Impossible de recharger l'applet de notification générale dans le gnome-panel
Bonjour à tous,
Suite à quelques déboires avec Trisquel sur mon Macbook et désireux de faire un pas de plus vers la liberté, grand bien m'a pris de m'acheter un Thinkpad X200, de le libérer à 100%, de modifier mon clavier en bépo en passant, et d'y installer Trisquel à nouveau. Dans l'espoir de pouvoir enfin travailler se-rei-ne-ment !
Sauf que, d'entrée de jeu ou presque, j'ai rencontré un soucis. Les solutions proposées dans les divers forums (Gnome, Ubuntu, Trisquel et autres) ne fonctionnent pas dans mon cas... Donc, si vous avez des pistes, elles seront les bienvenues.
Pour une raison que j'ignore, l'arrière-plan du bureau est devenu gris d'une part et, surtout, l'applet de notification général (je pense que c'est bien celui-là : celui qui comporte les icônes de son, réseau, les mails d'evolution, l'heure, etc...) a quitté inopinément.
J'ai réglé le problème de l'arrière-plan en ré-activant les icônes sur le bureau (que j'avais désactivées) via gnome-tweak-tool. Bizarre quand même... Bref...
Reste le problème plus embêtant de l'applet - dont j'ai besoin. J'ai bien évidemment essayer de le remettre sur le tableau de bord, mais j'obtiens un message d'erreur :
« Applet de notification général » a quitté inopinément
Si vous rechargez un élément d'un tableau de bord, il sera automatiquement ajouté au tableau.
Comme il me propose gentiment de recharger... je recharge. Et là, au lieu de s'exécuter, il me renvoie systématiquement ce même message d'erreur.
Qu'est-ce que vous en comprenez et comment pensez-vous que le problème peut être résolu ? J'ai lu ailleurs la proposition (au pire) de changer d'environnement, mais ça me paraît utiliser un bazooka pour tuer une mouche, et surtout, pas envie de changer d'environnement (pas fan de Gnome-shell).
Merci pour vos retours.
Que renvoie la commande suivante ?
$ gsettings get org.gnome.gnome-panel.layout object-id-list
Sinon, il n'y a pas que GNOME Shell. Il y a par exemple MATE ou Xfce qui sont plus "classiques".
Bonjour Magic Banana,
Oui, bien sûr, il n'y a pas que Gnome-shell, tu as raison. Juste content avec le Fallback. Si je ne trouve pas de solution au problème, j'irai voir vers d'autres environnements.
Voici ce que me retourne la commande :
['menu-bar-0', 'home-0', 'abrowser-0', 'window-list-0', 'show-desktop-0', 'object-0-0', 'object-0-1']
EDIT : après avoir farfouillé un peu sur le net, j'ai bien vu qu'il s'agissait de l'applet indicator-applet-complete. Celui-ci est bien installé et j'ai même réussi à reproduire le bug ! En créant un nouveau tableau de bord, pas de soucis, je peux l'ajouter. Par contre, j'avais (sur le premier tableau de bord, d'où l'applet avait disparu) réduit la taille du tableau. Et en réduisant la taille du deuxième tableau : BINGO ! Ça le refait : indicator-applet-complete disparaît et impossible de le rajouter.
Ça ressemble à un bug de Gnome, ça, non ? Si tu as le moyen de le corriger, je prends, sinon je recréerai un nouveau tableau de bord de A à Z (mais c'est contourner le problème, pas le résoudre, ce qui ne me satisfait qu'à moitié).
Merci pour ta réponse.
EDIT 2 : Intuitivement, j'ai remis l'arrière plan d'origine (pas d'arrière-plan = celui du thème) au tableau de bord... Cela a résolu l'impossibilité d'ajouter l'applet ! Ce n'est donc par la taille du tableau de bord (ce qui est logique puisque les icônes sont scalable), mais l'arrière-plan du tableau qui crée le bug.
Comment je marque résolu dans le titre ?
Content que ton problème soit résolu. Enfin, "résolu" est un grand mot puisque, comme tu l'écris, on devrait pouvoir modifier l'arrière plan du tableau de bord.
De ce que j'ai compris, GNOME Fallback est GNOME 3 + des bouts de GNOME 2 pour que le bureau reste léger (même sans accélération 3D) et accessible aux aveugles et malvoyants (notamment le tableau de bord, justement). Je crois qu'il n'est plus maintenu. Depuis GNOME 3 a résolu ces problèmes. Afin de rester légère, Trisquel 8 s'oriente vers MATE, le principal fork de GNOME 2, qui, lui, est maintenu.
Il n'est pas possible de modifier le titre du fil une fois publié.
MATE pour Trisquel 8, c'est un souhait personnel, une prémonition, un scoop ou une info officielle ?
En tout cas, si Fallback n'est plus maintenu, clairement je passerai à MATE avec Trisquel 8. Puisque Trisquel est basée sur Ubuntu, j'imagine qu'il suffira de faire un petit apt-get dist-upgrade pour changer de version ? Seulement, que se passera-t-il pour le DE ? Passera-t-il automatiquement à MATE (j'en doute) ou restera-t-il sous Fallback jusqu'à ce que je passe mon nouveau Trisquel 8 sur MATE manuellement ? Aurai-je intérêt (peut-être pour d'autres raisons encore ?) à faire une fresh install ?
MATE, c'est le plan (pas forcément définitif) annoncé par le développeur principal de Trisquel il y a encore un mois (pas de nouvelles depuis) : https://trisquel.info/forum/freedom-fridays-development-updates-4
On pourra passer de Trisquel 7 à Trisquel 8 sans réinstaller (cela est supporté depuis de nombreuses années). MATE sera alors automatiquement installé. Je pense même qu'il passera automatiquement comme bureau par défaut pour ceux qui utilisent aujourd'hui GNOME Fallback (qui, encore une fois n'est plus maintenu et devrait donc disparaître).
C'est du tout bon, tout ça... Reste plus qu'à patienter. C'est pour avril prochain, dans ces eaux-là ?
Bonjour Spirit
il est possible d'installer Mate via un PPA avant le 1er Avril ;-)...
https://trisquel.info/en/wiki/installing-mate
Il existe aussi un Fork de Trisquel avec Maté comme Environnement bureau
https://urukproject.org//dist/fr.html
https://trisquel.info/en/forum/uruk-screenshot-and-font-rendering#comment-95982
@plus
Merci Mangy Dog pour l'info et pour les liens !
Une précision : MATE sera automatiquement installé *si* le meta-paquet "trisquel" n'a pas été supprimé.
Pourquoi voudrait-on supprimer ce paquet ?!... :)
Supprimer une des applications par défaut (pour faire de la place dans les menus et sur le disque) implique la suppression de "trisquel" ou de "trisquel-recommended". En effet, ces deux méta-paquets définissent, via leurs dépendances, le système par défaut.
Notre communauté a traduit cette nouvelle.
La traduction se trouve ici :
https://trisquel.info/fr/forum/vendredi-libre-rapport-sur-lavancement-des-d%C3%A9veloppements-4
;)
Pour moi cette méthode a marcher pour réinitialiser l'interface
1: Appuis sur "alt" et "f2"
2: Une fois la fenêtre ouvert inscrit
dconf reset -f /org/gnome/gnome-panel/
3: Appuis sur "alt" et "f2" encore une fois et fait
killall gnome-panel
4: Redémarre
j'ai trouve ça ici:
Salut
killall gnome-panel n'avait pas résolu le problème pour moi.