Organiser un passage au logiciel libre

36 replies [Last post]
Sylénox
Offline
Joined: 03/06/2014

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui j'ai passé mon après-midi à me renseigner sur le logiciel libre et sa périphérie. J'ai pris une heure à regarder une conférence de Richard Stallman afin d'essayer de mieux vous comprendre.

Je suis tombé (en lisant des articles) sur h-node. J'ai vu que la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 760 est compatible avec Parabola GNU/Linux qui, d'après cette page est complétement libre. Je suppose que cette GPU sera compatible avec Trisquel GNU/Linux.

Je l'espère car dans l'après-midi, j'ai aussi acheté cette GPU pour 215,83 €. Elle remplace désormais mon ATI Radeon.

Actuellement, je suis toujours sous Windows 8.1, mais j'ai désinstallé Office 2010, Photoshop CS5 au profit de LibreOffice et de GIMP. Avec ceci, j'ai perdu beaucoup d'argent... Donc je vous prouve que je souhaite vous donner une chance de me convaincre que le logiciel libre et votre OS peut justifier ces sacrifices.

Je vous propose d'oublier notre énorme conflit et de repartir sur de bonnes bases.

Cependant, je dois avouer que je ne comprends pas certaines choses. Vous dites que Adobe Flash Player nous place des menottes numériques. Je ne vois pas en quoi c'est un problème... J'arrive à lire des vidéos et du contenu flash sans problème.

Dans les explications de Richard Stallman, il dit que le logiciel propriétaire fait de vilaines choses. Je ne le trouve pas vraiment crédible, je veux dire par-là qu'à aucun moment, il ne démontre ce qu'il avance (avec un diaporama, du code).
De plus, comment peut-il savoir ce que fait un logiciel propriétaire puisqu'il n'a pas accès au code source ? Il dit lui-même qu'on ne peut pas savoir ce que fait un logiciel non-libre car on a pas accès au code source.
Mais bon, ce n'est pas le sujet de base.

Je voulais connaître vos recommandations pour organiser mon passage vers Trisquel GNU/Linux.

Pour le moment, je suis sous Windows et j’utilise Firefox, LibreOffice (j’apprends), GIMP (j'apprends) et quelques autres logiciels non libre.

Quel doit-être l’étape suivante ? Je n'ai AUCUNES connaissances en programmation (sauf en web) ni avec Linux.

Merci de vos réponses. En espérant que la situation précédente devienne un souvenir.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Encore une fois, tu sembles croire que la liberté c'est de pouvoir faire plein de choses. C'est en fait avoir le contrôle de sa propre vie : https://trisquel.info/fr/forum/lire-des-vid%C3%A9os-post-r%C3%A9capitulatif-alternative-flashplayer#comment-51735

On découvre (ou pas) des malwares inclus dans un programme privateur par observation de son comportement. Par exemple, le lecteur Flash d'Adobe c'est :

  • des "super-cookies" (on les appelle ainsi) qui pistent ses utilisateurs sans que l'on est le moindre contrôle sur eux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_local_partag%C3%A9#Vie_priv.C3.A9e
  • des DRMs (ou "menottes numériques" en français) pour empêcher ses utilisateurs de sauvegarder les vidéos lues (la fonctionnalité la plus naturelle du monde : le fichier vidéo est de toute façon téléchargé !) ou les forcer à regarder de la publicité ou ...
  • Je suis pratiquement certain qu'une porte dérobée y a été découverte (il faudrait retrouver une référence).

Ceci dit, un accès au code source nous en apprendrait certainement plus. Par ailleurs, avec la liberté de modifier ce code source nous pourrions corriger les nombreux "0-day bugs" qui sont découverts dans Adobe Flash et implémenter de nouvelles fonctionnalités (l'accessibilité de Flash est horrible par exemple).

Un programme privateur qui n'est pas un malware connu (pas Adobe Flash donc) l'est peut être. Au final, le logiciel privateur peut être divisé en deux catégories : les programmes qui sont des malware connus (par observation) et ceux qui le sont peut-être.

