Installation minimum

9 replies [Last post]
nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Bonjour,

Est-il
possible de faire une installation minimum sans installer d'interface
graphique* mais avec l'installeur en ligne de commande pour pouvoir
ensuite n'installer que ce que l'on souhaite comme programmes voir comme
interface graphique ?

nmrk.n

* au pire avec une interface graphique très minimum comme icewm.

pascal@diogoantunes.org
Offline
Joined: 09/03/2012

On Wed, 8 Jan 2014 21:57:09 +0100 (CET)
name at domain wrote:

> Bonjour,
>
> Est-il
> possible de faire une installation minimum sans installer d'interface
> graphique* mais avec l'installeur en ligne de commande pour pouvoir
> ensuite n'installer que ce que l'on souhaite comme programmes voir comme
> interface graphique ?
>
> nmrk.n
>
> * au pire avec une interface graphique très minimum comme icewm.

Faut installer la version Trisquel netinst.
C'est ce qui faut pour un serveur par ex.
--
Libere,
Pascal Diogo Antunes.

"La démocratie n'est pas dans l'origine populaire du pouvoir, elle est
dans son contrôle. La démocratie, c'est l'exercice du contrôle des
gouvernés sur les gouvernants. Non pas une fois tous les cinq ans, ni
tous les ans, mais tous les jours."- Alain.

Magic Banana

I am a member!

Online
Joined: 07/24/2010

Une NetInstall oui. Pour la voir, clique sur le lien "Plus" depuis la page de téléchargement : https://trisquel.info/fr/download

Et il n'y a pas de raison de se limiter ensuite à une interface graphique sommaire. Tu peux installer ce que tu veux. Tu peux même facilement obtenir une Trisquel "normale" depuis une NetInstall. Il suffit, une fois la NetInstall démarrée, d'exécuter :
$ sudo apt-get install trisquel trisquel-recommended

D'ailleurs, ce que tu veux peut-être c'est "trisquel" sans "trisquel-recommended" et donc sans la majorité des applications utilisateur (le navigateur Web, la suite bureautique, le client RSS, le logiciel de gravure DVD, de connexion à distance, les clients de messagerie, les petits jeux, les lecteurs et autres éditeur multimédia, etc.).

Si ton but est un bureau léger (LXDE), tu peux vouloir regarder du côté de trisquel-mini et trisquel-mini-recommended (ou pas : même discours que ci-dessus).

Mais, bien sûr, tu peux ausùsi installer un simple gestionnaire de fenêtre comme IceWM si tu préfères.

nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Merci Magic Banana.

Vu que faire des modifications ne me parait pas être la solution la plus
simple pour arriver à mes fins compte tenu de mes compétences, je vais
opter pour une réinstallation complète avec NetInstall.

En effet je préfère KDE et, pour certaines machines, icewm.

Quelques petites précisions pour éviter des surprises,

Est-ce que ce mode d'installation permet les choix ci-dessous :

- installer grub 1 ou 2 sur la partition racine (c'est à dire sans modifier le MBR) ?

- choisir UID et GID des utilisateurs créés ?

merci

Magic Banana

I am a member!

Online
Joined: 07/24/2010

Il y a aussi des paquets "triskel" et "triskel-recommended" (environnement KDE à la Trisquel).

Le paquet "grub-pc" contient GRUB 2 et est installé par défaut. Je suppose qu'il n'est pas possible de choisir un autre chargeur de démarrage avec l'installeur (... mais je n'ai jamais fait de NetInstall !). Le paquet s'appelant simplement "grub" contient l'ancienne version qu'il ùte faudrait donc installé après coup (sauf si mes suppositions sont erronées).

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Bonjour,

Je suis donc une petite nouvelle qui cherche à mieux comprendre le monde du 100% libre. Je débute mais j'ai très envie d'apprendre consciente des enjeux...

Mon ordi. est, pour le moment, sous XP édition familiale 2002 service pack 3. J'aimerais savoir s'il est possible de passer
à Trisquel et effectivement aussi comment ensuite je pourrais choisir les programmes (libres) que je préfère installer sur mon ordi.(PC portable HP 530). En fait, je pense qu'il me faudrait partitionner car un programme (auquel je tiens) acheté récemment ne pourra sûrement plus fonctionner si je change complètement de système d'exploitation ?(Je me renseignerai auprès du service client de ce logiciel MAO complet et peu onéreux). Bref, je n'en suis pas encore tout à fait à être en mesure d'acheter un PC "vierge" tournant uniquement avec du libre ! Mais dans l'avenir, c'est ce à quoi j'aimerais arriver.

Où est-il possible de trouver une liste des logiciels en français 100% libres ? Par exemple il m'a semblé remarqué que Trisquel ne proposait pas LibreOffice, pourquoi ? WordPress et DotClear, par exemple, sont-ils 100% libres ? J'ai cru comprendre que libre ne voulait pas dire 100% gratuit, mais qu'il s'agissait plutôt d'une différence d'éthique. Est-ce la licence fournie qui permet d'en être sûrs ? GNU/linux ? Copyleft ? Est-il possible d'avoir une réponse claire sur ce point sans avoir à lire toutes les nuances entre les différentes versions du left ? Est-ce "GNU Free (documentation) Licence with no invariant sections" ? D'ailleurs je remarque aussi un "copyright" (Trisquel Project) en bas de cette même page ?

Loin de moi l'idée de refuser de me documenter, mais il y a beaucoup à faire, alors si qqun déjà averti pouvait me donner l'infos. pour comprendre le 100% libre ça m'aiderait à avancer, quitte à revenir ultérieurement (bien-sûr) sur ces différences.

Merci. Bonne journée.

Magic Banana

I am a member!

