Nouveau sur Trisquel

4 replies [Last post]
Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Bonjour à tous

Je viens d'installer Trisquel hier. J'étais étonné que ça se passe aussi bien.

Je viens de l'univers Apple que je ne regrette pas (je cherche aujourd'hui a être un peu plus en sécurité sur le net comme ailleurs). J'ai un peu touché à X11 mais c'est assez dur pour moi.

J'ai deux questions :
Trisquel me demande à l'ouverture de taper un autre mot de passe qui m'a été donné pour l'encryptage de ma session.(i : Mettre à jour les information : Record your encryption passphrase)
J'aimerai bien replacer celui qui m'a été donné, mais je n'arrive pas à le saisir dans le terminal quoi que je tape sur mon clavier...

J'ai aussi installé depuis le terminal Firefox. J'ai eu des soucis d'autorisation et le dossier se retrouve dans le dossier personnel. Le logiciel fonctionne.

J'ai remarqué que Abrownser était un clone de Firefox comme il accepte les addons de Firefox (je ne savais pas que c'était possible)...

Comme il ne me sert plus à rien, j'aimerai l'enlever proprement de mon dossier personnel.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Bonjour,

1a) Qu'est ce que tu tapes comme commande (fais un copier-coller de ce qu'il y a dans le terminal) ?

1b) Que se passe-t-il exactement quand tu essaies de saisir le mot de passe et as-tu fait [Entrée] après l'avoir tapé ?

2a) Qu'est ce que tu as tapé comme commande (fais un copier-coller de ce qu'il y a dans le terminal) ?

2b) Quelle est la procédure exacte que tu as utilisé (où as-tu trouvé le logiciel Firefox etc.).

2c) Quels soucis d'autorisation, un message s'est affiché ?

2d) Lequel veux-tu enlever ?

2e) En principe il faut passer par "Ajouter/supprimer des applications".

merci.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

1. Je suppose que tu parles du chiffrement de ton dossier personnel. Je n'ai jamais fait cela mais, à ta place, chercherais du côté de l'utilitaire "Paramètres système/Mots de passe et clés" qui centralise tout cela.

2. Je suppose que tu as installé Firefox depuis un exécutable téléchargé depuis https://www.mozilla.org. Si tu n'as jamais eu à entrer ton mot de passe lors de l'installation, alors il n'existe vraiment que le répertoire que tu mentionnes (dans ton dossier personnel). Tu peux le supprimer à ta convenance (par exemple depuis le navigateur de fichiers).

Comme te l'écrit nmrk.n, on choisit en priorité des logiciels empaquetés et disponibles dans les dépôts. Ils sont (dés)installable en un clic (j'exagère : disons deux !) depuis "Ajouter/supprimer des applications" (qui n'est pas capable de désinstaller) ou depuis le "Gestionnaire de paquets Synaptic" (très puissant). Si le logiciel que tu désires n'y est pas listé, alors tu peux chercher sur Internet un .deb (un "paquet" fait pour la distribution Debian et ses dérivées, comme Trisquel), le télécharger et l'installer. Pour que cette dernière étape soit faite d'un double-clic sur le fichier .deb, il te faut au préalable installer le paquet "gdebi" (qui est dans le dépôt Trisquel). Tu peux même trouver un dépôt complet de type PPA que l'on peut très facilement ajouter à Trisquel (et ainsi suivre les mises à jour sans effort).

Mais *attention* : dès que tu pioches en dehors des dépôts Trisquel, il peut s'agir de logiciel privateur ! Même si une PPA ne contient pas, aujourd'hui, de logiciel privateur, elle peut en contenir demain et tu seras invité à le télécharger (en tant que mise à jour). Observe même que celui qui met à disposition le ou les paquets peut tout à fait y inclure un malware (typiquement un cheval de Troie). C'est une question de confiance quant à la source...

Juste pour être complet, sache qu'il est bien sûr aussi possible d'installer un logiciel depuis ses sources (et donc être certain qu'aucun malware ne se cache dans du code déjà compilé). La procédure est bien plus compliquée que depuis un paquet (il te faut déjà installer la chaîne de compilation et les dépendances du logiciel en question) et varie d'un logiciel à un autre (elle est généralement détaillée dans un fichier appelé INSTALL ou README).

Mark
Offline
Joined: 04/14/2012

Salut !

Bienvenue parmi nous !!

Pour le chiffrement de ton Dossier Personnel ou Home, il faut que tu tapes dans le terminal le mot de passe que tu as choisi lors de l'installation de Trisquel.
Ensuite, une fois le mot de passe entré, le terminal te renvois une chaîne de caractères qui ressemble à ça :
aken353fghfe74rmtplxhs46gfu3n

C'est cette chaîne de caractères qui va te permettre d'accéder à ton Dossier Personnel chiffré si tu souhaites y accéder manuellement.
Dans les consignes de la fenêtre Record your encryption passphrase, ils te conseillent de noter cette chaîne de caractères sur du papier et de la conserver dans un endroit sûr.

nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Bonjour,

Mais *attention* : dès que tu pioches en dehors des dépôts Trisquel, il peut s'agir de logiciel privateur !

Eh oui !

Bien vu Magic Banana !

merci