pdf aux pages aux différentes largeurs

2 replies [Last post]
shokin
Offline
Joined: 03/01/2013

Salut à toutes et à tous,

On trouve parfois des fichiers pdf dont la largeur d'affichage des pages n'est pas la même pour toutes les pages, ce qui fait qu'on doit adapter parfois le zoom en cours de lecture.

Comment les créateurs de pdf font-ils ? Quand je crée un pdf à partir d'un odt, tout est affiché pareil (même zoom, même largeur de page).

Est-il possible de modifier un tel pdf de telle manière à ce que toutes ses pages aient la même largeur, le même format d'affichage ?

Quel intérêt de mettre en différentes tailles ?

Autre question :

Certains pdf (notamment de bandes dessinées) se mettent automatiquement en plein écran, alors que d'autres pas (les pdf parlant de sciences ou de langues). Et je n'ai changé aucun paramètre du logiciel libre (qui s'appelle Visionneur de documents) entre-temps.

Est-il possible qu'il ne mette pas en plein écran automatiquement ?

Magic Banana

I am a member!

Offline
Joined: 07/24/2010

Je ne sais pas comment l'on change le format d'une seule page avec LibreOffice Writer. Ce doit certainement être possible. J'ai déjà fait cela avec LaTeX. C'est utile, par exemple, pour montrer une figure qui est plus large que haute et demande autant d'espace que la page entière.

Même chose pour l'affichage automatique en plein écran. Je l'utilise au quotidien avec LaTeX pour créer des supports de présentation (la commande est \hypersetup{pdfpagemode=FullScreen}). Je suppose que LibreOffice Impress doit aussi le permettre.

PDFedit (installable depuis le gestionnaire de paquets) permet d'"éditer les mesures de la page". Il a beau y avoir une interface graphique, ce logiciel n'est pas des plus agréables à utiliser... tout comme n'importe quel logiciel pour éditer des PDFs. Le format PDF fut pensé comme un format final et non comme un format de travail.

Il existe aussi des outils en ligne de commande qui permettent d'éditer des fichiers PDF. Peut être d'enlever l'affichage en plein écran. Je n'en suis pas sûr. Tu peux chercher "pdf" dans le gestionnaire de paquet. Autrement, l'éditeur de texte Emacs permet d'éditer, la main, un fichier PDF. Je vois, en ouvrant une de mes présentations, qu'il y a "/PageMode/FullScreen" d'écrit quelque part. En supprimant cette chaîne de caractères, je suis pratiquement certain que le PDF ne sera plus ouvert automatiquement. Bon, un minimum de connaissance du puissant éditeur de texte Emacs t'aiderait (histoire de savoir chercher avec Ctrl+S, enregistrer avec Ctrl+X Ctrl+S, etc.).

shokin
Offline
Joined: 03/01/2013

Merci pour ces réponses.

Bon, en fait, je ne sais pas comment ils ont créé ces pdf. Je les ai simplment trouvés sur le web.

Pour ma part, je m'arrange pour que toutes les pages aient le même format (A4).