Ordinateur libre ?
Bonjour à tous, je vais changer d'ordinateur d'ici à quelques mois. Je recherche un ordinateur portable qui serait libre. Je me suis renseigné un peu. J'ai trouvé ce lien sur le site de Trisquel : https://www.thinkpenguin.com/
Mais apparement l'ordi que propose le site ne supporte pas Trisquel, peut-être supportera-t-il Trisquel 8 ? J'ai aussi lu des trucs sur des ordis libreboot...
Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
Merci!
Bonjour,
Meme chose pour moi, alors je suivrai cette adresse.
https://trisquel.info/en/users/technoethical
Meilleurs Voeux a Toi et a Tous.
Merci pour le lien ! Bonne année à toi aussi !
Il ne devrait pas y avoir de problème avec Trisquel 8. Bon, tu sais que son UEFI (le BIOS moderne) n’est pas libre, n’est-ce pas ? https://libreboot.org/suppliers.html liste les vendeurs d’ordinateurs avec LibreBoot, qui est libre. Ce ne sont pas des machines modernes mais un Thinkpad X200 suffit à la plupart des usages. Et il a l’avantage du prix : moins de 300 €. Après, ce sera probablement avec un clavier QWERTY. Néanmoins, il suffit de mettre des autocollants sur les touches pour obtenir la disposition de ton choix. Ministry of Freedom le fait pour 5 € je crois.
Vu que c'était sur le site de Trisquel, j'ai cru que c'était libre, j'aurai dû vérifier ! Je veux vraiment que ce soit libre. Le Thinkpad X200 me semble très bien, je pense que je vais m'orienter vers ça. Le T400 est plus cher, est-ce qu'il y a une différence significative entre les deux ?
Les distributions GNU/Linux 100% font fonctionner parfaitement tout le matériel vendu sur http://libre.thinkpenguin.com : des cartes Wifi avec des chipsets qui ne nécessitent pas de micrologiciel privateur, des ordinateurs avec des chipsets graphiques d'Intel, etc. Mais ces ordinateurs ont, sur leurs cartes mères un UEFI privateur, contrairement aux quelques portables supportés par LibreBoot… qui font néanmoins encore tourner du micrologiciel privateur (par exemple dans le disque dur).
D'accord ! Merci pour toutes les infos ! Difficile d'avoir un P.C totalement libre donc. Mais le LibreBoot c'est déjà très bien.
Hello, pour info j'ai acheté un X200 d'occasion avec un clavier en Allemand. J'ai pu le changer pour un clavier en français assez facilement, on en trouve d'occasion sur les sites internet. C'est une machine très pratique, la manipulation est aisée.
Il est très compliqué d'avoir un ordinateur entièrement libre, le bios étant la partie la plus délicate à installer. Informaticien confirmé exigé.
Dans ce cas, il faut voir la liste des processeurs que Libreboot accepte et construire autour.
Car un ordinateur entièrement libre, très bien... mais si je souhaite utiliser Gimp ou Kdenlive et que ça rame ou que l'écran n'est pas top... Il ne faut pas perdre de vue ce que l'on a besoin d'en faire.
C'est la dermarche que j'adopterai à titre personnel.
L'autre solution en attendant le bios libre, c'est de choisir un ordi sans système d'exploitation. LDLC le fait et c'est grand public. C'est déjà un bon début.
Bonne année 2018 à tous.
C’est une possibilité. Mais, au-delà du BIOS privateur, il faut s’attendre à devoir acheter, en plus, un dongle Wifi et/ou Bluetooth. Il s’agit en effet des principaux problèmes de compatibilité avec le logiciel libre. Les cartes graphiques sont aussi problématiques mais, là, on sait ce que l’on achète (alors que les chipsets Wifi/Bluetooth ne sont jamais indiqués et changent au cours de la vie d’un même modèle de carte !) : un chipset graphique intégré à un processeur Intel… pas trop récent si l’on ne veut pas de Trisquel 8 Alpha (la version du serveur X de Trisquel 7 supporte mal le chipset graphique de mon processeur Kabylake : des corruptions d’image).
Bonne année !
Pour Gimp, je ne pense pas que ça pose problème... Personnellement, je n'en ai jamais eu sur mon T400 (alors que j'ai des soucis de surchauffe avec d'autres logiciels).
Merci pour toutes ces précisions ! Je pense que je vais faire l'acquisition du X200 en attendant d'avoir davantage de compétence en informatique !