Installation rt5390

3 replies [Last post]
satbadkd
Offline
Joined: 06/10/2012

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Trisquel, et j'en suis très satisfait sur mon ordinateur fixe. J'ai donc voulu remplacer ma Debian sur mon portable.
Malheureusement, j'ai un soucis matériel. L'installation se passe bien, mais impossible d'installer ma carte wifi.
J'ai vu sur le forum que plusieurs utilisateurs ont déjà eu ce problème. Apperement, le firmware ne serait pas libre.

Je me retrouve donc face à un problème : utiliser une autre distribution, qui correspondra moins bien à mes besoins (et à ma volonté d'utiliser le plus de logiciels libres possible) ou installer le firmware en question et faire le sacrifice de ce petit morceau de liberté pour pouvoir me servir de tout le reste du système en attendant un firmware libre.

J'ai donc tenté d'installer la carte en question, mais j'ai eu de multiples problèmes. J'ai d'abord tenté d'utiliser un script proposé sur ubuntu-fr.org, puis j'ai tenté l'installation de paquets d'ubuntu téléchargés individuellements.

J'ai aussi lu que normalement cette carte était supportée nativement depuis linux 3.0.

Je vous joint le seul résultat auquel je suis arrivé.

Cordialement

satbadkd
Offline
Joined: 06/10/2012
Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Joined: 07/24/2010

Le forum Trisquel n'est vraiment pas fait pour aider ses utilisateurs à installer du logiciel privateur (même si cela est techniquement possible). Je t'invite donc à acquérir un dongle Wifi qui fonctionne avec Linux-libre (et donc toutes les distributions GNU/Linux 100% libres comme Trisquel). Un tel achat n'est pas simple car un même modèle de carte peut utiliser différents chipsets. Mise à part te pointer chez un revendeur avec ta Trisquel (pour tester le bon fonctionnement du dongle), la seule solution sûre que je connaisse consiste à acquérir ce périphérique chez ThinkPenguin (section "Shop/Wireless Networking"). Cette société *garantit* le bon fonctionnement avec Linux-libre et livre à l'international. Par ailleurs, en passant par le lien que je viens de te communiquer (le mot "libre" dans l'URL est important), 25% des profits sur ton achat iront au projet Trisquel.

satbadkd
Offline
Joined: 06/10/2012

Je comprend ce point de vue.
Merci pour cette réponse rapide.