j'ai instazllé Trisquel + Navigateur Abrowser : une remarque/question

20 replies [Last post]
Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Bonjour,

Premières tentatives essai Trisquel, tout se passe bien, cependant je me pose une question : si je comprends bien Adbrowser est la version libre de Mozilla.
J'ai de suite eu envie de changer de navigateur au motif que parmi les choix
proposés (onglet à gauche autres moteurs de recherche ou sites, on trouve Amazone, ebay,google et j'en passe, qui pour ce qui me concerne ne me semblent guère refléter le monde du libre tel que je l'ai compris, idem duck duck.

Question : quels autres navigateurs puis-je utiliser n'ayant pas, par défaut, ce genre d'accès directs. Je cherche plutôt à comprendre. Pourquoi, aussi y a-t-il des accès directs au don Trisquel etc., j'aime bien me sentir libre de mettre ce que je souhaites mes favoris et je pense être capable d'agir en conscience pour faire telle ou telle action sans avoir besoin qu'on me l'impose. J'ai l'impression de publicités déguisées, c'est juste mon ressenti, bref si j'ai choisi Linux ce n'est pas pour continuer d'être infantilisée...Merci.

Que pensez-vous de ces remarques, que je souhaite constructives ?
Bonne journée.

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

P.S. : j'ai remarqué qu'il était possible de "gérer les moteurs de recherche" et d'enlever ceux qui ne nous conviennent pas, je m'interroge tout de même sur leurs présences par défaut !

edmed
Offline
Joined: 10/21/2013

Bonjour,

tu peux utiliser IceCat : http://www.gnu.org/software/gnuzilla/

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Merci Edmed, il n'y a pas Adblock comme sur Firefox et du coup, on se retrouve avec plein de pubs aussi, en tout cas sur google... Je découvre Trisquel et Linux... Est-ce que ça veut dire qu'il n'est pas 100% libre et donc que sous OS Trisquel je ne pourrais pas utiliser le module mozila qui bloque les pubs. ?
Mozilla est libre, je ne pige pas tout là... Merci

oysterboy

I am a member!

I am a translator!

Offline
Joined: 02/01/2011

Rien ne t'empêche d'installer n'importe quel addon pour Firefox dans Abrowser. Il est de ta responsabilité de vérifier la licence de l'addon pour ne pas installer de programme non-libre, mais Adblock Plus en l'occurrence ne pose aucun problème (GPL v3) :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-plus/

Je crois que Abrowswer propose une liste d'addons garantis libres.

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Salut Oyster,

Oui Abrowser propose cela, seulement pas de la même façon que Mozilla,
peu détail et cela implique de connaître avant les prg, perso. je ne peux investir autant de temps. Côté désinstallation c'est pas aussi simple que sur Mozilla, j'avoue avoir arrêté de chercher (j'ai mis ne jamais activer)
Shockwaveflash, cause peu pas y passer ma vie non plus !

Adblock a passé un accord avec google et ne bloque plus toutes les pubs., (prise en compte sites vivant grâce aux pubs intrusives ou pas) bon comme d'hab. je constate des faits en cherchant à comprendre : il existe maintenant AblockLite entre autres qui bloquerait tout. J'ai constaté que même sur Ixquick (moteur recherche indiquant, comme Duck masquer nos IP) si j'en crois Ghostery que nous sommes toujours bien "traqués" !

Bref tout ça pour pouvoir regarder une vidéo sur YouTube que j'ai, au final, visualisée 3h après ! Voir Post de Maff à propos d'alternative possible à FlashPlayer :
http://trisquel.info/fr/forum/une-alternative-%C3%A0-flash

Bonne journée.

Magic Banana

I am a member!

Online
Joined: 07/24/2010

Je ne comprend pas en quoi c'est tellement plus difficile avec Abrowser. Tu peux toujours utiliser le menu Abrowser/Modules complémentaires pour accéder à la fenêtre de gestion de ces modules (y compris l'onglet "catalogue" pour en installer de nouveaux et l'onglet "extensions" pour configurer, désactiver ou même supprimer des modules déjà installés).

