Passer de Firefox / Thunderbird à ABrowser / Icedove

10 replies [Last post]
Spirit
Offline
Joined: 02/29/2016

Bonjour à tous,

Après avoir été longtemps sur Ubuntu et ses dérivés, suis passé sous Bodhi Linux sur mon MacBook 2,1 (avec clavier Bépo) et aujourd'hui, je souhaite passer à la vitesse supérieure vers encore plus de liberté avec Trisquel.

Pour m'assurer que le passage à Trisquel se fera en douceur, j'aurais besoin de vérifier quelques points, notamment avec le couple navigateur/client de messagerie.

J'utilise actuellement Firefox + Thunderbird. Et voici les principales extensions que j'utilise et dont j'aimerais trouver les équivalents en add-ons libres sous ABrowser (ou Icecat ?) et Icedove (si elles ne sont pas déjà libres) :

- Firefox : Xmarks, Adblock Plus, Ghostery, Greasemonkey, YouTube Converter Mp3, Video DownloadHelper, Youtube and more - Easy Video Downloader, User Agent witcher

- Thunderbird : Lightning (IceOwl ?), Inverse SoGo Connector, Enigmail, Adblock Plus, CompactHeader

Au niveau de mes données perso (marque-pages, mots de passe enregistrés, historique), j'aimerais pouvoir facilement tout exporter depuis Firefox en étant sûr de pouvoir ensuite tout ré-importer dans ABrowser (ou Icecat) sans perte. Ferais-je mieux de faire une copie des fichers correspondants depuis mon profil FF et d'écraser ceux de mon nouveau profil ABrowser/Icecat ? Ou de passer par la synchronisation via un add-on existant à la fois sous Firefox ET sous ABrowser/Icecat ? Auquel cas, quel(s) add-on(s) ?

D'ailleurs, où pourrais-je trouver la liste des add-ons de ABrowser et de Icecat ?

Enfin, si vous pouviez m'aider à me déterminer entre ABrowser et Icecat, ce serait sympa, car j'ai lu en partie la controverse sur le forum Trisquel anglais (posts de 2013) et a priori je crois comprendre que c'est ABrowser qui est recommandé par l'équipe de Trisquel. Et en même temps, sur la page d'accueil de ABrowser, on propose d'utiliser Icecat si on désire encore plus de protection de la vie privée... Je m'y perds un peu. Une petite synthèse sur les avantages/inconvénients de l'un et de l'autre serait éclairant !

D'avance merci pour vos contributions !

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Beaucoup de choses, je suis pas le meilleur contributeur, mais en attendant les autres:

En ce qui concerne ABrowser et Icecat, j'ai les deux. Mais je commence a ne plus trop voir la différence. ABrowser et Icecat permettent aujourd'hui tous les deux une navigation avec Tor dans une nouvelle fenêtre de navigation privée.
Il faut ajouter Libre JS sur ABrowser...
Et il faut installer Icecat. Il n'est pas préinstallé.
Sinon, ce sont des fork de Mozilla Firefox. Tu ne vas pas être dépaysé. Et donc c'est très compatible.
Pour les add-on, de A-Browser et Icecat (y compris thunderbird) je vais être simple :
Le truc est de ne pas installer des add-on propriétaires. Ça peut se faire sur n'importe quel os aussi !
On voit la licence sur n'importe quelle page de téléchargement dans firefox plug-in. Certains que tu as cité sont déjà libres.
C'est plus sur la sécurité que je mets un point d'honneur.
UBlock origin, self destructing cookies, random agent spoofer (pour cacher l'empreinte du navigateur), privacy badger, https everywhere, calomel ssl validation.

Marque pages : menu marque page, afficher les marques pages, dans la bibliothèque, fait sauvegarder, puis importe-le avec restaurer (juste en dessous de sauvegarder) dans Icecat ou Abrowser.