Les conférences de rms sont déjà très longues. Il ne va pas encore donner des détails techniques (qui ennuient ceux qui ne les comprennent pas) ! Tu peux rechercher sur le Web. Peut-être en commençant par http://defectivebydesign.org pour ce qui est des menottes numériques.

Pour ce qui est de ta transition : quels programmes privateurs utilises-tu encore ? Peut-être un client de messagerie instantanée (ceux de GMail et Facebook inclus) ? Si oui, alors installe donc Pidgin : https://pidgin.im

Mon conseil est le suivant : à chaque fois que tu atteins une productivité satisfaisante, tu remplaces une nouvelle application. Lorsque les applications "utilisateur" ont toutes été remplacées (ou qu'il n'y a pas de bon équivalent libre sur Windows), l'étape suivante est de passer à GNU/Linux. Je suppose que, grâce à ton récent achat, tu ne devrais pas perdre l'accélération 3D avec un noyau Linux-libre récent : https://trisquel.info/fr/wiki/actualiser-le-kernel-linux-libre

As-tu une carte Wifi ?

nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Bonjour,

"... Je ne vois pas en quoi c'est un problème... J'arrive à lire des vidéos et du contenu flash sans problème ..."

S'il y avait un problème visible peut être que ça te renseignerait sur ce que fait le programme à ton insu ce qui n'est pas le but recherché par un programme malveillant.

Le problème c'est que tu vois la commodité (J'arrive ... sans problème) avant de voir la liberté qui pour la FSF constitue ce qui est fondamental.

"... à aucun moment, il ne démontre ce qu'il avance (avec un diaporama, du code). De plus, comment peut-il savoir ce que fait un logiciel propriétaire ... ? Il dit lui-même qu'on ne peut pas savoir ce que fait un logiciel non-libre car on a pas accès au code source. ..."

Par définition puisque le code est secret, il faut que quelqu'un qui y a accès le dévoile. Il faut les compétences pour comprendre donc ça n'intéresse pas tous les publics.

Tu peux installer LibreJS pour une approche concernant JavaScript :

http://www.gnu.org/software/librejs/

"... Quel doit-être l’étape suivante ? ..."

Utilise ta machine avec une distribution 100% libre et tu sauras très vite ce qu'il te convient de faire. Il est préférable de cibler les questions, il n'y a pas de "réponse à tout".

merci.

shokin
Offline
Joined: 03/01/2013

Adobe est un logiciel privateur. Et c'est une raison suffisante pour chercher un autre logiciel libre de substitution, du moins pour les personnes - même peu calées en informatique comme moi - qui ont décidé de se défaire des logiciels privateurs petit à petit (mais quand même assez rapidement), surtout quand elles apprennent que d'autres personnes - plus calées en informatique - ont créé des logiciels libres de substitution. Quant au côté technique, ces personnes sont prêtes à apprendre à utiliser de nouveaux logiciels libre car l'engagement est fort. Ces logiciels libres ne sont pas aussi compliqués à apprendre et utiliser qu'on veut le faire croire. Certes, ils demandent un certain temps et un certain effort d'apprentissage, comme pour tout apprentissage (violon, tennis, tricot, cuisine, etc.), cela dit. Il y a aussi les portes dérobées qui sont rédhibitoires chez certains systèmes d'exploitation et logiciels.

Pour ma part, j'avais commencé par installer (avec CD/DVD ISO) des distributions pas totalement libre (les distributions libres se trouvent ici ; de cette liste, je n'ai essayé que Trisquel jusqu'à maintenant) car je ne connaissais pas encore vraiment le librisme. Pour installer, tu trouveras déjà de quoi ici. Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser sur ce forum. Je viens en poser ici à chaque fois, par exemple quand j'avais rencontré des problèmes de compatibilité entre le matériel et le système d'exploitation (au moment remplacer Windows par Trisquel 6.0 ; il est aussi possible de partitionner le disque pour utiliser deux distributions, mais on ne t'encouragera plutôt les libres ; je n'ai jamais essayé de partitionner pour avoir deux distributions sur le même ordinateurs). A ce titre, il peut t'arriver le même genre de situation. Je me dis donc que, au(x) prochain(s) ordinateur(s) portable(s) que je veux acheter, je penserai à ThinkPenguin ou à gluglug.org (pour ce dernier, écran plus petit, il paraît, mais BIOS libre) car l'ordinateur est déjà installé avec une distribution libre (Trisquel par exemple) et sans problème de compatibilité.