Online
Joined: 07/24/2010

Bienvenue !

Si j'ai bien trouvé les spécifications de ton portable, tout devrait fonctionner à la perfection (y compris l'accélération 3D) sauf le Wifi. Mais autant que tu vois par toi-même. Il n'est pas nécessaire d'installer le système pour le tester. Il te faut un média Live de Trisquel. Soit un CD soit une clé USB. Il y a de la documentation en anglais pour ces deux solutions (si la langue est un problème, reviens nous voir) :

Si, comme je le prévois, le Wifi ne fonctionne pas (remarque que la connexion Ethernet, c'est à dire avec un câble liant ton portable à ton modem, fonctionnera), alors, il te faudra acquérir un dongle Wifi. La seule façon simple de trouver un dongle compatible avec Trisquel est de le commander à ThinkPenguin (qui livre à l'international) : http://libre.thinkpenguin.com

Il s'agit, en effet, du seul vendeur qui garantisse la compatibilité avec Linux-libre (et donc Trisquel). Remarque qu'un même modèle peut être ou non compatible car :

  1. ce qui importe est le chipset du dongle;
  2. ce dernier n'est quasiment jamais spécifié par le vendeur (sauf, parfois, si il s'agit de matériel d'occasion);
  3. les constructeurs change parfois le chipset de leur modèle.

Remarque aussi qu'en passant par le lien que je t'ai donné, ThinkPenguin reversera 25% des bénéfices sur ton achat au projet Trisquel.

Même si le Wifi ne fonctionne pas (c'est à dire en attendant la réception de ton dongle), tu peux vouloir installer Trisquel sur le disque dur (et utiliser la connexion câblée au réseau). Il y a pour cela une icône sur le bureau du système Live et la procédure est très simple (une des options est d'"Installer au côté du système existant").

Ceci étant, si l'ordinateur sera dédié à la MAO, peut-être que Trisquel n'est pas le meilleur choix. Essaie donc Musix GNU/Linux (avec un noyau de faible latence et des tas de logiciel pour la MAO) : http://musix.najval.net/musix/isos/MUSIX_GNU+Linux_3.0stable.iso

Comme cette distribution est, comme Trisquel, 100% libre, tu devrais là aussi avoir ta carte Wifi qui ne fonctionne pas. Et comme Trisquel, il s'agit d'une image Live. Tu peux donc l'essayer (et même travailler avec) sans l'installer.

Comprendre ce que signifie "100% Libre" signifie, avant tout, comprendre ce que "logiciel libre" veut dire. Voilà la définition : https://gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

Une distribution GNU/Linux 100% libre (comme Trisquel ou Musix) n'inclut et ne recommande que des logiciels libres. Voilà une spécification plus complète des pré-requis pour que la FSF recommande une distribution GNU/Linux : https://gnu.org/distros/free-system-distribution-guidelines.fr.html

Les logiciels libres sont soumis au droit d'auteur (sans licence, un logiciel est par défaut privateur, c'est à dire non-libre). C'est la licence qui permet de garantir les libertés de l'utilisateur. Certaines licences libres (comme la GNU GPL) sont copyleftées (c'est à dire imposent que tout travail dérivé utilise la même licence). D'autres (comme la licence Apache) sont permissives (c'est à dire qu'il est possible de réutiliser le travail dans du logiciel soumis à une autre licence, notamment dans du logiciel privateur). Pour plus d'information sur le copyleft, tu peux lire https://gnu.org/philosophy/pragmatic.fr.html

Pour un annuaire (en français) de logiciels libres, tu peux regarder du côté de Framasoft. Plus précisément de Framalibre : http://www.framasoft.net/rubrique2.html

LibreOfice est dans l'installation par défaut de Trisquel. WordPress et Dotclear sont dans les dépôts de Trisquel (et donc installables en quelques clics depuis le gestionnaire de paquets).

N'hésite pas à nous poser des questions supplémentaires. Néanmoins, il est préférable d'y aller petit à petit (pas tout le monde n'a le courage d'écrire des messages aussi long que le mien !) et, surtout, d'ouvrir un nouveau fil de discussion plutôt que "squatter" celui d'un autre. Peut-être que certains utilisateurs, qui pourraient te répondre, ne verront pas ton message car le sujet du fil n'a rien à voir avec tes demandes.

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Bonjour,

Merci (de ta longue réponse) Magic Banana ! Oups, loin de moi de vouloir squatter le post de n-mrkn (pardon), mais il se trouvait que ma question était aussi de savoir si l'on pouvait choisir les programmes que l'on souhaite installer, une fois l'OS choisi, plutôt que d'installer direct. le(s) paquet(s) prévu(s) à la base (si j'ai bien compris).

Ensuite, il est vrai que je me suis un peu laissée emportée par les questions que l'on ne manque pas de se poser dés que l'on se plonge un peu dans cet univers ! J'avais aussi un peu peur de faire doublon... n'ayant pas vraiment fouillé le forum. Quoi qu'il en soit, j'ai de quoi faire avec tes infos., je vais m'y atteler avant de faire un ti copier/coller dans une demande bien à moi... Bonne journée !

Magic Banana

I am a member!

Online
Joined: 07/24/2010

Grâce au "Gestionnaire de paquets", installer et surtout maintenir à jour des (dizaines de milliers de) logiciels sur GNU/Linux est bien plus simple que sur Windows... si tu es capable d'oublier ce que tu faisais sur Windows !

Vois cette page de la documentation francophone d'Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets

À la place de la "Logithèque Ubuntu" Trisquel propose, dans son installation par défaut, l'utilitaire "Ajouter/Supprimer des applications" et, plus puissant, le "Gestionnaire de paquets Synaptic".

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Merci Magic Banana ! Bonne journée ensoleillée.