Installation de programmes

7 replies [Last post]
Frezi
Offline
Joined: 05/13/2011

J'ai un ou deux logiciels privés pour mon travail à installer, j'aimerai donc demander si en 1 nous utilisons bien .deb et si on 2, on indiquant dans le gestionnaire de paquets l'endroit où sont mes logiciel de travail, je peux les installer en sudo apt-get install (nom du programme)
Ou merci de m'indiquer s'il y a un autre procédé.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Trisquel GNU/Linux a ses propres dépôts dépourvus de tout logiciel privateur. Ceci étant, l'immense majorité des paquets qui y sont sont copiés des dépôts Ubuntu (Maverick Meerkat si tu as installé Trisquel 4.5 Slaine). Puisque tu viens de Mint, tu ne devrais pas être dépaysé ! Donc, pour répondre clairement à ta question : oui le gestionnaire de paquets est APT et tu peux installé n'importe quel .deb comme tu as l'habitude de faire.

Frezi
Offline
Joined: 05/13/2011

Oui ok, merci, quand je dis privé, je parle de programmes crée exclusivement pour la société où je travail. Maintenant, nous pouvons en reparler plus tard et si ça peut intéresser, je peux toujours demander si je peux libérer le code source, le rendre configurable pour les nouveaux utilisateurs et sous licence libre. ;) Et le proposer en dépôt ;)

PaulK

I am a translator!

Offline
Joined: 10/10/2010

Ben ça dépend, si seule ta société utilise le programme et que le code source est disponible pour les utilisateurs, ça en fait un logiciel libre, il n'est nullement nécessaire de le rendre disponible au grand public (même si c'est un peu dommage de ne pas en faire profiter le plus grand nombre).

Ce n'est pas un mal de ne pas rendre public chaque morceau de code que l'on écrit, il faut juste s'assurer que les utilisateurs du programme pourront en disposer en liberté.

Frezi
Offline
Joined: 05/13/2011

Bouuuu ça gèle au démarrage, il lance les deux première ligne et bug. Comme Linux mint d'ailleurs. Ça vient de acpi que je vais devoir mettre en ligne de commande acpi=off mais au démarrage, il y a une commande pour pouvoir avoir une commande terminal ?
Sur Linux Mint, je fais acpi=off dans ligne de commande au lancement après splash mais ici, je ne vais même pas jusque là :(

PaulK

I am a translator!

Offline
Joined: 10/10/2010

normalement, tu devrais pouvoir modifier les options de démarrage depuis grub, mais depuis grub2, il demande un login/mot de passe (qui ne sont pas ceux de ta session), mais "grub" comme login et un passwd à priori généré.

À ta place, je booterais en livecd (avec le acpi=off) et je modifierais le /boot/grub/grub.cfg du disque dur où est installé trisquel en ajoutant acpi=off sur la ligne du kernel (et en modifiant le passwd grub par la même occasion).

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Voilà un excellent exemple montrant pourquoi ce mot de passe complique notre vie sans apporter de sécurité supplémentaire : http://trisquel.info/fr/forum/how-come-trisquel-dont-have-recovery-mode

thomass
Offline
Joined: 11/02/2011

Je pense que vous pouvez modifier les options de démarrage de cette façon :

1) gksu gedit /etc/default/grub
2) GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi=off"
3) sudo update-grub2

Bonne journée à vous.