Je n'ai pas de connaissances en programmation. Je crois juste qu'il faudra apprendre à utiliser un terminal. En tout cas, je ne savais même pas ce que c'était avant de quitter Windows - et sans m'intéresser à Apple (très privateur).

Ce que tu peux préciser est l'usage que tu veux faire de l'ordinateur. Plein de personnes pourront t'indiquer les logiciels libres qu'elles utilisent ad hoc, avec les retours d'expérience en bonus.

Pour ma part, mon usage actuel se résume à LibreOffice (texte et tableur), gedit, VLC Media Player, Lecteur Vidéo, Transmission (torrents), Navigateur Abrowser, Kile (LaTeX), FreeMind, OggConvert (les formats ouverts [Important !]). Mais il en existe tout plein d'autres (Audacity, GeoGebra, GIMP, Scilab, GNUCash, TuxMath, etc.) pour travailler comme pour jouer, qui sont libres et directement installables. Il te faut juste une connexion à l'internet. On ne t'encouragera pas vraiment à chaque fois télécharger un fichier d'installation (comme en .exe).

[En ce qui concerne la téléphonie libre, j'ai commencé à m'intéresser à Replicant, étant donné qu'il y a aussi plein de logiciels propriétaires sur les téléphones portables...]

Sinon, que dire ? tu trouveras des personnes qui pourront traduire des passages de l'anglais au français, mais apprendre l'anglais sur le tas de fil en aiguille, ça aide aussi. Encore un bon point du forum : quatre sections et quatre langues ! Perfect ! Parfait ! Perfecto ! Perfekt !

Voilà donc l'avis d'un novice (simple utilisateur) techniquement mais éthiquement déjà bien établi.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Je ne crois pas qu'un utilisateur de Trisquel doive nécessairement apprendre à utiliser un terminal. Trisquel est faite pour que quiconque puisse utiliser un système GNU/Linux 100% libre (contrairement à Parabola, par exemple, où une certaine compétence technique est requise).

Ce qui risque d'arriver néanmoins c'est qu'en demandant de l'aide, on te réponde par une séquence de commandes à copier-coller (Shift+Ctrl+V dans GNOME Terminal) puis exécuter dans un terminal (la touche Entrée). C'est que ces commandes se comportent partout de la même manière (quel que soit ton environnement de bureau, sa version, la langue de ton système, etc.) et qu'il est donc beaucoup plus simple d'aider de la sorte plutôt que d'écrire "si tu as ce logiciel dans sa version X.Y, alors va dans ce menu et clique sur ce bouton; mais si tu as cet autre logiciel dans cet autre version alors...".

Cette "robustesse" aux changements superficiels du système est une raison pour apprendre à se servir efficacement d'un terminal et des commandes classiques (encore une fois, un utilisateur de Trisquel peut l'utiliser sans jamais apprendre cela). Ainsi, on sait se débrouiller sur n'importe quel système GNU/Linux. Y compris un système uniquement en ligne de commande (typiquement un serveur mais aussi un ordinateur de bureau où, par une erreur de configuration à corriger, on ne parvient plus à obtenir une session graphique). L'autre raison est qu'il s'agit très souvent de la façon la plus efficace de réaliser une tâche. En particulier, tu ne veux jamais réaliser une tâche répétitive : l'ordinateur peut faire cela pour toi en quelques lignes de Shell (l'interpréteur de commandes).

Sylénox
Offline
Joined: 03/06/2014

Merci de vos réponses.

j'ai jeté un coup d’œil sur la documentation que m'a proposé shokin. Le terminal ça me fait peur...