Ceci étant, je crois que tu confonds "modules complémentaires" (aussi appelées "extensions" ou "add-ons" en anglais) et "plugin". Un plugin s'installe ou se supprime en trois clics (aucune exagération) depuis le gestionnaire de paquets Synaptic (par exemple les paquets "browser-plugin-gnash", "totem-mozilla", "rhythmbox-mozilla", "mozplugger" ou encore "icedtea-7-plugin")... et, si je te comprends bien, tu cherches à installé un plugin privateur dont, forcément, l'installation n'est pas facilitée par Trisquel (tu n'obtiendras d'ailleurs aucune aide sur ce forum pour l'installation de logiciel privateur).

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Salut Magic Banana,

Je n'ai pas cherché ni ne cherche à installer de "logiciels privateurs" ; comme je l'ai indiqué, je découvre et cherche juste à comprendre ce nouveau monde. Je n'ai donc pas demandé d'aide à ce sujet non plus, Zen, je plaide non coupable !!!!

J'aime beaucoup l'environnement Trisquel, je suis admirative du travail réalisé par les concepteurs du logiciel Abiword, j'ai rien compris à Libre Office version libre d'Open Office et comme j'ai pas le temps je vais le virer, il n'ouvre aucun de mes fichiers et, de toute façon, Abiword est parfait : pas besoin de deux TTX ! Synaptic c'est super, idem Gnome player... Voilà pour quelques points positifs. Par contre, le côté extrême m'échappe encore. 100% libre et surtout y penser à deux fois avant de formuler une remarque... suis perplexe, car, à ma connaissance, le 100% libre est, pour moi, une illusion, jusqu'à preuve du contraire. Il y a longtemps qu'internet et l'informatique ne le sont plus ? On peut juste tendre à... Changer/modifier le code, le débutant n'en a pas le temps et surtout les compétences ?! C'est comme si on demandait à tous les automobilistes d'être aussi mécaniciens spécialité électronique !! Cette liberté n'est valable que pour ceux dont c'est le métier... Les autres font confiance, et c'est ainsi que s'estompent les différences entre (les) Linux, Apple et Windows, non ?!!!

Trisquel est-il donc l'OS qu'il me faut ? Je l'aime bien moi pourtant...
Je répète n'avoir pas été tentée d'installer un "privateur", le mot me déplaît d'ailleurs : les bons d'un côté, les méchants de l'autre ?! Que me suggères-tu Magic Banana ? Désinstaller Trisquel pour un OS linux acceptant les compromis ?!!! :) (Je plaisante !)

Pour un débutant, acceptant de se défaire de ses habitudes, Abrowser peut dérouter et j'y ai tout de même passé du temps (entre toutes ces découvertes) = efforts j'ai fait et continue de faire... Je n'ai pas besoin de plus de pluggins ou autres bidules que ça, je m'en passe très bien. Oui, je veux regarder les vidéos que je veux, sans forcément les télécharger mais s'il faut le faire pour les virer ensuite why not et oui je ne veux pas flash ! Et non, je n'ai pas l'intention de devenir une experte de chaque logiciels que je vais peut-être utiliser, encore moins de la programmation. Je veux juste que ça fonctionne, veux bien y passer temps mais dans la limite du raisonnable.

Cordialement.

"En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte de résistance". G. Orwell.

Magic Banana

I am a member!

Online
Joined: 07/24/2010

Tout d'abord désolé pour avoir cru que tu cherchais à installer Adobe Flash.

Il y a plusieurs choses à dire sur ton message. Commençons par un détail : OpenOffice est une suite bureautique libre. Au même titre que LibreOffice. Je te laisse rechercher les raisons du "schisme" (un "fork" dans le jargon logiciel libre).

Maintenant un point important : "logiciel libre" a une définition bien précise. C'est la FSF qui la maintient : https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

Il ne s'agit *que* de logiciel. Trisquel ne livre que des logiciels libres (sauf erreur considérée comme un bogue critique par le projet). Il s'agit donc d'une distribution GNU/Linux 100% libre. Au sens précis de la définition maintenue par la FSF.

