NetInstall et linux-libre

4 replies [Last post]
Yamakaky
Offline
Joined: 11/16/2012

Bonjour

Depuis peu j'ai découvert cette distros, et après l'avoir testée sous virtualbox, j'ai décidé de l'installer sur mon ordinateur (un MacBook Pro, je l'ai reçu avant de découvrir GNU ^^). J'aurais une suggestion à vous faire concernant la netInstall : donner la possibilité d'ajouter le ppa linux-libre (http://jxself.org/linux-libre/) afin de pouvoir installer la dernière version du kernel directement. Est-ce possible ?

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

La raison d'être des PPA est l'installation de paquets en dehors des dépôts. Si Trisquel voulait rendre plus facile l'installation de noyaux récents, il les proposerait directement dans le dépôt.

C'est ce qui est déjà fait avec ABrowser (la version 16 est dans le dépôt de Trisquel 5.5 Brigantia même si, à sa sortie, la version 11 était la plus récente). Néanmoins, dans ce cas et comme presque toujours, Trisquel suit le comportement d'Ubuntu (qui actualise Firefox à chaque nouvelle version de ce navigateur Web).

Je doute que cela soit fait pour le noyau à cause du travail additionnel que cela demanderait. En laissant cette tâche à un PPA (dont l'installation, au passage, est presque aussi simple), le projet n'est pas responsable des dysfonctionnements qui peuvent suivre (et comme l'on parle de support de matériel, il n'est pas facile de s'en assurer sans l'aide, en amont, de Debian et Ubuntu).

Yamakaky
Offline
Joined: 11/16/2012

Ok j'avais pas pensé à ça ^^
Concernant le tuto, l'ai déjà mis en application. J'y ai juste repensé lorsque j'ai fait l'install et que j'ai du choisir quel kernel installer

sellam
Offline
Joined: 11/18/2012

Bonsoir
Je trouve que trisquel 5.5 très facile à installer avec net install ou avec un cd 700mo (avec gnome classic) comme c'est le cas avec Debian netinstall.Cette même méthode est classique chez debian. L'installation et la configuration du réseau internet est plus facile qu'avec gnewsence que j'ai essayé d'installer mais en vains puisque celle-ci n'a pas un netinstall pour configuer en même temps le réseau.Donc, je garde une installation sans internet pour gNewSence dans l'attente de débloquer le problème. En réalité, je veux avoir deux distributions différentes car j'ai des machines différentes, une au travail et l'autre à domicile.
J'ai trouvé également, que les logiciels tournent bien avec trisquel comme gnucash, openproj, la lecture des fichier avi, musique et films et surtout la bureautique complète de libreoffice en installant VLC et Amarok. Enfin, nous avons des distributions gnu-linux-libre à 100% libre, du moins pour moi. Je n'ai pas besoin maintenant d'utiliser linux comme noyau, ni les logiciels propriétaires et privatifs de type Microsoft ou Mac.
Je remercie à cette occasion M. richard Stallman pour ses conférences qui m'ont conduit à passer de Debian que j'utilise depuis 2007 sans problème.
Avec mes cordiales salutations pour tous le monde.

sellam
Offline
Joined: 11/18/2012

Bonsoir
Avec netinstall, on peut passer par les différentes étapes comme :
- le choix de la langue
- le choix du pays
- le choix du clavier
- le choix de la partition swap, / et /home
- le choix du site pour le téléchargement des fichiers sources le plus proche
- le choix de la configuration du réseau internet
- le choix du dns et trisquel desktop environment
et c'est partie avec trisquel gnome classic auquel on peut ajouter gnome-session pour avoir le choix de deux sessions selon les gouts.
Et bon courage pour toute la communauté.