[LiveUSB Trisquel 7.0] Bugs graphiques sur Lenovo S206, distribution inutilisable

2 replies [Last post]
GniGnii
Offline
Joined: 06/06/2015

Bonjour,

Je souhaite insuffler une nouvelle vie à mon petit netbook (un petit Lenovo IdeaPad S206, specs ici au cas où ça pourrait servir : http://www.notebookcheck.net/index.php?id=127065&specs[]=14593), et souhaite y essayer puis installer Trisquel 7.0.

Toutefois, j'ai un souci de taille : lorsque je démarre sur la clé USB bootable (générée par Rufus 2.2 sous Windows), l'affichage part littéralement en cacahuète : l'image n'occupe plus que la moitié supérieure de l'écran, et les pixels s'éparpillent dans tous les sens. Conséquence : c'est illisible, je ne peux rien faire.

Parce que je sais que je suis sensé arriver sur le splash screen, j'arrive à démarrer Trisquel en live, mais c'est inutilisable en tant que tel.

Parce qu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours pour montrer ce qui ne va pas, j'ai essayé de filmer la séquence de démarrage (mes excuses pour la qualité, le focus de l'appareil photo avait un peu de mal) :
https://youtu.be/LpSDv4hn7jM

Je ne suis pas un grand bidouilleur... Je n'ai donc pas osé trop faire mumuse à l'aveugle. Tout ce que j'ai essayé de faire, c'est de modifier le fichier grub.cfg situé dans le répertoire /EFI/BOOT de la clef USB pour enlever "splash" et mettre "nomodeset", mais j'ignore si c'est vraiment le fichier grub.cfg utilisé par la clef bootable. Donc si ça se trouve, cette manip' ne sert à rien :P

Toutes les distributions ne sont visiblement pas impactées par ces soucis ; j'ai voulu tester avec d'autres isos que j'avais sous la main, j'ai l'affichage tient la route lorsque je boote sur une liveUSB Fedora ou Elementary OS.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et/ou sait comment le régler ?

Merci d'avance !

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Tu n'as pas utilisé le "Universal USB Installer" recommandée par la documentation : https://trisquel.info/en/wiki/how-create-liveusb

Ceci dit, je ne pense pas que cela fasse une différence. Le gros soucis se trouve effectivement dans ta configuration matérielle : AMD Radeon HD 7310

Les cartes graphiques d'AMD sont une plaie. Elles fonctionnent très mal avec Linux-libre. Fedora ou Elementary OS incluent des blobs (notamment des micrologiciels privateurs) dans leurs noyaux ce qui expliquent le support techniquement meilleur des cartes AMD mais aussi éthiquement pire (il s'agit de logiciel que tu ne contrôle pas).

Une solution (autre que de revendre ce portable pour en acheter un avec un chipset graphique d'Intel) pourrait être d'utiliser Trisquel 6 dont le noyau plus ancien supporte mieux les cartes graphiques d'AMD. Une fois ton ordinateur sur Trisquel 6 (je suppose là que l'installation se passe sans encombre) :

  1. Commence par retirer le mot de passe GRUB qui ne sert à rien sinon à te poser tes problèmes en éditant /etc/grub.d/01_PASSWORD (vois https://trisquel.info/forum/probl%C3%A8me-de-r%C3%A9solution-passage-trisquel-6-%C3%A0-7#comment-69463 juste après ce nom de fichier);
  2. Mets à jour vers Trisquel 7 (en quelques clics dans le "Gestionnaire de mises à jour") ce qui va prendre pas mal de temps;
  3. Installe (par exemple depuis le "Gestionnaire de paquets Synaptic") le noyau "linux-image-3.11.0-20-generic" et supprimes le noyau "linux-image-3.13.0-*" qui vient avec Trisquel 7;
  4. Redémarre.

Je suppose qu'entre 2. et 3. il est possible d'utiliser le "Gestionnaire de paquets Synaptic". Qu'il ne faille pas nécessairement redémarrer. Mais je n'en suis pas certain. Si il te faut redémarrer alors choisis le noyau Trisquel 6 au chargeur de démarrage (ce qui nécessite d'avoir suivi l'étape 1.) et continue avec l'étape 3.

Ces conseils viennent de https://trisquel.info/forum/probl%C3%A8me-de-r%C3%A9solution-passage-trisquel-6-%C3%A0-7

GniGnii
Offline
Joined: 06/06/2015

Hello,

J'avais essayé de créer l'image disque avec plusieurs autres outils, notament UNetbootin et l'Universal Installer recommandé par le wiki. Malheureusement, j'ai toujours eu le problème.

Je soupçonnais la carte graphique... Mais je ne savais pas qu'il y avait autant de soucis avec Linux-libre. Je n'ai pas spécialement envie de me tourner vers du privateur (d'où mon intention de passer sous Trisquel) !

Merci pour ta suggestion ! Vu que je préférerais ne pas revendre cette machine (l'idée étant surtout de lui permettre de servir à quelque chose, vu qu'elle est là de toute façon ^^) je vais tenter de passer par Trisquel 6 :)