Lancer un script python au démarrage

4 replies [Last post]
Shodz
Offline
Joined: 07/25/2013

Bonjour,

Je souhaite lancer un script python à l'ouverture de ma session. Je veux seulement qu'il s'exécute une fois.

J'ai ajouté au fichier /etc/rc.local la ligne :

python ~/Documents/Programming/Python/drafts/welcome.py &

j'ai également essayé sous cette forme :

~/Documents/Programming/Python/drafts/./welcome.py &

Je ne sais pas s'il faut un espace avant ou après le "&", dans le doute j'ai essayé avec ou sans mais le résultat reste inchangé, rien ne se passe. A noter que mon script python lance une commande dans un terminal avec os.system(ma_commande), je ne sais pas si ça joue.

J'ai aussi essayé avec le fichier ./bahsrc mais ça s'exécute qu'à l'ouverture manuelle du terminal et ça le fait à nouvelle chaque ouverture !

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

J'ai ajouté au fichier /etc/rc.local ...

/etc/rc.local est lu démarrage du système.

J'ai aussi essayé avec le fichier ./bahsrc ...

./bahsrc est lu au démarrage d'une session terminale (avec Bash pour interpréteur de commande).

Pour exécuter une commande au démarrage d'une sesion graphique, il te faut l'ajouter aux "Applications au démarrage" dans les "Paramètres système". Enfin, ça c'est pour le bureau par défaut de Trisquel.

Shodz
Offline
Joined: 07/25/2013

Merci pour les explications Banana, ça fonctionne :)

Je me perds tellement avec tous ses fichiers...je ne prends plus le temps de les comprendre. Et dire que je voulais essayer d'installer Gentoo il y a quelque temps ><. Un jour peut être.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

J'ai utilisé Gentoo comme système principal (et même unique) pendant quelques années. Pour un système libre, il faut le mot-clé "deblob" dans la variable USE et ACCEPT_LICENSE="-* @FSF-APPROVED @FSF-APPROVED-OTHER". Ces deux variables sont définies dans /etc/make.conf. Mais ce n'est pas parfait : les programmes qui soulèvent des problèmes subtils (ceux listés sur http://libreplanet.org/wiki/List_of_software_that_does_not_respect_the_Free_System_Distribution_Guidelines par exemple) sont installés sans modifications malgré ces réglages. Et puis la communauté Gentoo est mourante. Ceux qui restent sont souvent des administrateurs système professionnels. Avec des problèmes bien différents de ceux d'un utilisateur lambda. Et puis tout compiler n'est pas très écologique.

C'est pour toutes ces raisons (mais principalement pour les problèmes de liberté) que j'ai quitté Gentoo. Parabola n'a aucun de ces problèmes (enfin, la communauté Parabola est certainement petite mais pas celle de Arch, la distribution mère) et est probablement tout aussi bonne pour apprendre les rudiments de l'administration système.

Shodz
Offline
Joined: 07/25/2013

Je savais que Gentoo n'était pas recommandé par la FSF mais c'est juste que j'avais trouvé par hasard ce bouquin http://swift.siphos.be/linux_sea/. Je voulais faire d'une pierre deux coups en me forcant à lire en anglais et en apprendre plus sur GNU/linux. La richesse des explications et les petits exos en fin de chapitres m'ont séduit. Mais je n'ai lu que les 5 premiers chapitres à l'époque (qui sont très bons), et d'ailleurs je devrais les relire !

Je vois que Arch a une page wiki sur l'installation, mais vu mes souvenirs avec le wiki d'Ubuntu... On finit par chercher des heures sur le net et c'est pas toujours efficace, voyez où j'en étais rendu avec mon pauvre script.