"Internet, la pollution cachée" vous l'avez vu ?

10 replies [Last post]
Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Vous avez vu ce documentaire à propos de Google et autres Amazone(s) ??

https://www.youtube.com/watch?v=xlM4GdrivB0

"Internet, la pollution cachée", de Coline Tison et Laurent Lichtenstein, Camicas Production, 2013.

Monde de fous...

Bonne nuit

nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Le 05/07/2015 01:25,
name at domain a écrit :

name at domain"
type="cite">Vous avez vu ce documentaire à propos de Google et
autres Amazone(s) ??

https://www.youtube.com/watch?v=xlM4GdrivB0

"Internet, la pollution cachée", de Coline Tison et Laurent
Lichtenstein, Camicas Production, 2013.

Monde de fous...

Bonne nuit

Non mais à l'heure où tous les média nous incitent à nous couvrir de
crèmes diverses j'ai vu ça :

Les crèmes ou lotions solaires ont pour but de protéger la
peau du soleil. Leur efficacité repose sur des filtres ultraviolets
qui peuvent être chimiques (dont l'impact négatif sur
l'environnement a été démontré par plusieurs études) ou minéraux
(donc l'impact sur l'environnement serait peut-être moindre).
Les filtres chimiques polluent gravement la neige et l'eau et
sont difficiles à être éliminés par les stations d'épuration,
tandis que les filtres minéraux sont biodégradables sans que cela
élimine pour autant toute pollution. L'utilisation de la crème
solaire est l'une des causes importantes responsables du blanchiment
et de la mort des coraux. En se déposant, la crème forme une
pellicule qui étouffe cet organisme vivant.
En 2005 en France, 12,6 millions de tubes de crème solaire ont été
vendus pour 190 millions d'euros.
Chaque année, on estime que plus de 4000 tonnes de crèmes
solaires se retrouvent dans les mers du monde.
La solution de protection la plus respectueuse du milieu marin
reste le port du t-shirt à manches longues.

--
nmrk.n

name at domain" alt="[FSF Associate
Member]">

name at domain">

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Dans ce reportage, ils montrent une montagne éventrée pour cause de mine de charbon qui sert à produire de l'électricité low cost pour faire fonctionner les data center de...
Il semblerait, d'après ce reportage qu'envoyer un mail avec une PJ coûte 24 watt/heure si on compte 10 milliards de mail envoyés heure = 50 giga watt-heure = 1H de 15 centrales électriques et ça coûte moins cher de les faire marcher au charbon en commençant par le haut des montagnes.

Côté crème solaire, c'est horrible aussi, c'est la version mer :( sauf que ça reste réversible...

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Il semblerait, d'après ce reportage qu'envoyer un mail avec une PJ coûte 24 watt/heure

Ce nombre me paraît sorti du chapeau. Comme le reportage le dit, les centres de données ont une consommation énergétique constante. La même chose vaut pour les nœuds du réseau. Par ailleurs la quantité de données que nous envoyons/recevons par e-mail ne représente rien en comparaison à la visualisation de vidéos (sur YouTube, Netflix, Pornhub, etc.) ou même en comparaison avec les images dans les pages Web que nous téléchargeons.

Cela n'enlève pas grand chose à la qualité générale du reportage. J'ai, en particulier beaucoup aimé le principe des centres de données distribués en radiateurs. Une solution encore meilleure est l'auto-hébergement. Par exemple, l'utilisation de Bittorrent fait sûrement immensément plus pour la qualité de notre air que la suppression de courriels chez Google & co. Ce genre de pratique permet de na pas toujours nécessiter de plus gros "tuyaux" de l'information et résout aussi un problème social: la centralisation de nos donnés personnelles entre les mains de quelques sociétés étrangères. Utilisez Popcorn Time!

3x4n (not verified)
3x4n

Trop bien le reportage! On a les idées (partage d'éléctricité par le même principe que bitorrent, les clouds en chauffages etc...) Les blabla sont là, les idées aussi mais les actes?? La population? Elle est où la populass? Ah oui pardon derrière la télé, la bière à la main à se bran*er à crier oui il faut que sa bouge tout en ayant les pieds sur la table basse, ou la jeunesse à la cuillère en or dans la bouche qui crie REVOLUTION sur Facebook juste pour avoir des j'aime. Excusez moi mon franc parlé mais sa me saoule on a tout mais personne bouge!! Et puis désolé pour les fautes!