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Voilà pour la liste des add-on

https://trisquel.info/en/browser/addons

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Pour compléter l'excellente réponse de Substance2004, je vais, comme lui, lister toutes les extensions (toutes libres) à Firefox/Abrowser/IceCat que j'ai installées :

  • CleanLinks
  • Decentraleyes
  • GNotifier
  • Greasemonkey (avec les scripts ViewTube et ViewTube+)
  • HTTPS-Everywhere
  • Privacy Badger
  • Random Agent Spoofer
  • RedirectCleaner
  • Self-Destructing Cookies
  • ShareMeNot
  • Smart Referer
  • Stylish (avec le thème Midnight Surfing Alternative)
  • uBlock Origin
  • UnPlug
  • GNU LibreJS (qu'il me faut malheureusement souvent désactiver car certains sites qui me sont essentiels, comme celui de ma banque, ont du JavaScript privateur.

J'espère que tu y trouveras des remplaçants acceptables à Xmarks Sync (enfin celle-là non : j'utilise simplement les marque-pages), Ghostery, YouTube Converter Mp3 (tu peux télécharger les vidéos entières, par exemple avec ViewTube, puis utiliser SoundConverter qui est dans le dépôt Trisquel), Video DownloadHelper et Youtube and more - Easy Video Downloader qui ne sont pas libres.

https://trisquel.info/en/browser est censé ne lister que des extensions libres (sinon, c'est un bogue). On y accède généralement depuis le "Catalogue" de "Modules" de Abrowser. Mais, comme l'écrit Substance2004, tu peux aussi trouver des extensions sur https://addons.mozilla.org et vérifier par toi-même si la licence est libre. Car, malheureusement, https://trisquel.info/en/browser n'est pas très complet : il s'agit d'une liste de modules libres écrite par les utilisateurs de Trisquel. Tu es invité à contribuer.

Pour ce qui est des extensions pour lire/télécharger des vidéos (la majorité des extensions que tu listes), il y a cette page de la documentation francophone qui propose des alternatives à ViewTube/ViewTube+ et UnPlug que j'utilise : https://trisquel.info/fr/wiki/lire-des-vid%C3%A9os-sans-utiliser-flash

Je te laisse vérifier si tes extensions à Thunderbird/Icedove sont libres. J'utilise Evolution.

Spirit
Offline
Joined: 02/29/2016

Eh ben les gars !... Je ne m'attendais pas à autant de détails et aussi rapidement. Merci à vous. Je vais prendre le temps de regarder tout cela de près.

Question contribution, je n'ai aucune compétence en programmation, par contre, je suis un bon end-user ! ;) Si les avis et retours d'utilisateurs lambda comme moi peuvent apporter quelque chose à la communauté (ne serait-ce qu'un regard «non-geek»), j'en serai ravi. Je me dis que déjà en posant des questions de noob sur le forum, cela ne pourra qu'aider ceux qui souhaite passer à Trisquel et qui n'ont pas de background de programmeur.

A bientôt pour d'autres questions (notamment sur le firmware de la webcam intégrée i-sight de mon Macbook).

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Huh Huh... Magic, je vais rougir. Je ne fait que dégrossir le boulot.

On essaie d'être une communauté sympa et dynamique pour que Trisquel le soit.
La promotion du logiciel libre et de ses possibilités est le premier letmotiv. D'où ma réponse plus générale. Un navigateur est quelquechose de personnel.
On parle sans conflit avec des utilisateurs de gNewSense qui est reconnu par la FSF.

Par contre Spirit, je voulais quand même te prévenir.
Je crois que Thunderbird n'est pas exactement libre et nous utilisons plus volontiers un autre fork de celui-ci : Icedove.
Je sais que Magic est sur Evolution.
Je l'avais intallé parce que je pouvais me connecter à Tor avec et ajouter des plug-ins comme adblock.

