Installer imprimante HP Photosmart 2575 Tout-en-un

16 replies [Last post]
Ker Tris
Offline
Joined: 05/27/2016

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible d'utiliser l'imprimante "HP Photosmart 2575 Tout-en-un" uniquement avec du 100% libre.

Dans le terminal, j'obtiens ceci :
$ lsusb
Bus 002 Device 004: ID ****:**** Hewlett-Packard PhotoSmart 2570 series

Dans CUPS 1.7.2 [ http://localhost:631/ ], dans l'onglet administration, cliquer sur le bouton "Trouver de nouvelles imprimantes" ne me trouve aucune imprimante disponible.

Lorsque je souhaite imprimer un document, l'imprimante proposée ne correspond pas (seules "imprimer dans un fichier" et une, installée automatiquement ailleurs, apparaissent).

Dois-je en conclure qu'il n'y a de pilote libre pour aucune des fonctionnalités de l'imprimante ? Y a-t-il autre chose à faire ?

azafranero
Offline
Joined: 05/21/2015

bonsoir,

installe le paquet system-config-printer-gnome qui devrait prendre en charge ton imprimante
qui est prise en charge. C'est l'installateur actuel qui est défectueux

http://hplipopensource.com/hplip-web/models/photosmart/photosmart_2570_series.html

Ker Tris
Offline
Joined: 05/27/2016

Merci,

Par défaut, si je me souviens bien, Trisquel 7 utilise GNOME Flashback. Cependant, Xfce étant plus gentil avec mon CPU, c'est ce qui est installé et utilisé sur ma machine... Avec cette précision, system-config-printer-gnome est-il toujours le paquet le plus recommandé pour mon ordinateur ?

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Joined: 07/24/2010

Oui.

Ker Tris
Offline
Joined: 05/27/2016

Merci,

Finalement, j'ai pu la faire fonctionner sans ce paquet (voir plus bas dans ce fil de discussion). Mais comme je n'ai pas l'applet de gestion d'état, je vais peut-être tester ce paquet (qui ne vient pas tout seul) pour voir si ça me permet de l'ajouter.

Ker Tris
Offline
Joined: 05/27/2016

J'ai installé cette liste de paquets :
system-config-printer-gnome
gir1.2-packagekitglib-1.0
libpackagekit-glib2-16
python-cups
python-cupshelpers
python-gnomekeyring
python-requests
python-smbc
python3-aptdaemon.pkcompat
system-config-printer-common
system-config-printer-udev

Je ne vois aucun changement :
- Pas d'indicateur lors d'une tâche d'impression ;
- CUPS ne trouve toujours pas l'imprimante (mais c'est peut-être car elle a déjà été installée via HPLIP Toolbox.

Magic Banana

I am a member!

I am a translator!

Offline
Joined: 07/24/2010

Le paquet "system-config-printer-gnome" t'installe une commande : 'system-config-printer'. Elle peut être lancée depuis le "dash" de GNOME Shell (le lanceur s'appelle "Imprimantes"). Je suppose que le menu de l'interface par défaut de Trisquel le permet aussi. Sinon exécute la commande depuis l'invite que tu obtiens avec Alt+F2 (ou depuis un émulateur de terminal).

Ker Tris
Offline
Joined: 05/27/2016

Merci, je garde les paquets car c'est très intuitif. J'ai supprimé un doublon et définit l'imprimante par défaut.

La commande, dans le terminal ou le lanceur d'application (Alt.+F2) ou le menu Whisker, s'écrit sans "-gnome", c'est à dire :
system-config-printer

Bien sûr, le menu Whisker permet de trouver la même chose en saisissant uniquement "Imprimantes".

Sasaki
Offline
Joined: 08/11/2014

Depuis une mise à jour d'il y a environ un an (vaguement), mon imprimante epson stylus dx7450 n'est en effet plus reconnue par l'installeur. Ca m'arrive sur plusieurs pc sous trisquel, mais pas sur tous : sur mon laptop avec trisquel-mini je connecte l'imprimante sans problèmes.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi.

Ker Tris
Offline
Joined: 05/27/2016

Merci pour le retour d'expérience. Embêtant cette histoire ! :s

Majin Buu
Offline
Joined: 11/05/2016

Tu peux installer HPLIP: sudo apt-get install hplip

Ker Tris
Offline
Joined: 05/27/2016

Merci, mais Synaptic m'indique que la version 3.14.3-0ubuntu3.4+7 d'hplip est déjà installée.

Majin Buu
Offline
Joined: 11/05/2016

Avant d'utiliser l'imprimante, tu dois la configurer: configuration du système -> HPLIP Toolbox (avec l'imprimante connecté)

MetallicaMust
Offline
Joined: 03/06/2016

Mais non... Il y a une interface graphique ?

Et moi qui me casse la tête avec une interface en ligne de commande...

Merci Majin Buu pour cette info ;-)

Majin Buu
Offline
Joined: 11/05/2016

>Mais non... Il y a une interface graphique ?

Bien sur! J'utilise Trisquel en Espagnol, mais tu peux aller a "Configuration du système" en appuyant sur le bouton de Trisquel.

MetallicaMust
Offline
Joined: 03/06/2016

Ouais, mais j'ai dû installer le paquet depuis le gestionnaire synaptique pour avoir l'interface graphique ;-)

Ker Tris
Offline
Joined: 05/27/2016

Merci !

Dans le menu Whisker, c'est :
"Paramètres"→"HPLIP Toolbox" (avec l'imprimante connectée)

NB : La première page de test s'est arrêtée un peu avant la fin. Je n'arrivais pas à imprimer depuis LibreOffice Draw jusqu'à ce que je lance "Diagnose HPLIP Driver" (l'impression LibreOffice Draw a suivi automatiquement ; j'ai relancé une page de test qui a fonctionné ; j'ai relancé une impression depuis LibreOffice Draw qui a fonctionné).