Installations multiples pour non-voyants

1 reply [Last post]
nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Bonjour,

J'ai une dizaine de machines pour non-voyants à installer d'où quelques questions ...

Quels sont les meilleurs logiciels d'accessibilité à installer ?

Je cherche des liens vers des sites ou forums spécialisés dans GNU/Linux pour non-voyants (QWANT est mon ami mais si vous avez une compétence en la matière votre contribution sera probablement plus efficace).

Quelles sont les méthodes les plus simples et plus efficaces pour installer successivement plusieurs machines identiques ... ou pas avec la même configuration utilisateur ?

merci

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Trisquel est censé, par défaut, être accessible aux non-voyants. Trisquel inclut notamment le lecteur d'écran Orca. Le média d'installation le lance automatiquement si tu attends suffisamment longtemps. Un aveugle peut donc installer Trisquel sans l'aide de personne.

L'utilisateur mal-voyant le plus actif sur le forum (anglophone) est Dave_Hunt. Il pourrait certainement te conseiller : https://trisquel.info/users/davehunt/contact

Tu peux lister tous les paquets installés sur un système ainsi :
$ dpkg --get-selections > config

Tu amènes ensuite le fichier "config" sur une autre machine (via le réseau ou via une clé USB ou ...) où tu veux la même configuration puis exécutes :
$ sudo dpkg --set-selections < config
$ sudo apt-get dselect-upgrade

Pour ce qui est de la configuration par défaut des applications utilisateurs, tu les fais sur un système puis sauvegardes tous les fichiers cachés dans le dossier personnel. Tu peux les copier dans les dossiers personnels de chacun de tes utilisateurs. Tu peux aussi les copier dans /etc/skel. Ainsi, à la créations d'un nouvel utilisateur, les applications sont pré-configurées comme tu le souhaites.