Apprendre à utiliser GIMP n'est pas aussi dur que je l'imaginais. Les outils ressemblent plus ou moins à ceux de Photoshop. Par contre, l'interface m'a franchement choqué !! Mais je commence un peu à m'habituer. Ceci dit, c'est encore assez difficile de l'utiliser à ma convenance.

J'ai plus de mal à utiliser LibreOffice, l'interface est vraiment différente mais je pense que ça va venir.

Magic Banana à dit : "As-tu une carte Wifi ?"

Non mais ma carte mère gère le wifi. Pourquoi cette question ? Trisquel GNU/Linux ne gère pas le WIFI ?
Je me connecte à l'internet en Ethernet avec un câble et tout.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

À l'heure actuelle, le support des chipset Wifi est le point noir. Les cartes et adaptateurs USB récents qui fonctionnent sont ceux avec un chipset ath9k. L'ennui c'est qu'à l'achat, il est quasiment impossible de connaître le chipset d'une carte Wifi (un même modèle peut changer de chipset au cours de sa vie) ! Il reste ThinkPenguin, qui livre à l'étranger et garantit que ton son matériel fonctionne avec Linux-libre ou le marché de seconde main où le vendeur spécifie parfois le chipset.

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Regarde Sylénox,

Il y a même des types qui font des skins Photoshop à utiliser dans Gimp
https://www.youtube.com/watch?v=oZZB2rsLpaI

Le lien
http://gnome-look.org/content/show.php/GIMP+toolbox+like+Photoshop?content=159293

Il a même fait les raccourcis clavier utilisés habituellement par Photoshop.

Je préfère pas l'utiliser personnellement.
C'est juste pour passer l'info...

Le plus compliqué dans Gimp pour moi a été de trouver comment on recadre une photo alors que c'est simple dans Photoshop.

Cependant, pour cette action (sauf erreur car je n'ai pas testé la dernière version de Photoshop et par rapport à toutes celles que j'ai utilisées) je trouve Gimp hyper précis, mais c'est un coup à prendre !!!

Les outils de sélection sont pas mal.

N'oublie pas d'installer GDebi pour te faciliter l'installation des programmes en paquets Debian sans passer par le Terminal.

Tu trouves ça dans les logiciels proposés par Trisquel.

C'est bien pratique !!!

Sylénox
Offline
Joined: 03/06/2014

Merci beaucoup pour cette information. :)

Substance2004 à dit : "Le plus compliqué dans Gimp pour moi a été de trouver comment on recadre une photo alors que c'est simple dans Photoshop."
Je n'ai pas encore trouvé cet outil...! Peux-tu me dire où il est s'il te plaît ?

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

J'utilise le menu "Image/Taille du canevas...". Ceci étant, je suis nul en images. Surtout en images matricielles. À ce sujet, connais-tu Inkscape pour l'édition d'images vectorielles ? Un superbe logiciel.

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Pour recadrer, tu vas prendre l'outil de sélection. Trace ton cadre.
Tu peux t'aider à mieux positionner ta sélection avec les champs à remplir en dessous en dessous (c'est pas con, c'est presque un outil de positionnement de bloc que l'on peut utiliser dans un logiciel de mise en page).

Une fois ta sélection faite, il ne te teste plus qu'a aller dans le menu Image>Couper la sélection.

L'outil de recadrage ne te permet pas d'effectuer en même temps une rotation de l'image comme sur Photoshop. Il y a d'autres options.

Sur les calques aussi j'étais surpris.

Le mieux à faire, c'est se prendre un bon moment tranquille et essayer de retrouver tes marques avec Gimp en utilisant des photos en basse résolution et le manuel à côté de toi.

Je crois même qu'il existe des versions papier dans le commerce.

Tu peux faire toi même tes raccourcis clavier.

Concernant Inkscape, c'est aussi très bien, mais il y a des choses que je n'arrive pas encore à faire et sur certains aspects, il ressemble trop à Corel Draw que je déteste. Je suis certains qu'il y a des skins comme Illustrator.

Pour un logiciel de PAO comme Quark X Press ou Indesign, utilise Scribus que tu peux retrouver dans les logiciels proposés par Trisquel.

