Impossible de changer le menu principal sur Trisquel 7
Salut,
Le programme Menu Principal qui se trouve dans les Paramètres système ne permet plus de changer le Menu Principal pour le tableau de bord*.
Comment faut-il faire pour modifier le Menu Principal?
*: par ailleurs, les cliqué/glissé n'y sont plus possible, ce qui complique le fait de déplacer un programme d'une partie du menu à un autre, par exemple d'accessoire vers bureautique, ça ne marchait pas au mieux avant, il fallait, après avoir fait le cliqué/glissé, supprimé le lanceur du programme dans la partie du menu d'origine, mais ça marchait, là, ce n'est plus possible, il faut créer un lanceur dans l'autre partie du menu et en suite effacé celui dans le menu d'origine.
Personne n'a le même problème (ou personne n'utilise le programme "Menu Principale", contant de l'agencement par défaut qui pourtant me semble très mal foutu)?
Hello,
ben si, moi ça m'est arrivé, et je n'arrivai plus à changer les éléments du "Menu Principal". Sous Trisquel 6.0.1 LTS, je peux sans problème, je crée même un dossier supplémentaire que je peux "modeler" à ma façon, pour y mettre des "lanceurs" qui se trouvent dans les autres catégories d'origine appelées "Son & Vidéo" ou encore "Graphisme" ou encore "Internet", je fais glisser-déposer dans le dossier que j'ai créé, les différentes Icônes des lanceurs trouvés dans les catégories pré-citées et les mets à l'intérieure de mon dossier fraîchement créé (dans ce "Menu Principal") et roule ma poule.
Mais ça ça se passe bien sous Trisquel 6.0.1 LTS...
C'est complètement impossible sous Trisquel 7... Et ce n'était pas le seul bug que j'ai rencontré, loin de là, impossible d'avoir mes menus d'origine dans le logiciel Bleachbit, impossible de charger un module de sécurité au démarrage(attenant à NETFILTER), et j'en passe, ça déconnait tellement, que j'ai récupéré une image disque de mon système avant la panne aussi (j'allais l'oublier), dû à une mise à jour (en quatre paquets de Grub2), ma machine ne démarrait plus sans taper des lignes de commandes complexes à l'invit de Grub. J'ai été obligé de passer 5 heures pleines sur le net avant de trouver comment faire pour indiquer à Grub sur quel noyau il devait se lancer, et bien sûr, comme je ne connaissais pas ce noyau, j'ai du trouver la commande à lancer dans Grub pour le connaître, merci la mise à jour buggée... Bref, ça sent le sapin cette distrib. J'attends la 16.04 LTS, parce que bon, la Toutatis 6.0.1 LTS tourne à peu près de façon stable ici, ce que je n'avais plus du tout avec la version 7 LTS de Trisquel. Je trouve cela honteux. Il faudrait se plaindre sur le forum anglais, mais je ne parle pas la langue. Si tu rencontres d'autres soucis n'hésites pas à les nommer, cela fera peut-être avancer le débat, merci Épona.
Épona, j'espère que tu as trouvé la solution à ce problème de menu principal. Moi ici, oui, je passe sous Debian.
Bonne continuation les forumeurs (le forum Debian est ultra actif par rapport à ici, on est sur un OS libre aussi, mais la communauté des aidants est bien plus nombreuse et spécialisée, ce que je charchai en fait, j'ai trouvé ma voie ;-)
Revenir à la version 6 est une autre solution.
Debian n'est pas aussi libre que Trisquel, mais il y a une distribution basée sur Debian qui l'est: gNewSense (http://www.gnewsense.org/; cf: http://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html).
C'est vrai que le forum de Debian est réactif, mais bon, le fait d'être le plus libre possible est un argument plus important pour moi.
Personnellement, je préfère essayer de régler les problèmes, ce qui fait avancer la communauté, que de changer de distribution.
Oui c'est ce que je pensais aussi sur Debian, et je ne comprennais pas pourquoi elle ne figurait pas dans la liste de la FSF. Mais j'ai bien relu la description de Debian ici avant de l'installer :
https://www.debian.org/intro/free.fr.html
(lis tout à la fin ceci :
Seuls les logiciels qui obéissent aux règles du DFSG sont autorisés à figurer dans la distribution principale (main) de Debian.) Je n'ai que les paquets main dans ma sources-list, pour rester justement sur des paquets entièrement Libres.(c'est très important pour moi aussi).
Maintenant le second lien où tu peux lire la définition pour Debian :
https://www.gnu.org/distros/common-distros.fr.html (lire la partie Debian GNU/Linux).
On y voit que le site de la FSF ne l'inclus pas car Debian peut "recommander" des paquets non-libres, il suffit de ne pas les installer, et de faire la différence entre "recommander" et "installer d'office", et ici je ne reste que sur les dépôts main, du coup, je fais tout comme avec Trisquel, mais en ultra-stable et tout est fonctionnel, tous les soucis que j'ai décris ici sur le forum Trisquel, je les ai résolu en 24 heures, et donc, comme tu l'auras compris, en ne restant exclusivement que sur des paquets entièrement libres sous Debian, et ça m'a donc rassuré.
Épona si tu veux encore des infos pour utiliser toujours une Debian entièrement et exclusiement libre, tu peux lire ce petit bout de page : https://wiki.debian.org/fr/SourcesList , il y a des infos sur les différentes catégories de mises à jour appelées :
_main
_contrib
_non-free
Tu veras qu'en laissant Debian n'aller chercher que les paquets "main", Debian ne te proposera que des paquets Libres, c'est je trouve très intéressant, à plus.