L'informatique est un domaine d'activité. Internet est un réseau. Bref, je ne vois pas ce que veut dire coller le mot libre derrière ces termes. D'autant plus que de façon générique (dans le dictionnaire quoi) "libre" signifie "avec le contrôle de sa propre vie (sans contrainte d'autrui)". Ni Internet ni l'informatique n'appartient à quelqu'un qui peut revendiquer un contrôle.

La majorité des utilisateurs ne savent pas programmer. Mais ils profitent quand même indirectement des libertés 1 (étudier et modifier le programme) et 3 (redistribuer le programme modifié). Il n'ont pas à avoir confiance aveugle en un éditeur de logiciel.

En effet, n'importe quel autre utilisateur (ou même non utilisateur) qui sait programmer peut vérifier pour eux qu'il n'y a pas de malware dans le logiciel libre; si le projet n'évolue pas comme la majorité des utilisateurs le veulent, ils peuvent programmer peuvent le "forker"; même si aucun de ces utilisateurs ne sait programmer, le groupe peut payer un ou plusieurs programmeurs pour faire les modifications souhaitées ou pour auditer le code (c'est particulièrement vrai si le groupe en question est une entreprise), etc.

Bref, le logiciel libre fait sens de façon pratique pour n"importe quel utilisateur ou utilisatrice. Même si il ou elle n'a jamais vu (et ne compte jamais voir) la moindre ligne de programmation. Le mouvement du logiciel libre est un mouvement éthique, social, politique. L'essence du mouvement n'est absolument pas technique. Il s'agit de reconnaître aux utilisateurs des libertés fondamentales pour que ce soit eux qui contrôle le logiciel (car ils méritent le contrôle sur le travail effectués à l'aide de ces logiciel). Pas les éditeurs des logiciels.

Le terme "logiciel privateur" n'est jamais que la traduction française de "proprietary software". Une meilleure traduction que "logiciel propriétaire" car 1) propriétaire est un nom et non un adjectif et 2) parce que "privateur" signifie "qui prive" (de liberté) et c'est exactement le sens qui fait opposition à "libre" ("logiciel privateur" étant exactement le contraire de "logiciel libre"; d'ailleurs on dit aussi "logiciel non-libre", "non-free software" en anglais).

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Salut !

Merci de cette réponse, oui j'avais lu l'histoire entre Open et Libre,
et comme la nuit porte conseil... J'ai installé les modules Libre Office qui ne l'étaient pas (erreur de la personne qui a installé Trisquel), suite à l'achat d'un ordi. ne permettant pas de désinstaller Windows et d'autres programmes se réinstallant automatiquement, ça nous avait énervé... Après de longues recherches, nous avons réussi à installer Trisquel, c'est ainsi que je suis arrivée par ici !!

Tu as raison, il ne faut pas confondre Internet et Logiciels, cependant les deux sont tellement liés maintenant... Pour le 100% ou non, j'entends bien... je ne suis pas encore suffisamment informée pour être en mesure de le penser de façon claire. Il reste, pour moi encore, des points d'ombre, on verra en son temps. En tout cas, je commence à apprécier sérieusement l'environnement Trisquel, c'est super bien fait. Alors un grand merci.

Magic Banana

I am a member!

Online
Joined: 07/24/2010

Le point de départ pour éclaircir les "points d'ombre" est la lecture de la page Web que je t'ai indiquée : https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

Ou, mieux (si tu as le temps), le visionnage une conférence de Richard Stallman (en français) sur le sujet, par exemple celle-la : http://audio-video.gnu.org/video/2011-02-23--rms--conference--lille.ogv

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Salut,

Avant d'installer Trisquel, je me suis renseignée, j'ai lu et visionné qq conférences de RS. Si je ne l'avais fait, je n'aurais pas été au courant du fork Open et Libre et je ne serais pas arrivée aux distributions 100% libres. Les points d'ombre dont je parle sont plus complexes.

Par contre, je suis OK avec les personnes qui disent que le bug adresses mails rendues publiques sur le forum devrait être rapidement corrigé.
D'autres personnes que membres Trisquel peuvent la pirater et ça n'a rien à voir avec le fait d'être sur un forum public, et d'ailleurs en totale contradiction avec ce que vous dîtes lorsque l'on s'inscrit.