Voilà voilà... :-)

shokin
Offline
Joined: 03/01/2013

A quoi sert GDebi ? Je n'en ai pas eu besoin jusqu'à maintenant.

Ou je l'utilise sans même le savoir ?

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

GDebi est un logiciel (dans les dépôts de Trisquel) qui permet d'installer un paquet .deb (typiquement téléchrher depuis Internet) en double cliquant dessus. L'alternative en ligne de commande est 'sudo dpkg -i fichier.deb'.

shokin
Offline
Joined: 03/01/2013

Okay, je ne sais pas si j'en aurai besoin. En tout cas, il est déjà installé (par défaut, on dirait) sur Trisquel que j'ai.

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

Salut Sylénox,

Contente de te retrouver :)

Je profite de ton post car j'ai aussi un soucis avec la WIFI : après vérif. sur

H-Node http://h-node.org/hardware/catalogue/fr

celle installée dans mon HP 530 Notebook PC n'est pas compatible et je cherchais une solution pour la remplacer, d'après ce que dit Magic B, cela ne semble pas si simple que de se référer à la liste des compatibles mentionnées sur le site...
Et j'aimerais avoir une idée du coût + si Ok avec mon ordi. pas tout jeune...

P.S. : Avais mis réponse après la N°5 (wifi), et elle s'est finalement mise là :)

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Tu peux acquérir un adaptateur USB avec un chipset ath9k. J'utilise moi-même celui la : http://www.tp-link.com/en/support/download/?model=TL-WN722N

Il n'est vraiment pas simple de connaître le chipset d'un adaptateur USB. Ce n'est pas écrit sur la boîte et un même modèle change parfois de chipset au cours de sa vie !

Une solution est le marché de seconde main (si le vendeur indique le chipset). Une autre solution est ThinkPenguin qui livre à l'internationale et garantit que tout son matériel est compatible avec Linux-libre et donc avec toutes les distributions GNU/Linux 100% libre (comme Trisquel) : http://libre.thinkpenguin.com

En passant par le lien que je t'indique, 25% des bénéfices sur tes achats seront donnés au projet Trisquel. :-)

Philomuse
Offline
Joined: 02/01/2014

J'ai suivi le lien : http://www.tp-link.com/en/support/download/?model=TL-WN722N

Uniquement pour OS Windows : pas sûre de comprendre... Le wifi sur mon ordi fonctionne si je suis sous XP mais pas sous Trisquel, et comme je peux plus me connecter sous XP cause faille système... Donc faudrait que j'achète le 150Mbps High Gain Wireless USB Adapter TL-WN722N et tu me files le lien vers le pilote une fois le produit acheté ?

Bon en fait, la question que je me pose = comment tirer parti de mon ordi.actuel au mieux. Ram bloquée à 2GO... HP 530 Notebook IntelR Corel Duo CPU T2700 2,33Hz
DD 250GO moitié XP, moitié Trisquel. Plutôt via marché seconde main. Merci.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Le pilote est déjà dans le noyau de Trisquel. Il suffit de brancher et ça marche.

Ton ordinateur est tout à fait suffisant pour la plupart des usages. Je ne sais pas ce qui fait qu'un ordinateur est bon pour la MAO. Tu peux voir depuis le "Moniteur système" (dans les "Paramètres système") si, lors d'une utilisation un peu intensive toute ta RAM est utilisée (et la courbe de la "swap" commence à monter, ce qui signifie un ordinateur qui rame). Si c'est le cas, il va te falloir changer d'ordinateur puisque que tu dis que 2 Go est un maximum. :-S

Côté disque tu peux bien sûr virer Windows ! :-p

shokin
Offline
Joined: 03/01/2013

Comme l'a dit Magic Banana, le terminal n'est pas si important pour utiliser Trisquel. Il paraît qu'il est très utile, par contre, pour les personnes qui veulent aller plus profondément dans les coulisses du système d'exploitation. A vrai dire, je l'utilise rarement.

