Modifier un bouton : Gnome Shell 3.

2 replies [Last post]
Mark
Offline
Joined: 04/14/2012

Bonsoir à tous et à toutes !!

J'ouvre ce topic qui pourrais profiter à tout le monde !!

J'ai cherché un moyen de remplacer le bouton google dans Gnome Shell 3 par un bouton DuckduckGo. J'ai donc trouvé quelques explications très intéressante sur cette page, paragraphe n°11.

Je suis donc dirigé vers cette page dans laquelle je suis invité à créer un fichier duckdg.xml et à y copier le contenu de cette page..

Donc j'ai ouvert un terminal, entré la "commande" nautilus pour me permettre de naviguer jusqu'à cet emplacement :
/usr/share/gnome-shell/search_providers/duckdg.xml

Le soucis c'est que la création d'un tel fichier n'est pas possible car il semblerai que je n'ai pas les permissions. Décidément, les permissions sous GNU/Linux sont ma bête noire !!!

J'aimerais donc connaitre la commande ou la manip' à faire pour avoir temporairement (bien sûr) les permissions pour créer le fichier duckdg.xml.

Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plais ? Merci beaucoup. :)

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Un utilisateur normal ne peut, en effet, pas écrire dans un répertoire système (comme /usr qui contient les logiciels installés; ce qui explique pourquoi un mot de passe t'est demandé lorsque tu installes ou mets à jour un logiciel via le gestionnaire de paquets). Mais tu n'es pas un utilisateur normal ! Tu es le maître de ta machine. En d'autres termes, tu as le pouvoir de devenir un "superutilisateur" ! pour cela, tu peux utiliser 'sudo' ("SuperUser DO", c'est à dire "superutilisateur fait").

Dans le cas qui nous intéresse, tu veux que ton éditeur de texte préféré (je vais supposer qu'il s'agit de GEdit, l'éditeur de texte de GNOME) écrive un fichier à l'endroit /usr/share/gnome-shell/search_providers/duckdg.xml. Tu peux donc écrire, dans un terminal :
$ sudo gedit /usr/share/gnome-shell/search_providers/duckdg.xml
Si tu préfères un bel écran modal qui te demande ton mot de passe (comme lorsque tu mets à jour ton système), tu peux utiliser une interface GTK à la commande 'sudo' :
$ gksu gedit /usr/share/gnome-shell/search_providers/duckdg.xml

Il ne te reste plus qu'à copier-coller le texte et enregistrer. Le système te laissera faire. Le superutilisateur est le patron. Il peut même demander la suppression du système sans recevoir le moindre avertissement. Fais donc attention.

Si tu veux supprimer le bouton Google, il te faut aussi te transformer en superutilisateur :
$ sudo rm /usr/share/gnome-shell/search_providers/google.xml

Mark
Offline
Joined: 04/14/2012

Merci beaucoup, ça a fonctionné.
C'est tellement mieux comme ça !! :)

Merci encore.