Cdt

nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Le 31/03/2014 15:49, name at domain a écrit :
> Merci Edmed, il n'y a pas Adsence comme sur Firefox et du coup, on se
> retrouve avec plein de pubs aussi, en tout cas sur google... Je
> découvre Trisquel et Linux... Est-ce que ça veut dire qu'il n'est pas
> 100% libre et donc que sous OS Trisquel je ne pourrais pas utiliser le
> module mozila qui bloque les pubs. ?
> Mozilla est libre, je ne pige pas tout là... Merci
> ------------------------------------------------------------------------
Les questions de droit ce n'est pas toujours évident, je dirais même que
c'est compliqué et parfois contradictoire.

GNU/Linux est libre en général mais pas 100% libre sauf quelques
distributions comme Trisquel qui le sont à 100% (environ 8).

Il peut toutefois y avoir exceptionnellement du code non libre dans "une
distribution 100% libre" :

par erreur jusqu'à ce que l'erreur soit découverte et corrigée.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.

--
nmrk.n
[FSF Associate Member]

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Bonsoir nmrk,

Comment se fait-il que mon adresse mail soit visible de tous ?!!
Cordialement

oysterboy

I am a member!

I am a translator!

Offline
Joined: 02/01/2011

Le forum n'est qu'une 'façade' pour la liste de diffusion trisquel-utilisateurs (http://listas.trisquel.info/mailman/listinfo/trisquel-utilisateurs), où les adresses de tous les participants sont visibles. Un bogue à ce sujet a été ouvert il y a presque quatre ans maintenant :

https://trisquel.info/fr/issues/2003

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Bonsoir,

Il ne me semble pas avoir vu d'autres adresses mail visibles sur ce forum si ce n'est la mienne suite à une citation d'une personne connaissant bien le site. Désolée de ne pas prendre le temps de tout lire. Mais ça me gave un peu ce "bug". En ce cas, ne pas utiliser la fonction "citation" en ce cas. Je sais bien qu'en m'enregistrant les admin. l'ont, si on me la demande, je peux décider de la donner mais de là à ce que tout le monde l'ait... Bizarre tout de même. Il serait peut-être nécessaire de changer ceci (COMPTE UTILISATEUR) !

"Formulaire de contact personnel
Autorise les autres utilisateurs à vous contacter par courriel grâce à votre formulaire de contact personnel. Notez que votre adresse de courriel n'est pas rendue publique. Même si vous n'activez pas cette fonctionnalité, les utilisateurs privilégiés comme les administrateurs du site, auront toujours la possibilité de vous contacter par e-mail."

Magic Banana

I am a member!

Online
Joined: 07/24/2010

Comme il est écrit sur le site de GNUzilla :
While the Firefox source code from the Mozilla project is free software, they distribute and recommend non-free software as plug-ins and addons.

C'est aussi la raison d'être de Abrowser. Le leader de Trisquel trouve que IceCat est bien mal empaqueté (il inclut toute les bibliothèques en dépendance) et que le développeurs de IceCat mettent trop de temps à sortir de nouvelle version (une version de Abrowser arrive moins d'une semaine après la sortie de la version correspondante de Firefox).

Les moteurs de recherche par défaut sont ceux choisis par Mozilla à l'exception de DuckDuckGo qui remplace Google (parce que DuckDuckGo affirme ne rien enregistrer sur ses utilisateurs, pas même leurs adresses IP). Tu es invité à ajouter les moteurs de recherche que tu veux (en un clic depuis une page avec le champ de recherche) et à supprimer ceux que tu ne veux pas (depuis "Gérer les moteurs de recherche...").

Tu es aussi invité à supprimer les marque pages que tu n'utilises pas (clic droit puis "Supprimer").