Tant que tu n'en as pas besoin, ne pense pas trop à lui (au terminal). Si, au contraire, il t'intéresse, n'hésite pas à l'apprivoiser.

nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Il ne faut pas exagérer, le terminal ce n'est pas si compliqué que ça :

quelqu'un qui sait aller sur la page d'accueil de Google en tapant

www.google.fr

dans la barre d'adresse de son navigateur a quasiment compris tout ce qu'il faut savoir pour utiliser un terminal.

Après il y a beaucoup de choses, certes.

Mais c'est pareil: s'il fallait connaitre toutes les adresses de tous les sites internet pour s'y rendre en les tapant dans la barre d'adresse ...

:-)

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Disons qu'il y a "utilisation basique" (on tape des commandes lettre à lettre ou on copie-colle" et "utilisation avancée" (en connaissant les raccourcis clavier, les possibilités du Shell, etc.).

Sylénox
Offline
Joined: 03/06/2014

Magic Banana à dit : "À ce sujet, connais-tu Inkscape pour l'édition d'images vectorielles ? Un superbe logiciel."

Oui. D'ailleurs, aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai connu Inkscape avant Adobe Illustrator. De ce fait, j'ai appris à me servir d'Inkscape et non d'Illustrator. Je ne savait pas qu'il est libre ! C'est plutôt une bonne nouvelle.

Je dois avouer cependant, que je ne suis pas le meilleur dessinateur vectoriel !! Quand je regarde ça, je pleure !!

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Il y a des logiciels qui permettent de faire cela comme MyPaint

http://mypaint.intilinux.com/

Pour les méthodes, il faut voir les blogs des artistes.

Mais il faut une bonne palette graphique.

Sylénox
Offline
Joined: 03/06/2014

J'ai acheté ce manuel pour apprendre plus rapidement.

Merci pour le tuto ;)

shokin
Offline
Joined: 03/01/2013

Sur OpenClassRooms (précédemment Le Site Du Zéro), on trouve divers tutoriels dont pour GIMP. Sinon, j'ai aussi un autre pdf (572 pages) sur GIMP (en anglais).

-Alienkh-
Offline
Joined: 04/25/2014

Si tu veux voir si Trisquel reconnaît bien tout ton matériel, si tu veux tester les logiciels proposés sans toucher à ton installation au cas où… Le mieux est de graver la distribution de ton choix (Trisquel, à tout hasard… :þ ) sur un DVD, ou de l'installer mais sur un disque externe, pour pouvoir tester, t'habituer, explorer sans risquer de «casser» ton système ou de virer des trucs que tu regretterais en fin de compte (pourquoi avoir *désinstallé* ces logiciels coûteux, si tu n'es pas encore sûr de pouvoir les remplacer par leurs alternatives libres? :/ )

Sinon, au sujet du choix de la distro: Trisquel est peut-être «trop» libre pour toi, à la fois débutant et clairement pas (encore) convaincu par le libre idéologiquement… Essaie peut-être d'abord Linux Mint: c'est la même base, mais ils mettent la simplicité d'utilisation avant la question du libre, et donc par exemple incluent par défaut les drivers propriétaires de nombreuses cartes Wifi et graphiques.

Ce serait sans doute + confortable pour découvrir Linux dans un premier temps.
Ensuite, si convaincu, tu pourras bien plus facilement basculer à Trisquel, tu auras peu de différences à gérer… ;)

rodinux07
Offline
Joined: 12/11/2012

Il y a aussi Krita qui est chouette pour remplacer Photoshop.
Sinon, moi j'ai installé plusieurs distributions sur mon ordi, Je privilégie Trisquel, mais j'ai aussi Mageia et une dérivée de Debian, Handylinux (je sais c'est pas bien d'activer des dépôts non-free ou Tainted pour Mageia). Mais parfois j'ai besoin de ses distributions pas entièrement libres pour voir certains DVD par exemple qui doivent avoir des DRM ou je ne sais quoi, d'ailleurs ça me révolte. La liberté à un prix, j'essaie de l'appliquer, mais parfois (même si rarement), je fais des écarts.
J'ai le désir se rester sur du 100% libre, mais je m'intéresse aussi à la richesse des distributions GNU/Linux. Ceci dit j'aimerai aussi passer à un matériel 100%libre avec le coreboot à l'avenir avec Trisquel et Parabola pour être cohérent et avoir un bios libre ! Et peut-être me décider à n'utiliser que ça.
Après je reste tolèrant, mon fils tient à garder un Windows sous la main pour son jeu et je lui laisse l'utiliser, ce qui m’énerve, mais je ne veux pas imposer mon dicdat, cela ne m'empêchant pas de lui bassiner l'intérêt de privilégier le libre.(c'est parfois les cordonniers les plus mal chaussés).

