer des espaces de sécurité pour les personnes subissant les oppressions (réelles, pesantes voire dangereuses pour la stabilité émotionnelle). Il y a une réelle compassion à mettre ici pour des personnes en souffrance profonde souvent. Les oppressions systémiques sont réelles et palpables mais seulement pour certaines personnes, donc critiquer est facilement pris comme une négation des difficultés. Remettre en question certains principes communément admis demande une réelle connaissance des différents argumentaires et débats ayant lieu au sein de la communauté, et beaucoup de tact et de qualité dans la réflexion. En d'autres termes à moins d'écrire au moins une dissertation inutile d'espérer être bien reçu, et encore.
Ça c'est à l'origine, ensuite il y a l'effet grégaire où on reproduit des comportements ou adhère à des idées pour se faire accepter par le groupe.
Évidemment c'est assez choquant quand on n'y est pas habitué, voire traumatisant pour qui subit des harcèlements et des menaces de mort venant de personnes qui dénoncent des oppressions mais reproduisent des systèmes oppressifs. Il y a ici une réalité à accepter c'est que engagement politique a beau rimer avec cohérence philosophique, on retrouve rarement ces deux ingrédients ensemble.
Merci pour tes explications.
Apparemment, c'est un sujet délicat. Ma suggestion serait d'en rester là sur ce forum (c'est plutôt hors sujet) pour laisser un maximum de visibilité pour l'aide à l'utilisation de Trisquel.
On vit une époque formidable...