Pour ce qui est des modules complémentaires, Trisquel maintient sous forme de Wiki (tout le monde peut participer) une liste de modules libres : https://trisquel.info/en/browser/addons

Adblock Plus et Adblock Edge font de la partie : https://trisquel.info/en/browser/addons?keys=Adblock

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Merci à tous pour les infos :)

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Bonsoir,

Je veux bien faire un effort pour me passer de Windows mais je commence à me demander si je vais avoir le temps nécessaire de le faire. De plus j'avoue être septique sur les réelles différences de sécurité entre le 100% libre et le non 100% et puis ce côté "extrême" est-il justifié ? Si je dois faire un don à chaque fois que j'utilise un prg (ce qui semblerait normal) en plus d'y passer des heures... Suis pas sûre d'être "gagnante" !! Les utilisateurs Trisquel sont-ils votre seule source de revenus ? je viens de passer plus de 4h sur le problème Flash et y répondre...

Bonne journée.

Sylénox
Offline
Joined: 03/06/2014

Bonjour Philomuse,

Le 100% libre est beaucoup plus sécurisé que le 100% non libre. Pourquoi? Tout simplement parce-que l'on a accès au code source du programme, donc aux failles de sécurité qui seront signalées et corrigées.

C'est vrai que passer de Windows à GNU/Linux (en particulier à une distribution 100% libre) est très difficile... Mais après un apprentissage et un changement de ses habitudes, ça devient agréable.

Maintenant, il ne faut pas penser que le logiciel libre est la solution miracle. Je veux dire que le contenu Flash est une horreur pour le monde du logiciel libre.
Lire des vidéos sur Youtube semble être compliqué mais réalisable alors que voir du contenu avec Adobe FlashPlayer ou Microsoft Silverlight sur une page web est très difficile voir impossible.

Il faut faire des sacrifices (ce que je trouve dramatique pour monsieur Toutlemonde qui veut juste faire un peu de navigation, des achats, du youtube). Pour moi, je trouve tout à fait normal le fait d'utiliser une solution propriétaire en attendant qu'une solution libre et fiable arrive.

Magic Banana à dit : "Les moteurs de recherche par défaut sont ceux choisis par Mozilla à l'exception de DuckDuckGo qui remplace Google (parce que DuckDuckGo affirme ne rien enregistrer sur ses utilisateurs, pas même leurs adresses IP)."

Je conseille plutôt Start Page ou Ixquick.

Le siège social de DuckDuckGo se trouve aux USA et nous savons que le gouvernement Américain exerce un certain pouvoir sur les entreprises... Le siège social d'Ixquick et Start Page se trouve dans l'Union Européenne, aux Pays-Bas et est donc mieux protégé par les lois Européenne et par la CNIL.

La fonctionnalité qui manque à Ixquick et Start Page c'est "!bang" de DuckDuckGo. Par exemple pour recherche sur Google Image, on tape dans DuckDuckGo Ma recherche !gi.
J'avoue avoir du mal à m'en passer. J'aime bien l'adresse courte ddg.gg très utile pour la communiquer à quelqu'un.

Dans StartPage et Ixquick une fonctionnalité que j'adore c'est la possibilité d'enregistrer ses préférences dans une URL brouillée et pas dans un cookie. C'est magnifique pour te permettre de supprimer tes cookies sans perdre pour autant tes préférences. ;)

Je crois savoir que DuckDuckGo permet d'enregistrer ses préférences dans un cloud ?! Perso, je ne suis pas très fan du cloud en général. Toutefois, j'utilise DuckDuckGo pour mes recherches image et vidéo avec (!gi et !yt) car StartPage et Ixquick sont un peu faible là dessus.

Philomuse, si tu souhaites améliorer ta vie privé lorsque tu navigues, je te conseil de lire ces articles. ;)

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Bonsoir Sylénox,

Merci pour les infos. J'utilise Ixquick aussi et Starpage même maison
sauf que Starpage reprend juste Google et Ixquick Google + d'autres moteurs mais pas les images bien utiles parfois voire souvent, donc merci pour le tuyau !

OK avec toi sur la politique Etazunienne. Mais bon avec le "PET" (Partenariat Economique Transatlant France / US...) Bon, les Pays-Bas ça reste tjs mieux ! :)

A pluche...