eean
Offline
Joined: 07/06/2011

S'agissant de la lecture de DVD cryptés du commerce, il est possible d'activer cette fonctionnalité sous Trisquel et ce en restant dans la philosophie du 100% libre au sens de la FSF.

Personnellement, je le fais systématiquement en installant la bibliothèque libdvdcss qui est sous licence GPL v2 :

http://www.videolan.org/developers/libdvdcss.html

Note toutefois que l'usage de cette bibliothèque n'est pas légal dans tous les pays. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la plupart des distributions ne l'intègrent pas directement dans leurs images ISO ou leurs dépôts officiels, mais la proposent plutôt via un dépôt spécifique, avec tous les avertissements de rigueur.

Si tu résides en France, l'usage de libdvdcss est parfaitement légal. Les explications technico-juridiques à ce sujet sont fournies par l'April ici :

http://www.april.org/groupes/dadvsi/analyse-arret-conseil-etat-decret-dadvsi.html

Elles concernent plutôt DeCSS (un autre mécanisme de lecture des DVD cryptés) mais s'appliquent tout à fait à libdvdcss.

L'installation de libdvdcss par compilation à partir des sources est extrêmement simple et courte. Décompression de l'archive, puis ouverture du dossier décompressé dans un terminal et :

./configure --prefix=/usr

make

sudo make install

Pour info, les sources de la dernière version stable de libdvdcss sont systématiquement disponibles à cette adresse (fichier tar.bz2) :

http://download.videolan.org/pub/libdvdcss/last/

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Pas besoin de partir des sources, une commande suffit pour installer sur Trisquel libdvdcss :
$ sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

eean
Offline
Joined: 07/06/2011

Et bien c'est super ! Merci !

En plus c'est une méthode d'installation que je suis sûr d'avoir déjà lu dans une documentation en ligne, mais que j'avais complètement oublié.

C'est effectivement plus propre dans la mesure ou cela installe un paquet deb, lequel peut donc être facilement désinstallé au besoin.

On peut arriver au même résultat par la compilation, via l'outil checkinstall qui remplace le make install et qui installe aussi un paquet deb, mais ça reste de toute façon plus « lourd » et un poil moins accessible au néophyte qui serait effrayé par la ligne de commande.

eean
Offline
Joined: 07/06/2011

[erreur]

Bix
Bix
Offline
Joined: 06/25/2011

Bonjour Sylenox,

Pourriez vous dire quels sont les logiciels INDISPENSABLES pour vous dans votre quotidien?
Et si possible dire pourquoi vous utilisez le logiciel en question (Exemple: "Skype; Surtout pour téléphoner et pour écrire").

De cette façon, je vous donnerais (si je le peux) des alternatives très concrètes.

A bientot! :)

nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Le téléphone : pour téléphoner :-)

Fût un temps où les logiciels avaient l'avantage de permettre de téléphonner gratuitement ce qui n'était pas possible avec un téléphone.

De nos jours avec la plupart des forfaits il y a possibilité de se passer de ce genre de logiciels et ça ne coûte pas plus cher que l'on téléphone ou non.

linphone : linphone - Voice over IP Application​ 
Linphone is web-phone with a GNOME2 interface. It uses open protocols such as SIP and RTP to make the communications.

Steam : jouer

http://store.steampowered.com/livingroom/SteamOS/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_vid%C3%A9o_sous_Linux

http://fr.wikipedia.org/wiki/SteamOS

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Steam n'est pas libre. Il est même plein de restrictions d'usage.

nmrk.n
Offline
Joined: 11/01/2013

Le 22/05/2014 03:12, name at domain a écrit :
> Steam n'est pas libre. Il est même plein de restrictions d'usage.
>

Oui mais pour ceux qui utilisent Steam Windows c'est pas plus mal de
s'essayer à Steam GNU/Linux.

