Installation de trisquel sur efi
Bonjour,
j'ai fait une bonne dizaine de tentatives ratées d'installation de Trisquel 7 sur un Asus R900V intégrant un Bios efi.
J'ai pu démarrer sur clé usb ou DVD en désactivant Efi dans le bios et en passant en legacy boot. Là pas de problèmes, l'installation se passe sans soucis jusqu'à l'installation de grub qui plante invariablement.
J'ai donc redémarré sur une clé usb, et fait
sudo grub-install /dev/sda
Ca bloque avec le message "unable to find canonical path of 'cow'"
Sur le net il y avait écrit qu'il fallait faire une partition bios_grub avec parted, puis la monter avec
sudo mount /dev/sda4 /mnt
puis sudo grub-install --root-directory=/mnt/ /dev/sda
Apparemment ça a fonctionné, mais au redémarrage rien... "please insert boot media and select appropriate boot device".Alors je vais voir dans le bios et je vois que je ne peux pas démarrer sur le HDD qui n'apparaît que dans les options avancées de" gestion des périphériques sata" branché sur le SATA port 0, impossible de le sélectionner pour booter dessus. Il fonctionne pourtant parfaitement et j'installe ce que je veux dessus, à part grub.
Là je sèche, j'ai dû merder un truc dans le bios avec l'efi.
En plus je ne comprends pas trop toutes ces histoires de legacy boot et efi boot. Ca m'est égal de faire à l'ancienne ou à la nouvelle mode, je veux juste le faire le plus simple possible.
Quelqu'un peut-il m'aider svp ?
Sasaki,
J'ai eu un problème de grub en installation ubuntu puis trisquel par la suite, le grub n'apparaissait pas au démarrage et le pc bootait continuellement sur windows 10. J'ai trouvé la solution en paramétrant le bios pour sélectionner le bon fichier de boot, en l'occurence celui de trisquel et non celui de windows. Pour ce faire, j'ai activé le secure boot dans l'onglet "Boot" puis j'ai sélectionné "Select an UEFI file as trusted for executing" dans l'onglet "Security", puis sélectionné le HDD concerné par le boot, puis Trisquel puis le fichier "grubx64.efi" pour indiquer au système de redémarrer à partir de ce fichier, j'ai sauvegardé ce réglage et redémarré, j'ai pu accéder au grub.
Je ne sais pas si cela correspond à ta demande, j'espère avoir pu t'aider.
Nous n'avons pas le même BIOS, je n'ai pas trouvé l'option dont tu parles.
Clairement voici ce qu'il me faudrait :
- comment installer trisquel sur un bios efi, de la manière la plus simple qui soit ? Est-ce qu'une mauvaise installation de GRUB peut rendre mon disque dur innaccessible au boot ?
- pourquoi mon disque dur SATA n'est pas accessible comme Boot Option dans le BIOS, alors que ce même BIOS le reconnaît bien dans l'onglet SATA et me donne même sa taille exacte ?
Il semble que sur d'autres Bios Asus, désacticver Secure Boot et activer CSM fonctionne dans ce cas de disque reconnu/innaccessible, mais je n'ai pas l'option CSM dans mon BIOS.
Essaie différentes combinaisons de valeurs pour les paramètres de l’UEFI. Jusqu’à ce que ça marche. Oui, c’est bien vague. Mais je n’ai rien de mieux.
J'ai déjà tout essayé, penses-tu...
Merci pour vos réponses.
La doc debian facile est plus claire que ce que j'ai pu trouver ailleurs ça me sera utile pour déterminer comment faire le partitionnement. Je peux déjà voir que je me trompais : la table de partition GPT et le secteur bios_boot c'était pour EFI, et pas pour le mode legacy boot. Alors si je faisais ça sans activer l'EFI dans le BIOS ça risquait pas de marcher.
Concernant le problème de disque dur, ceci m'intéresse particulièrement car il s'agit d'un conseil de dépanneur asus sur le même modèle :
"Comme tu es redirigé directement dans le Bios, regardes
sous l'onglet Advanced, SATA configuration, si tu vois
ton disque, si il n'a pas décroché. Si c'est le cas, tu le
déconnectes et aussi toutes les connectiques, tu appuies
environs 40 secondes sur Power, tu remets ton DD,
le courant et tu redémarres."