installation de Xfce
Bonjour la communauté
J'ai découvert aujourd'hui "Trisquel Mini" que j'ai installé aussi sec dans une VirtualBox pour voir. J'ai choisi la Trisquel Mini car je ne veux ni de Gnome, ni de KDE, mais plutôt Xfce.
Alors j'ai utilisé Synaptic et j'ai installé une série de paquets xfce4. J'ai bien le choix "session Xfce" dans l'écran le login du display manager. Malheureusement, la connexion est impossible
Et pas de message d'erreur, et pas de systemctl en root pour examiner les erreurs. Je ne sais pas trop où chercher... Je n'ai pas trouvé le moyen de faire une recherche sur le forum, je ne dois pas être le seul à vouloir installer Xfce.
Alors quelques conseils seraient les bienvenus. En vous remerciant de l'attention portée à mon message.
Oops, j'ai trouvé la recherche sur le site, mais pour Xfce ce n'est pas encore joué...
Je suppose que lxdm est ton login manager, puisque tu as installé trisquel-mini. lxdm n'arrive pas à lancer des sessions quand celles-ci contiennent des espaces dans leur nom. Je crois (de mémoire, je n'ai pas ma machine devant moi en ce moment) que c'est dans /usr/share/xsessions que ça se passe. Si ta session Xfce se nomme par exemple "Session Xfce", remplace ce nom par "Session-Xfce" et ça ira beaucoup mieux !
Je commençais à te répondre que c'était raté car, dans /usr/share/xsessions, il n'y avait que des fichiers *.desktop avec des noms sans tiret. J'ai cherché partout où pouvait être le menu correspondant qui donnait les libellés affichés par le DM.
J'ai finalement été voir le contenu du "xfce.desktop" et paf ! Ils étaient là les libellés avec un espace. J'ai changé par un tiret et ça fonctionne. (Si je me connecte en slovaque ça ratera en core ;-) )
Trop fort ! Merci
Connais-tu l'origine du problème ?
- manque d'intégration de Xfce dans Trisquel
- déficience Lxdm
- autre ?
Encore merci ;-)
Cool :)! C'est un bug de lxdm. J'étais tombé sur la solution en essayant de comprendre pourquoi je n'arrivais pas à lancer la moitié des sessions affichées au login.
Waouw ! Rustique Xfce sur Trisquel !
Xfce 4.8 et zéro trisquelisation.
Trisquel 6 est sortie en mars 2013 et Xfce 4.10était sorti un an plus tôt en avril 2012...
Pourquoi alors que Xfce n'est même pas triquelisé, cette dernière version de Xfce sortie un an plus tôt n'a pas été intégrée ?
Trisquel 6 est basée sur Ubuntu Precise 12.04, sortie comme son nom l'indique en avril 2012. Elle n'inclut donc pas Xfce 4.10, sortie peu après.
Cela ne nous rajeunit pas tout ça. Presque 2 ans de retard sur Xfce, c'est dur.
Je vais quand même examiner le vrai libre : midori et le reste. Peut-être sur Lxde.
Encore merci pour tes réponses.
De rien :). Personnellement, je me retrouve également en ce moment à réinstaller Trisquel Mini sur mon netbook, après avoir fait la bidouille de trop :)...
Je ne vois pas en quoi Midori serait du "vrai" libre. Abrowser (basé sur Firefox de Mozilla... ton avatar !) est tout aussi libre.
Par ailleurs, si tu ne voulais pas LXDE, tu aurais du partir de la NetInstall (que tu trouves en cliquant sur le lien "Plus" de la page de téléchargement).
Ensuite tu installerais d'un coup de 'sudo apt-get install' le paquet "xfce4" et, très probablement (car ce sont des choses basiques que tu veux), "trisquel-base", "trisquel-base-recommended", "trisquel-desktop-common" et "trisquel-desktop-common-recommended".
Il est vrai que le projet Trisquel ne personnalise pas Xfce. Tu peux toujours installer les paquets :
- "plymouth-theme-trisquel-logo" pour un logo Trisquel lors de l'init;
- "trisquel-wallpapers" pour une collection de fonds d'écrans;
- "trisquel-sounds" pour les sons Trisquel.
Sinon, pour un bureau Xfce personnalisé (mais pas "à la Trisquel"), il y a le paquet "xubuntu-desktop".
Salut
Je citais Midori parce que je ne le connaissais pas et je pensais que c'était le navigateur <>Trisquel alors que c'est celui de Xfce par défaut.
Merci pour la procédure d'install strictly Xfce, la customisation Trisquel. Mais non merci pour celle d'Ubuntu.
Pour terminer, mon avatar ne témoigne pas de mon inféodation à Mozilla mais signifie seulement que je suis un vieux dinosaure de l'informatique (42 ans !).
Je pense que tout le monde informatique est d'accord pour dire que 42 ans est le plus bel âge. L'âge où l'on rencontre la réponse de la vie, de l'univers et du reste : https://en.wikipedia.org/wiki/Answer_to_Life,_the_Universe,_and_Everything#Answer_to_the_Ultimate_Question_of_Life.2C_the_Universe.2C_and_Everything_.2842.29
Juste pour être clair : le paquet "xubuntu-desktop" est dans les dépôts Trisquel. Je ne proposais pas une installation d'Ubuntu !
Le 15/02/2014 22:53, name at domain a écrit :
> Je pense que tout le monde informatique est d'accord pour dire que 42
> ans est le plus bel âge. L'âge où l'on rencontre la réponse de la vie,
> de l'univers et du reste :
> https://en.wikipedia.org/wiki/Answer_to_Life,_the_Universe,_and_Everything#The_number_42
>
> Juste pour être clair : le paquet "xubuntu-desktop" est dans les
> dépôts Trisquel. Je ne proposais pas une installation d'Ubuntu !
> ------------------------------------------------------------------------
>
42 c'est jeune, très jeune !
Et je dirais même plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Question_sur_la_vie,_l%27univers_et_le_reste
--
nmrk.n
[FSF Associate Member]
Heu... Je n'ai pas l'intention d'étaler ma vie privée, mais je précise que je n'ai pas 42 ans d'âge mais 42 ans d'activité professionnelle dans, et uniquement dans, l'informatique, du début jusquà la fin et sur la vraie, celles des serveurs pas des PC. D'où le vieux dinosaure... Allez, c'est fini.