Nouvelle utilisateur Potentiel :)

9 replies [Last post]
Frezi
Offline
Joined: 05/13/2011

Bonjour, je suis Frezi de Belgique, peut être certain me connaissent.
J'ai longtemps utilisé Linux Mint et participé activement à la communauté francophone notamment comme modérateur.
Mais depuis une ou deux version, j'ai des problèmes de démarrage sur les nouvelles versions pour mon AMD64 ce qui fait que les cases têtes chinois commencent à peser lourd. Étant en premier un utilisateur d'en un but plus professionnelle que privé, une distribution comme trisquel m'intéresse au plus haut point notamment parce que je suis utilisateur et défenseur du libre, et en deux par ce petit plug-in qui permet de voir la vidéo youtube sans devoir utiliser ce bon vieux proprio d'abode nommé flashplayer. Vous me direz que maintenant cela est possible sans flash, vous avez raison mais beaucoup de distribution propose flash d'office et ça sort un peut de l'esprit du libre comme je l'entends :)
Je vais donc télécharger et essayer de voir si je sais la faire démarrer et si cela est fonctionnelle, l'installer.
J'espère que nous aurons le plaisir de collaborer et d'apporter mes connaissance système à ceux dans le besoin. Merci

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Bienvenue ! :-)

Frezi
Offline
Joined: 05/13/2011

Merci de ton accueil. Je viens de finir le téléchargement :p Je vais graver dans 5min.

IIJETHROII
Offline
Joined: 05/26/2011

J'aimerais avoir ton avis sur Trisquel, Frezi. J'aimerais aussi avoir une distribution totalement libre et aussi, m'investir dans ce type de distribution. J'aimerais savoir comment ça roule cette distro sans les codecs privateurs?

Merci!

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Il y a, dans l'installation de base de Trisquel, tous les codecs populaires ! Certains codecs posent des problèmes de brevets (et non de droit d'auteur) et rien n'empêche Trisquel (basée en Union Européenne où les brevets logiciels sont illégaux) de les inclure si leurs implémentations sont distribuées selon les termes d'une licence libre. C'est le cas de tous les codecs fournis par les paquets gstreamer0.10-plugins-ugly et gstreamer0.10-ffmpeg (auxquels tu penses probablement).

Bref, Trisquel lit, de base, bien plus de formats que Ubuntu !

IIJETHROII
Offline
Joined: 05/26/2011

Merci beaucoup pour la réponse. Aussitôt que j'ai du temps pour moi, je l'installe! :)

Frezi
Offline
Joined: 05/13/2011

Tu as obtenu une bonne réponse :)
Bienvenue IIJETHROII

Frezi
Offline
Joined: 05/13/2011

J'ai testé la version mini x86 sur mon netbook Toshiba NB200-10Z et ça semble pas mal du tous :P Je crois que je vais le laisser. Malgré sont processeur Intel® Atom™ processor N280 1.66 GHz et 1024 Mo de ram :)

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

C'est bien suffisant ! Tu peux même utiliser la version Gnome de Trisquel si le cœur t'en dit. Ça tournera bien et certains on l'air de trouver la version Mini bien en deçà de la version "normale" (je n'ai personnellement pas tester la version Mini) : http://trisquel.info/fr/forum/much-it-hurts-say-it

Ceci étant, étant donné le coût, il peut être intéressant de doubler ta RAM pour les rares fois où tu voudras ouvrir des dizaines d'onglets dans Firefox pendant que LibreOffice et Evolution sont en train de tourner.

thomass
Offline
Joined: 11/02/2011

Bonjour IIJETHROII et bienvenue à Frezi !

Je suis passé d'Ubuntu à Trisquel il y a pas si longtemps. J'ai eu seulement des soucis avec les pilotes de ma carte graphique. Je ne peux pas activer les effets (et à mon avis jouer aux jeux gourmand en ressource graphique). Cela dit je trouve très agréable d'utiliser une distribution qui ne contient aucun logiciel propriétaire. Il suffit de s'y habituer.

Enfin de compte celui reviens à installer un Ubuntu sans toute ses fioritures. A installer tout de suite.

1.66 Ghz et 1024 Mo de RAM, Gnome passe ;) (il suffit, comme dit Magic Banana de ne pas ouvrir 1500 programmes en même temps).

A bientôt !