lumière bleue
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année, en espérant qu'elle passe très vite pour se retrouver en septembre, qui sait, sans les masques !
Je me suis informé sur la lumière bleue (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_bleue#Risque_ophtalmique) produite par nos écrans (j'ai un vieil écran de ... 2002 !).
Je sais qu'il existe des logiciels dont Redshift, présent dans le magasin, mais je voulais savoir si c'était possible et suffisant de mettre un mode nuit dans les paramètres (je n'ai pas réussi à trouver où) de Trisquel ?
Merci d'avance à tous,
J'utilise GNOME Shell. Il y a un "mode nuit" dans les "Paramètres" (onglet "Écran"). Avant Trisquel 9, j'ajoutais redshift aux "Applications au démarrage".
Alors j'ai encore Trisquel 8 et rien de comparable dans les menus. Du coup j'ai installé Redshift mais impossible de le trouver dans les menus ?
Il existe une interface graphique. Mais tu n’en as pas besoin. Exécute 'redshift' dans un émulateur de terminal, si tu ne l’as pas déjà fait. Cela devrait te créer un fichier ~/.config/redshift.conf (c’est-à-dire, un fichier redshift dans le dossier caché .config se trouvant dans ton dossier personnel). Tu peux le modifier avec ton éditeur de texte préféré, notamment pour spécifier ta position géographique (variables lat et lon pour latitude et longitude). Ajoute enfin la commande 'redshift' aux « Applications au démarrage ».
Le paquet marche bien et tout se met en couleur chaude. En revanche peut-on modifier les réglages (par exemple vérifier que l'heure correspond à la saison) ?
Comme je te l’écrivais : "Tu peux modifier ~/.config/redshift.conf (c’est-à-dire, un fichier redshift dans le dossier caché .config se trouvant dans ton dossier personnel) avec ton éditeur de texte préféré, notamment pour spécifier ta position géographique (variables lat et lon pour latitude et longitude)".
Je crois que Redshift en déduit les horaires de lever et coucher du soleil et choisit une température de couleur différente dans chacun des deux intervalles de temps qu’ils délimitent. Le même fichier de configuration te permet de modifier ces températures, et d’autres choses.
Triskel GNU/Linux 9.0, Etiona (Plasma anc. KDE).
Bonjour,
Installé redshift et plasma-applet-redshift-control.
Pas trouvé redshift dans le menu, il faut installer et passer par l'applet Plasma.
Pas trouvé de fichier ~/.config/redshift.conf mais trouvé /etc/redshift.conf
Pas trop évident (j'ai deux moniteurs) :
/etc/redshift.conf
; Global settings
[redshift]
temp-day=5700
temp-night=3500
transition=1
gamma=1:1:1
; WARNING: Changing provider to geoclue2 will set lat and lon
; automatically, but it will trigger background internet connections
location-provider=manual
; location-provider=geoclue2
adjustment-method=vidmode
; The location provider and adjustment method settings
; are in their own sections.
[manual]
lat=0.0
lon=0.0
; Numbering starts from 0, and refers to screen number,
; so this is actually the first screen.
[vidmode]
screen=0
Je n'y comprends pas grand chose . . .
La position géographique ne s'enregistre pas dans /etc/redshift.conf
En revanche elle s'enregistre automatiquement et bien dans l'applet Plasma.
merci
Pas trouvé de fichier ~/.config/redshift.conf
Avais-tu exécuté la commande redshift dans un terminal au moins une fois avant de chercher ce fichier ? Si ce n’est pas le cas, il est normal que ~/.config/redshift.conf n’existe pas. Ceci étant, je ne suis pas certain que cette exécution soit suffisante : il n’est pas impossible que j’ai créé (il y a longtemps) ce fichier de toute pièce.
trouvé /etc/redshift.conf
Cette configuration est pour tous les utilisateurs. ~/.config/redshift.conf doit avoir la précédence sur /etc/redshift.conf : si une variable est définie dans les deux fichiers, c’est la définition dans ~/.config/redshift.conf qui vaut.
La position géographique ne s'enregistre pas dans /etc/redshift.conf
Les permissions d’administration sont nécessaires pour éditer /etc/redshift.conf. Par exemple, avec l’éditeur de texte Kate (est-ce l’éditeur de texte par défaut dans Triskel ?), tu peux exécuter dans un terminal :
$ sudo kate /etc/redshift.conf
Effectivement ce n'est pas suffisant, rien ne se passe suite à la commande redshift sans arguments.
Dans la page man il y a : "... A configuration file with the name `redshift.conf' can optionally be placed in `~/.config/'. ..."
et bien d'autres choses auxquelles mon anglais inexistant ne me permet pas d'accéder facilement.
Mais ça fonctionne. Cf. autres captures d'écran dans message ci-dessus.
merci