compa
Offline
Joined: 03/26/2015

Si tu veux mon avis, tu as tort de t'en prendre à la population comme ça. Les gens ne peuvent prendre aucune décision concernant la gestion énergétique car on vit dans un système centralisé et c'est les politicards qui prennent ce genre de décisions avec leurs amis les financiers et les industriels.
Imaginons que j'installe ce genre de "radiateurs" chez moi. Il y a 2 gros problèmes : je ne l'utilise que la moitié de l'année, ce qui veut dire que les données ne sont plus disponibles le reste de l'année. Qui voudrait stocker ses informations chez moi dans ces conditions ? Même en imaginant des transferts annuels entre hémisphère nord et hémisphère sud, ça veut dire déjà qu'on multiplie par 2 les appareils nécessaires : pas très écologique tout ça. Et quand j'ai envie d'éteindre le radiateur ou de baisser le thermostat, ça se passe comment? De plus en plus compliqué à gérer tout ça, et ça veut dire que les données bougent tout le temps d'un radiateur à l'autre, pas bon du tout pour la sécurité et la fiabilité ... Après on peut imaginer que c'est les data-centers qui vont produire mon énergie la moitié de l'année. Pourquoi pas, mais si c'était rentable, pourquoi le système n'existe pas déjà pour les grosses industries énergivores ? A mon avis c'est un pb de "flexibilité" libérale. Les entreprises ne veulent pas s'encombrer avec un système complexe de redistribution d'énergie. Et encore est-ce que ça serait vraiment rentable ? c'est pas sûr du tout.

Conclusion : ce que je vois dans ce reportage c'est juste une oeuvre de propagande libérale de plus. Ce qui n'est pas surprenant quand on voit que c'est un reportage au format 52' financé par la télévision d'état française. Et là on en revient à ce que je dis concernant les politicards, les financiers et les industriels. Et donc mes petits gars, la seule solution à tout ça, c'est une révolution libertaire mais avant ça il va falloir sortir sérieusement la tête de l'écran parce que là ça sera plus virtuel du tout !

Propagande pour propagande :
http://lechatnoiremeutier.noblogs.org/

hack and hack
Offline
Joined: 04/02/2015

Salut compa,

indépendamment de la démarche politique (pas vu le doc, mais celle-ci semble effectivement un peu superficielle, et peut-être peu objective), la décentralisation reste pour une démarche intéressante à titre personnel (d'ailleurs tu ne dis pas forcément le contraire).

Dans l'optique d'améliorer ma vie privée/confidentialité de mes données (et pour le fun),
je projette un jour d'installer un serveur avec mon propre :
- VPN
- server mail (et encore, avec l'histoire de Lavabit, je ne suis pas encore sûr que ça change quelque chose pour l'instant)
- Diaspora ou autre réseau social
- moteur de recherche (je crois qu'un soft libre existe, mais c'est peut-être trop ambitieux, à creuser)
- [ insérer service en ligne utile ]

Ensuite, j'achèterai 200 écrans d'ordi pour compléter ma Bat-cave, et ensuite... Je vais peut-être laisser tomber les écrans en fait.

au fait, ton lien ne fonctionne pas.

compa
Offline
Joined: 03/26/2015

ah non il fonctionne chez moi

Ouai utiliser mon propre serveur j'y ai dejà pensé mais bon je suis pas assez motivé pour ça, et j'ai déjà un VPN qui me va bien et pour les mails ben on se débrouille, c pas les services qui manquent ..

Mais pour la Bat-Cave je veux bien que tu me la fasse visiter, j'ai pas peur des endroits noirs et humides, les PC par contre je sais pas trop ...

hack and hack
Offline
Joined: 04/02/2015

Ah c'est bon il fonctionne, autant pour moi.

Un serveur perso pour tous ces services, c'est vrai que c'est pas simple à mettre en place.
Ne pas le faire implique quelques compromis (acceptables ou pas, je ne sais pas. Il faut que je continue à me documenter).

La Bat-Cave est temporairement fermée (officiellement pour désamiantage).

compa
Offline
Joined: 03/26/2015

ah p. d'amiante ...

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Oui, c'est un reportage formaté, cependant si les financiers, politiques et autres directeurs de l'info., et j'en passe, n'étaient pas pervers, nous n'aurions pas accès à une parcelle de vérité... Sur Canal+ celui-ci dure 1h30 env. : je le mets dans la même catégorie peu ou prou. Ce qui m'a intéressé c'est de croiser les infos de ces deux là pour tenter d'entrevoir ce qui semble se passer sur ce thème qui rejoint le reste.

https://www.youtube.com/watch?v=joU2er8sKE4
(« Les nouveaux loups de Wall Street », de Ivan Macaux, Chengyu Prod et Canal +, 2015
"Traders Hte fréquence" et Bourse de Paris... en Angleterre dans un Data Center !!! J'ignorai.

Je n'imaginais pas qu'Internet = tous ces câbles, Data Center, cette énergie (que les chiffres soient réels ou non, j'en retire que ça consomme tout de même un peu pas mal et que des montagnes ont été détruites et ça comme propagande ben oui ça fait flipper, le mot rentabilité (que tu utilises Compa d'ailleurs) pourrait être repensé.
Que pensez-vous de N. Tesla ?

Les solutions sont à notre portée d'où mon questionnement sur la sécurité et maintenant sur l'utilisation qui est faite des NTIC dominants versus citoyens.

Après un petit temps de réflexion, je me suis aussi interrogée sur cette solution des radiateurs Data et je pense qu'ils pourraient être (sont) équipés d'un ventilo pour l'été, en tout cas ceux qu'on voit ont l'air techniquement au point ?