Mais je ne suis pas super satisfait.
Sur mon installation précédente, j'avais le client mail de Trisquel Evolution qui fonctionnait très bien.
J'ai eu des soucis de réception de courrier de ma boite openmailbox et j'ai du malheureusement downgrader icedove.
https://trisquel.info/en/forum/icedove-version-3840-1-deb7u170trisquel2-fails-connect-openmailboxorgs-imap-and-pop3-servers

Icedove avait aussi intégré un calendrier que Evolution a déjà depuis longtemps. Le downgrade l'a viré !
Je ne l'ai pas encore fait, mais je vais switcher vers Evolution car malgré de bons paramétrages icedove a tendance à déconner.

Cela dit, tu peut toujours sauver ce que tu as dans Thunderbird pour l'exporter à evolution, et même faire l'inverse.
exemple de tuto :
https://www.debuntu.org/how-to-import-thunderbird-emails-to-evolution/

Pour les clé GPG j'espère que tu as conservé au chaud tes certificats.

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Je crois que Thunderbird est totalement libre. Mais le dépôt d'extensions qu'il propose par défaut n'a pas que du logiciel libre. Je crois que c'est la seule raison d'être de Icedove.

Spirit
Offline
Joined: 02/29/2016

Merci Substance2004 pour ces précisions bien utiles. A vrai dire, je n'ai pas de parti pris pour Thunderbird plus que cela. C'est juste que j'ai l'habitude de m'en servir, donc ce serait plus simple pour moi d'adopter Icedove.

Pour passer sur Evolution, il faudrait juste que je sois sûr de pouvoir synchroniser le calendrier (l'équivalent de Lightning sous Thunderbird/Iceowl sous Icedove) avec mes autres ordis/smartphone via mon petit serveur perso calDAV/cardDAV Baikal-flat (license GNU GPL v3, OpenSource - pas sûr que ce soit «libre» aussi ?... - voir http://baikal-server.com/). C'est ce que je fais actuellement (et ça marche très bien) avec l'extension Lightning et Inverse SoGo Connector sur mon Thunderbird.

Si donc j'ai cette possibilité aussi sous Evolution, pas de soucis, je changerai volontiers de client de messagerie.

Substance2004
Offline
Joined: 11/05/2013

Visiblement Baïkal ne pose pas de souci :
GNU GENERAL PUBLIC LICENSE Version 3, 29 June 2007
Copyright (C) 2007 Free Software Foundation, Inc.

Si tu sais l'installer...

C'est juste que la FSF ne reconnait pas certaines licences de l'open souce society. Je comprends pas que Baïkal n'ai pas plus mis en avant le logo de la FSF. Ne te bine pas, c'est tout bon !

Toutes les licences libres (utile pour tes prochains addons ABrowser/Icecat) :
https://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html

A mettre en bookmark.

N'hésite pas si tu as un doute !

Spirit
Offline
Joined: 02/29/2016

C'est sympa, merci pour ce «kit de démarrage», Substance 2004 !

J'ai déjà installé Baikal, puisque je m'en sers tout le temps depuis plusieurs années maintenant. Même pas besoin d'un serveur dédié. Un simple espace web suffit.

La licence ne pose pas de problème, par contre pourrai-je pour autant utiliser Baikal pour synchroniser calendriers et contacts sur Evolution ?...

Sasaki
Offline
Joined: 08/11/2014

Par ici !

https://help.gnome.org/users/evolution/stable/

Ou encore ici : https://help.ubuntu.com/community/Evolution

Pour répondre à ta question sur l'agenda :

https://help.gnome.org/users/evolution/stable/calendar-publishing.html.fr

Je n'aime pas trop evolution car sa gestion des comptes mail laisse à désirer (pas aussi automatisé qu'icedove) et surtout les comptes pop3 sont quasi-ingérables dessus.
Par contre l'agenda est très bien intégré au bureau gnome de trisquel et semble disposer de nombreuses fonctionnalités.