--
nmrk.n
[FSF Associate Member]

Sylénox
Offline
Joined: 03/06/2014

@Bix :
Tu peux me tutoyer ;) !! J'utilise au quotidien :

1/ Microsoft Office 2010 Word, Excel, PowerPoint, Access.

  • Word pour le traitement de texte (mes cours).
  • Excel pour faire des feuilles de revenus, d'achats, etc.
  • PowerPoint pour des diaporama.
  • Access pour des bases de données locales.

2/ Adobe Photoshop CS5 pour les retouches et la création de maquette web.

3/ Inkscape pour créer des images vectorielles.

3/ Sublime Text 2 en tant qu'éditeur de texte.

4/ Mozilla Firefox.

5/ VLC Media Player car je n'aime pas le fait qu'il faut acheter une licence de Windows Media Player pour lire les DVD. J'ai acheter ma licence Windows 8.1 64bits pour 129.00€. Je trouve abusé qu'il est nécessaire d'acheter une licence WMP pour lire des DVD. Je dit fuck à Microsoft pour cette idiotie. J'ai donc recherché un autre lecteur et je suis tombé sur VLC Media Player.

6/ Après, j'utilise quelques jeux vidéos comme toute le monde. Je ne suis pas non plus une machine, j'aime me détendre !!

Pour LibreOffice et GIMP, j'ai vraiment du mal à les prendre en main. Je ne les utilises que pour des projets simple.

Bix
Bix
Offline
Joined: 06/25/2011

@Sylenox:
Ok on se tutoie :)

1) LibreOffice, meilleure alternative à Microsoft Office, je ne t'apprends rien je pense. https://fr.libreoffice.org/
Je vois que tu n'es pas intéressé par OneNote, c'est déjà bien parce que pour trouver une alternative à l'excellent logiciel OneNote (le seul de Microsoft que je trouve vraiment valable), c'est la galère.
Je n'ai hélas pas mieux à te proposer.
Je dois dire que je préfère la tete de Microsoft Office depuis la version 2007 à celle de LibreOffice, mais c'est juste des questions d'esthétiques.
J'ai cherché (sans trouver) des thèmes pour LibreOffice: http://askubuntu.com/questions/198453/is-there-a-microsoft-office-theme-for-libreoffice
et il n'y a rien sur http://templates.libreoffice.org/template-center
Je pense que ça viendra mais sur LibreOffice désolé je sèche... :/

2) The Gimp, bien évidemment. https://fr.wikipedia.org/wiki/GIMP
Et pour lui donner un air de photoshop c'est ici: https://korben.info/gimp-donnez-lui-air-de-photoshop.html

3) Inkscape est déjà libre (licence GPL) donc continues à l'utiliser! :)

4) Idem pour Firefox qui est libre. :) Attention aux extensions propriétaires ceci dit, plus tu les évites, mieux c'est, et faire aussi gaffes aux fausses extensions libres. Genre l'extension est sous licence GPL... MAIS leur "privacy policy" montrent qu'ils envoient plein d'infos vers leurs serveurs! Genre Ghostery fait ça, c'est pour ça que je préfère "NoTrace" ou encore "RequestPolicy", libres totalement et n'envoyant aucunes données, ou encore Disconnect Google, Disconnect Facebook, et Disconnect Twitter.

5) Idem pour VLC, c'est libre.

6) Essaies PlayOnLinux: https://korben.info/faites-tourner-vos-jeux-windows-sous-linux-sans-prise-de-tete-avec-playonlinux.html / https://fr.wikipedia.org/wiki/PlayOnLinux . Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais il est libre et existe depuis des années apparemment.
Bien sur il y a aussi Wine qui gère certains jeux: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wine

En espérant que tout cela t'aidera à faciliter ton passage vers le monde libre. =)

Bonne journée!