OS sur clé USB, fiabilité, contraintes, avantages ?

1 reply [Last post]
Saor In Aisce
Offline
Joined: 07/02/2011

Amis de la nuit ou du matin salutation.

La journée a été longue, les cours sont maintenant fermés, je rentre donc me coucher, la tête remplis de traduction en grec ancien ou autres texte latin et Histoire sur la relation entre les grecs et les celtes.
Mais avant de rejoindre les bras de Morphée,oui, oui je suis épuisé :-) j'aurais une question qui me trotte dans la tête à vous poser (je sais j'en pose beaucoup mais j'vous aime bien et les réponses sont génialisimes)

Et j'arrive enfin à ma question (mes?), j'aimerais m'installée Trisquel GNU/Linux sur une clé USB, je voulais donc savoir quels sont les avantages ? Les inconvénients ?
Sachant que je bouge beaucoup et utilise différents PC (Université, amis, parents, chez moi, autres PC chez moi), certes j'ai un gros pc chez moi, mais ça pourrait être sympa de pouvoir se balader avec son OS sur soit et pouvoir le lancer presque partout, les PC récents sont tous bootable sur USB ?
Et dernière question, qu'en est-il de la fiabilité de la chose ? Car cela reste une clé USB, moins fiable qu'un DD il me semble tongue

D'avance merci.

En roue libre !

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Une installation permanente (une option depuis le "Créateur de disque de démarrage" dans le menu Système/Administration) sur une grosse clé USB, c'est cool. Le premier point te permet de garder tes documents et tes configurations, le second te permet même d'installer des logiciels supplémentaires.

Quant aux ennuis, le principal est qu'il faut que la machine soit "redémarrable" sur la clé (ou, si non, avoir accès au BIOS). Même si, techniquement, il n'y a pas de barrière, je doute que les administrateurs de ton université, ou même tes amis, voient cela d'un bon œil. C'est qu'à partir de là, ayant les droits d'administration sur ton système Live, tu peux faire absolument tout ce que tu veux avec la machine qui fait tourner ce système (aller voir les mots de passes Firefox des utilisateurs, formater une partition, installer un cheval de Troie, ... tout ce que tu veux !).

Enfin, pour ce qui est de la fiabilité des clés USB je te renvoie à la section correspondante de Wikipédia (et ses sources) : https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Cl%C3%A9_usb#Dur.C3.A9e_de_vie